IWC Portugaise Chronographe Classique réf 3903 : chrono chic

Par Pierre Gisclard, le 28 février 2017
Si la ligne des montres Da Vinci était à l'honneur de ce SIHH, IWC n'en a pas pour autant oublié sa mythique gamme Portugaise en y introduisant un nouveau chronographe sobre et habillé. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos
+ Explorez les collections et les prix 2017 des montres IWC neuves

Si le SIHH 2017 a été l'occasion pour IWC de renouveler en profondeur sa gamme de montres Da Vinci - à (re)découvrir ici : IWC Da Vinci - photos Live et prix des nouveautés SIHH 2017 -, la manufacture de Schaffhausen n'en a pas pour autant oublié ses autres collections.

C'est ainsi que, demeurant dans le registre de la montre classique pour Homme, elle nous a présenté en exclusivité une nouvelle venue dans la famille des Portugaise.
Ne comptez pas sur nous pour vous expliquer la raison du changement soudain du nom de cette ligne de montres de légende qui, de Portugaise, est devenue Portugieser...
Tout simplement parce que nous n'en connaissons pas la raison !

Cela n'enlève pourtant rien aux atouts de cette lignée de modèles séduisants dont cette toute nouvelle Portugaise Chronographe Classique en est une très belle illustration.

Si l'on compare la nouvelle venue à la référence 3904 déjà au catalogue, cette Portugaise 3903 dévoilée au SIHH 2017 abandonne la trotteuse de chronographe bleuie au profit d'une aiguille dorée ainsi que la discrète échelle tachymétrique et les graduations des minutes pour ne laisser la place qu'à une classique échelle de chemin de fer.

Ce nouveau chronographe, portant référence 3903, qui vient rejoindre un quatuor de montres de sport chic portant référence 3904, respecte l'ADN de ses aînées tout en y apportant une petite touche d'élégance supplémentaire.

Vous y retrouverez ainsi tout d'abord un beau boîtier en or rouge aux dimensions masculines (42mm de diamètre pour une épaisseur de 14mm) qui alterne les surfaces polies et satinées.
Vous y retrouverez ensuite un lumineux et élégant cadran argenté ponctué d'index plot et chiffres arabes en applique façonnés en or rouge.

A l'instar de ses aînées, cette nouvelle IWC embarque le calibre 89361 - un mouvement mécanique à remontage automatique délivrant une confortable réserve de marche de 68h et proposant un chronographe à affichage concentrique (à 12h) assortie d'une fonction flyback.

Si les changements apportés par IWC à cette nouvelle Portugaise Chronographe Classique sont du registre du détail, ils en modifient pourtant subtilement l'esprit.

Ainsi, si l'on compare la nouvelle venue à la référence 390402 déjà au catalogue (boîte en or rouge et cadran argenté pour chacune d'elles), cette Portugaise 3903 dévoilée au SIHH 2017 abandonne tout d'abord la trotteuse de chronographe bleuie au profit d'une aiguille dorée - au même titre que celles des heures et minutes.

A l'instar de ses aînées, cette nouvelle IWC embarque le calibre 89361 - un mouvement mécanique à remontage automatique délivrant une confortable réserve de marche de 68h et proposant un chronographe à affichage concentrique (à 12h) assortie d'une fonction flyback.

Ensuite, la discrète échelle tachymétrique et les graduations des minutes disparaissent pour ne laisser la place qu'à une classique échelle de chemin de fer.

Notre avis ?

Cette nouvelle IWC Portugaise Chronographe Classique perd en sportivité ce qu'elle gagne en élégance.
Tant et si bien qu'elle quitte presque le registre sport chic pour investir celui de la montre classique et habillée.

Le résultat est en tout cas très réussi : dimensions masculines sans être outrancières, teintes chaudes et design sobre et élégant - le tout servi par une finition impeccable (comme toujours chez IWC).
En d'autres termes, une nouvelle montre signée IWC qui saura séduire sans souci les amateurs de montres classiques et habillées qui souhaitent dynamiser leur stock de montres trois aiguilles traditionnelles en y intégrant un chronographe élégant de très belle facture.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Portugaise Chronographe Classique réf. 3903
- Réf. IW390301
- Boîtier en or rouge 18 carats
- Dimensions = 42mm (Ø) x 14mm (épaisseur)
- Verre saphir à bord arqué, antireflets sur les deux faces
- Fond transparent en verre saphir
- Cadran argenté
- Fonctions = heures, minutes, secondes (avec stop secondes), date, chronographe flyback
- Calibre 89361 Manufacture IWC : mouvement mécanique à remontage automatique - 38 rubis - 68h de réserve de marche
- Bracelet en alligator
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 22.300 €
- Disponibilité = avril 2017