IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage : du vintage contemporain

Par Pierre Gisclard, le 30 octobre 2017
En même temps qu'IWC dévoilait la Montre d'Aviateur Mark XVIII Heritage, la manufacture de Schaffhausen livrait deux nouvelles Grande Montre d'Aviateur Heritage inspirées de la 52 T.S.C. de 1940. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos officielles
+ Pensez également à nous suivre sur Instagram

A l'aube de ses 150 ans qu'elle célèbrera à l'occasion du SIHH 2018, la manufacture de Schaffhausen met le turbo en dévoilant toute une série de montres d'aviateurs très réussies.

Les amateurs du genre ont ainsi vu passer ces derniers jours l'irrésistible IWC Montre d'Aviateur Mark XVIII Edition Tribute to Mark XI ou encore la très belle la Montre d'Aviateur Mark XVIII Heritage réf. IW327006.

La filiale du Groupe Richemont a également élargi ce pilier incontournable de son catalogue de deux références dans la gamme Grande Montre d'Aviateur - les IW501004 et IW501005.

Malgré la présence du mot 'Heritage' dans leur nom, IWC n'oublie pas que nous sommes en 2017 en insufflant à chacune de ces deux Grande Montre d'Aviateur Heritage trois touches de contemporanéité : une date, un indicateur de réserve de marche et un mouvement performant disposant d'une autonomie de 168h.

Comme leur nom l'indique, ces deux modèles affichent des dimensions XL avec des boîtiers de 46,2mm de diamètre pour une épaisseur de 15,4mm.
Directement inspirées de la Grande Montre d’Aviateur 52 T.S.C. (et ses 55mm de diamètre) produite par IWC en 1940, elles abandonnent l'acier du modèle original au profit du titane pour l'une (IW501004) et du bronze pour l'autre (IW501005).

Elles conservent en revanche l'identitaire couronne surdimensionnée, le bracelet cuir riveté, un cadran noir mat rythmé de chiffres arabes de couleur beige de grande taille, le caractéristique triangle entouré de deux points à midi sans oublier des aiguilles des heures et minutes luminescentes dont la structure est bleuie.

Voici pour le côté Heritage.

Mais IWC n'oublie pas que nous sommes en 2017 en insufflant à chacune de ces deux Grande Montre d'Aviateur Heritage trois touches de contemporanéité.

Vous retrouverez ainsi à 6h un guichet de quantième - bien pratique au quotidien - et à 3h un indicateur de réserve de marche.
Et quelle réserve de marche !

En effet, motorisées par le calibre de manufacture 52110, ces montres automatiques bénéficient d'une autonomie de 7 jours / 168h - contre environ 42h pour une montre classique.

Vous retrouverez sur ces IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage un design identitaire et réellement évocateur des montres de pilotes d'antan, une grande fonctionnalité et une robustesse qui leur permettent de flirter avec le registre des toolwatches sans oublier une agréable sobriété qui leur permet de se classer aussi dans la catégorie montres élégantes.

Il convient pour finir de noter que la Grande Montre d'Aviateur Heritage Bronze est proposée en une édition limitée à 1.500 exemplaires.

Notre avis :

Si ces deux nouveautés n'ont rien de révolutionnaire, elles n'en demeurent pas moins particulièrement réussies et nous démontrent une nouvelle fois qu'IWC maîtrise parfaitement son sujet.

Vous retrouverez en effet sur ces Grande Montre d'Aviateur Heritage Titane et Bronze un design identitaire et réellement évocateur des montres de pilotes d'antan.

Vous en apprécierez par ailleurs la grande fonctionnalité et la robustesse qui leur permettent de flirter avec le registre des toolwatches.

Vous en savourerez enfin l'agréable sobriété qui leur permet de se classer aussi dans la catégorie montres élégantes.

Reste évidemment un diamètre imposant mais néanmoins cohérent avec l'histoire du modèle et qu'il convient quoiqu'il arrive de tester au poignet pour s'en faire une idée précise.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage
- Réf.: IW501004 (titane) / IW501005 (bronze - série limitée à 1.500 ex.)
- Dimensions = 46,2mm Ø x 15,4mm d'épaisseur
- Fond en titane pour les deux versions
- Boîte interne en fer doux (protection contre les champs magnétiques)
- Couronne vissée
- Verre saphir bombé, traitement antireflets sur les deux faces
- Verre avec fixation assurée en cas de dépressurisation
- Cadran noir mat avec index et aiguilles luminescents
- Fonctions = H/M/S, date, indicateur de réserve de marche
- Calibre 52110 : automatique - 2 barillets - système de remontage automatique Pellaton - 168h de réserve de marche
- Bracelet en cuir de veau brun
- Etanchéité = 60m
- Prix de vente :
     > Réf. IW501004 (titane) = 13.800 €
     > Réf. IW501005 (bronze - série limitée à 1.500 ex.) = 13.800 €
- Disponibilité : novembre 2017