IWC : coup double à la Volvo Ocean Race 2014-2015

Par The Watch Observer, le 6 juillet 2015
Sponsor et chronométreur officiel de la Volvo Ocean Race 2014-2015, IWC a eu le plaisir d'assister à la victoire de Abu Dhabi Ocean Racing skippé par Ian Walker, le bateau que la marque sponsorise. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ explorez les collections ainsi que les prix IWC

La Manufacture de Schaffhausen, qui a renouvelé à l'occasion du SIHH 2015 sa mythique gamme d'IWC Portugaise, dévoilait par ailleurs en octobre 2014 le modèle Yacht Club Chronographe Ocean Racer.

Cette montre de sport chic, proposée en série limitée à 1.000 exemplaires et équipée d'un chronographe flyback, avait été offerte à tous les membres d'équipage du bateau Abu Dhabi Ocean Racing (ADOR), sponsorisé par IWC et skippé par Ian Walker.

Après avoir parcouru les quelque 72.000 kilomètres de la Volvo Ocean Race 2014-2015 dont IWC est chronométreur officiel, ADOR a franchit la ligne d'arrivée en tête en arrivant à Göteborg (Suède) le 29 juin dernier.

C’était la deuxième fois déjà qu’IWC Schaffhausen chronométrait officiellement la Volvo Ocean Race (VOR) et sponsorisait ADOR, ce marathon des mers.

Chronométreur officiel de ce marathon des mers qu'est la Volvo Ocean Race, les équipes IWC se souviendront de cette édition 2014-2015, Abu Dhabi Ocean Racing, sponsorisé par la Manufacture et skippé par Ian Walker ayant remporté la prestigieuse régate. Au poignet des membres d'équipage ? L'IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer.

Ayant la réputation d’être la plus difficile du monde, la régate a duré 9 mois et a parcouru ces 72.000 kilomètres en passant par sept continents.
Elle a ainsi fait escale au Cap (Afrique du Sud), à Abu Dhabi (EAU), à Sanya (Chine), à Auckland (Nouvelle-Zélande), à Itajaí (Brésil), à Newport (USA), à Lisbonne (Portugal) et à Lorient (France), avant d’effectuer un pit-stop à La Haye (Pays-Bas) et de prendre fin à Göteborg.

Premier au classement général, ADOR est également sorti vainqueur de l’In-Port Race Series de la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Si le monde de la régate est un univers confidentiel, il n'en reste pas moins très haut de gamme compte tenu des investissements que sa pratique implique.

Pourtant, les maisons horlogères qui s'y intéressent ne sont pas légion.
C'est le cas notamment de Rolex avec sa
Yacht-Master II (explorez les collections et
les prix Rolex) ou encore d'Omega qui vient de dévoiler sa toute nouvelle Seamaster ETNZ (découvrez les collections et les prix Omega).

C'est également le cas d'IWC qui avait déjà conçu une série spéciale pour la Volvo Ocean Race 2011-2012 et qui renouvelle l'opération à l'occasion de l'édition 2014-2015.
Les versions 2014-2015 et 2011-2012 sont d'ailleurs très proches.

Comme son aînée, la nouvelle IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer affiche des mensurations masculines avec un boîtier de 45,40mm de diamètre pour une épaisseur de 14,50mm.
Elle propose également les fonctions chronographe et flyback et embarque le calibre IWC 89361 délivrant 68h de réserve de marche.
On y retrouve aussi des aiguilles luminescentes, un épaulement protecteur pour la couronne, une lecture concentrique des temps chronométrés sur le compteur à midi, un bracelet caoutchouc ou encore une étanchéité à 60m.

Alors que la version précédente était conçue en titane brossé, cette nouvelle Yacht Club diffère de son aînée en adoptant un boîtier en acier fin à la finition poli.
Le Chronographe Ocean Racer a enfin opté pour un cadran argenté rythmé de chiffres arabes bleuis alors que l'édition 2011-2012 arborait un cadran noir en fibre de carbone parcouru de chiffres arabes en acier poli miroir.

Il résulte des options retenues pour cette nouvelle IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer un look moins technique et plus élégant que sa devancière.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Portugaise Yacht Club Chronographe Ocean Racer
- Réf. IW390216 / Série limitée à 1.000 exemplaires
- Boîtier acier de 45,40mm (Ø) x 14,50mm (épaisseur)
- Couronne vissée
- Verre saphir bombé antireflets double face
- Cadran argenté
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe, flyback
- Calibre IWC 89361 = mouvement mécanique à remontage automatique (38 rubis - 28.800 alt./h -
  68h de réserve de marche)
- Bracelet caoutchouc fermé d'une boucle déployante en acier
- Etanchéité = 60m
- Prix public France = 12.500 €