IWC Portugieser Chronograph Bucherer Blue Edition : 365 superbes chronos

Par Pierre Gisclard, le 1 août 2019
Bucherer poursuit sa collaboration avec les plus belles maisons horlogères helvétiques. Aujourd’hui, elle dévoile une superbe Portugieser Chronograph habillée aux couleurs de la gamme Blue Edition. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos presse

La Portugieser d’IWC, anciennement Portugaise, figure au rang des quelques montres iconiques que l’horlogerie a su concevoir pour le plus grand bonheur des amateurs - au même titre que la Submariner de Rolex (explorez les collections Rolex) ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre pour ne citer que ces deux monuments.
C’est donc en toute logique que ce modèle, dans sa version chronographe, vient rejoindre la collection Bucherer Blue Edition.

En effet, le groupe horloger, fondé en 1888 par Carl Friedrich Bucherer et son épouse Luise, a su au fil du temps tisser avec les plus grandes marques de montres des liens étroits qui lui permettent de proposer à sa clientèle des modèles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le groupe horloger, fondé en 1888 par Carl Friedrich Bucherer et son épouse Luise, a su au fil du temps tisser avec les plus grandes marques de montres des liens étroits qui lui permettent de proposer à sa clientèle des modèles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est de ces liens privilégiés qu’est née la collection Bucherer Blue Editions en 2016.

C’est de ces liens privilégiés qu’est née la collection Bucherer Blue Editions en 2016.
Particularité ? Des montres qui adoptent un code couleur (le bleu) destiné à rappeler directement celui du Groupe Bucherer.

Ce sont aujourd’hui 39 montres qui ont été conçus en collaboration avec 20 manufactures ou marques horlogères de renom.

IWC n’en est pas à sa première collaboration avec Bucherer, une Portugieser Chronograph en or rose / cadran bleu et compteurs blancs ayant notamment vu le jour en 2017.

Cette nouvelle version dévoilée aujourd’hui et éditée à seulement 365 exemplaires change cependant radicalement de son aînée tout en préservant l’ADN de cette IWC très prisée des amateurs de belle horlogerie.

Elle se présente ainsi sur un boîtier de 40,9mm en acier poli et satiné orné, à 2 et 4h, de poussoirs de chronographe de type champignon.
Jusqu’ici, rien de bien de nouveau.

La spécificité de cette Portugieser Chronograph Bucherer Blue Edition vient en revanche de son inédit cadran.
Intégralement blanc, il est ponctué d’index chiffres en appliques bleuis, d’une minuterie points bleuie et cerclé d’un rehaut incliné bleu rythmé de graduations blanches.

Côté aiguillage, IWC choisit de bleuir les aiguilles dédiées à la fonction chronographe (grande aiguille centrale et petite aiguille du totalisateur 30 minutes) quand les aiguilles des heures, des minutes (celle-ci est galbée) et de la petite seconde sont rhodiées.

La Portugieser Chronograph est et demeure pour moi, quel qu’en soit le modèle, une montre hautement désirable au dessin à la fois élégant et sportif. Dans cette nouvelle version conçue exclusivement pour Bucherer, elle revêt un look très séduisant et une polyvalence totale grâce à des codes couleurs sobres et masculins, évocateurs de l’univers maritime.

Enfin, cette montre automatique s’habille d’un bracelet bleu en tissu, créé lui aussi en exclusivité pour le modèle.

Mon avis :

La Portugieser Chronograph est et demeure pour moi, quel qu’en soit le modèle, une montre hautement désirable au dessin à la fois élégant et sportif.

Dans cette nouvelle version conçue exclusivement pour rejoindre la gamme Bucherer Blue Edition, elle revêt un look très séduisant et une polyvalence totale.

Ses codes couleurs sobres et masculins, évocateurs de l’univers maritime et totalement inédits, lui confèrent une touche de fraîcheur bienvenue en cette période estivale.

Son attractivité est enfin renforcée par sa rareté, cette IWC Portugieser Chronograph Bucherer Blue Edition n’étant produite qu’à 365 exemplaires pour le monde - un numerus clausus qui vous garantit de ne pas la voir à tous les poignets.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Portugieser Chronograph Bucherer Blue Edition
- Série limitée à 365 ex.
- Boîte en acier inoxydable de 40,9mm de diamètre
- Cadran blanc - Rehaut bleu
- Mouvement chronographe automatique
- Bracelet en tissu bleu
- Prix de vente = 7.700 €
- Où l’acheter ? Chez Bucherer Paris : 12, boulevard des Capucines - 75009 Paris (métro : Opéra / Madeleine) - Tél. : 01.70.99.18.88