IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer : une montre de sport très chic

Par Pierre Gisclard, le 24 octobre 2014
La manufacture de montres de luxe IWC est pour la 2ème année consécutive chronométreur officiel de la régate Volvo Ocean Race. A cette occasion, elle édite un chronographe flyback en série limitée. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos
+ explorez les collections ainsi que les prix IWC

IWC aura été sur tous les fronts horlogers en cette année 2014 - qui n'est cependant pas finie.

Celui des montres de plongée pour commencer avec un renouvellement complet de sa gamme Aquatimer lors du SIHH 2014.
Celui également des montres de pilotes automobiles avec notamment deux nouvelles Ingenieur Chronographe conçues respectivement avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton, pilotes de l'écurie Mercedes AMG Petronas.
Celui des montres de sport chic avec la présentation de deux nouveaux chronographes destinés à rejoindre la famille Portofino.
Celui enfin des montres classiques et élégantes avec la présentation lors du salon Watches & Wonders d'une nouvelle gamme de Portofino : les Midsize.

Pour la Volvo Ocean Race 2011-2012, IWC avait déjà proposé une Yacht Club en série limitée caractérisée par un boîtier titane et un cadran en fibre de carbone.

Alors que les équipes de la manufacture de Schaffhausen attaquent la dernière ligne droite avant l'ouverture du SIHH 2015 qui sera l'occasion pour IWC de dévoiler ses nouvelles Portugaise, la marque vient tout juste de dévoiler, dans cette même collection, la Yacht Club Chronographe Ocean Racer.

Partenaire de l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing, IWC est également Chronométreur officiel pour la deuxième année consécutive de la régate Volvo Ocean Race qui relie Alicante à Göteborg (plan de la course dans notre diaporama).
Ce sont cette année sept équipages - dont l'un est composé uniquement de femmes - qui vont s'affronter pendant 9 mois et parcourir la bagatelle de 38.739 milles nautiques - soit l'équivalent de 71.745 km.

IWC profite ainsi de l'occasion pour proposer un chronographe en édition limitée à 1.000 ex.

Le monde de la régate est en effet un univers certes confidentiel mais néanmoins très haut de gamme auquel, finalement, peu de marques horlogères s'intéressent.

Pour ne citer qu'elles, c'est le cas notamment d'Omega avec sa Seamaster Diver ETNZ LE (découvrez les collections et les prix Omega) ou encore de Rolex avec sa Yacht-Master II
(explorez les collections et les prix Rolex).

C'est également le cas d'IWC qui avait déjà conçu une série spéciale pour la Volvo Ocean Race 2011-2012 et qui renouvelle l'opération à l'occasion de l'édition 2014-2015 - une édition limitée qui avait été précédée de plusieurs références de Portugaise Yacht Club Chronographe dévoilées lors
du SIHH 2010.

Les caractéristiques entre les versions 2014-2015 et 2011-2012 sont d'ailleurs très proches.
Comme son aînée, la nouvelle IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer adopte des mensurations masculines avec un boîtier de 45,40mm de diamètre pour une épaisseur de 14,50mm.

Au programme de cette nouvelle série limitée signée IWC : un boîtier aux mensurations masculines, des fonctions ludiques et utiles et une élégant cadran argenté rythmé de chiffres arabes bleuis. En d'autres termes, une montre de sport chic !

Elle propose également les fonctions chronographe et flyback et embarque le calibre IWC 89361 délivrant 68h de réserve de marche.

On y retrouve aussi des aiguilles luminescentes, un épaulement protecteur pour la couronne, une lecture concentrique des temps chronométrés sur le compteur à midi, un bracelet caoutchouc ou encore une étanchéité à 60m.

Cette nouvelle Yacht Club diffère en revanche de son aînée en adoptant un boîtier en acier fin à la finition polie quand la version précédente était conçue en titane brossé.
Le Chronographe Ocean Racer a enfin opté pour un cadran argenté rythmé de chiffres arabes bleuis alors que l'édition 2011-2012 arborait un cadran noir en fibre de carbone parcouru de chiffres arabes en acier poli miroir.
Il résulte des options retenues pour cette nouvelle IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer un look moins technique et plus élégant (voire habillé) que sa devancière, davantage sur le registre de la montre de sport.

Caractéristiques techniques et prix de vente :
IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer
- Réf. IW390216 / Série limitée à 1.000 ex.
- Boîtier acier de 45,40mm (Ø) x 14,50mm
  (épaisseur)
- Couronne vissée
- Verre saphir bombé antireflets double face
- Cadran argenté
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe, flyback
- Calibre IWC 89361 = mouvement mécanique à remontage automatique (38 rubis - 28.800 alt./h -
  68h de réserve de marche)
- Bracelet caoutchouc fermé d'une boucle déployante en acier
- Etanchéité = 60m
- Prix public France = 12.500 €