IWC Mark XVIII Tribute to Mark XI : IRRÉSISTIBLE !

Par Pierre Gisclard, le 30 juin 2017
Après les Da Vinci et les toutes nouvelles Ingenieur, IWC s'inspire à nouveau de son riche passé pour nous livrer 1948 exemplaires d'une montre d'aviateur qui va vous faire littéralement craquer. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos

Après un SIHH 2017 consacré au renouvellement de la gamme Da Vinci et un mois de juin qui a vu la sortie de nouvelles Ingenieur - dont un QP très réussi à (re)découvrir ici : IWC Ingenieur Quantième Perpétuel Digital Date et Mois - revue -, IWC reprend la parole avec une nouveauté également inspirée de son passé : la Montre d'Aviateur Mark XVIII Edition Tribute to Mark XI portant référence IW327007.

Parmi les nombreux modèles du passé qu'elle a produits, la Mark XI est l'une des / si ce n'est LE modèle le plus apprécié des collectionneurs (de montres militaires en particulier). Apparue en 1948 (ci-dessus), elle va équiper, entre autres, les pilotes de la Royal Air Force.

La réputation de la marque de Schaffhausen dans le domaine des montres d'aviateur n'est plus à faire.

Parmi les nombreux modèles du passé qu'elle a à son actif, la Mark XI est l'une des / si ce n'est LE modèle le plus apprécié des collectionneurs (de montres militaires en particulier).
Apparue en 1948, elle va équiper, entre autres, les pilotes de la Royal Air Force, de la Royal Australian Air Force ou encore ceux de la Fleet Air Arm.

Comme son nom l'indique, cette toute nouvelle Mark XVIII qu'IWC vient de dévoiler rend hommage à son aînée de 1948 à laquelle elle demeure globalement fidèle.

On y retrouve pour commencer des dimensions très raisonnables (40mm de diamètre pour une épaisseur de 10,8mm) et un boîtier intégralement brossé qui embarque une cage en fer protégeant le mouvement des champs magnétiques.

IWC pare cette Tribute to Mark XI d'un cadran noir mat figurant 4 index rectangulaires à 3, 6, 9 et 12h enduits d'une matière luminescente évoquant le tritium patiné des modèles anciens.

On retrouve également sur cette montre automatique, comme sur le modèle d'origine, le caractéristique triangle à midi mais débarrassé, contrairement à l'IWC Mark XVIII classique, des habituels deux points positionnés de part et d'autre de la pointe supérieure du triangle.

Les aiguilles de la Montre d'Aviateur Mark XVIII Edition Tribute to Mark XI s'inspirent elles aussi directement du modèle de 1948 avec une aiguille des heures de forme bâton et une longue aiguille des minutes à l'extrémité pointue, les deux étant enduites de la même matière luminescente que celle utilisée pour les index.

Habillée d'un bracelet NATO kaki, vocation militaire oblige, IWC motorise la bête avec le calibre 35111 - un mouvement automatique basé sur le Sellita SW-300 délivrant 42h de réserve de marche.

Editée à seulement 1.948 exemplaires pour le monde, cette IWC a tout (ou presque) pour vous faire craquer : des dimensions idéales, un boîtier sobre du domaine de la toolwatch, un magnifique cadran efficace et évocateur du passé à souhait et un NATO kaki qui joue le jeu jusqu'au bout. Irrésistible non ?

Notre avis :

Directement inspirée de son prestigieux passé dans le domaine de l'aviation, IWC frappe très fort avec cette inattendue Montre d'Aviateur Mark XVIII Edition Tribute to Mark XI.

Editée à seulement 1948 exemplaires pour le monde, elle a tout (ou presque, son étanchéité étant limitée à 60m) pour vous faire craquer : des dimensions idéales, un boîtier sobre du domaine de la toolwatch, un magnifique cadran efficace et évocateur du passé à souhait (malgré un guichet de date, concession aux temps actuels, qu'IWC a pris soin d'intégrer intelligemment au cadran) et un NATO kaki qui joue le jeu jusqu'au bout.

Nous, on adore !

Avis aux amateurs :
Il va vous falloir être un peu patient puisque cette IWC Tribute to Mark XI débute sa vie commerciale le 1er juillet en étant distribuée exclusivement chez Harrods à Londres pendant 3 mois.
Elle arrivera ensuite dans les boutiques IWC et chez les revendeurs agréés de la marque.
Reste à savoir combien d'exemplaires seront réservés au marché français...

Vous la voulez ?
Un conseil : appelez dès maintenant IWC pour en réserver un exemplaire !
Boutique IWC rue de la Paix : 01 42 61 62 64

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Montre d'Aviateur Mark XVIII Edition Tribute to Mark XI
- Réf. IW327007 / Série limitée à 1.948 ex.
- Boîtier en acier brossé avec cage interne en fer doux
- Dimensions = 40mm Ø x 10,8mm d'épaisseur
- Cadran noir mat avec index et aiguilles luminescents
- Fonctions = H/M/S, date
- Calibre 35111 : automatique - 28.800 alt/h - 25 rubis - 42h de réserve de marche
- Bracelet NATO kaki
- Etanchéité = 60m
- Prix de vente = 4.730 €
- Disponibilité :
     > dès le 1er juillet 2017 chez Harrods (Londres)
     > à compter du 1er octobre 2017 dans le reste du monde