Heuer Carrera 160 ans Silver Ltd Edition : un très beau chrono TAG Heuer

Par The Watch Observer, le 29 janvier 2020
TAG Heuer célèbre cette année ses 160 ans et ouvre les ‘hostilités’ en dévoilant une réédition de son chronographe iconique Carrera que la marque édite en série limitée et pare d’un cadran argenté. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse

Dans l’horlogerie, on est particulièrement friand des anniversaires.
Surtout quand il s’agit de célébrer la naissance de la marque elle-même.
En cette année 2020, TAG Heuer célèbre ses 160 ans - un âge plus qu’honorable que la marque de la division horlogerie du Groupe LVMH décide de fêter dans un premier temps en nous livrant une nouvelle Carrera baptisée Carrera 160 ans Silver Limited Edition.

Dédié initialement à la course automobile, au même titre que la Rolex Daytona et que l’Omega Speedmaster, la Carrera apparaît en 1963 sous la plume de Jack Heuer, fondateur en 1860 de la maison Heuer.
Passionné de voitures de sport, Jack Heuer propose ainsi le premier chronographe de son catalogue conçu spécifiquement pour la course.

Empruntant son nom à la mythique Carrera Panamerica - une course sur routes qui se déroulait au Mexique au début des années 50 -, le modèle Carrera a connu un parcours en dents de scie pour devenir aujourd'hui ce qui est probablement l’un des piliers du catalogue TAG Heuer.

Ceci expliquant cela, TAG Heuer dévoile aujourd’hui cette Carrera 160 ans Silver Limited Edition, proposée à 1.860 exemplaires, marquant ainsi la première étape de la commémoration de ses 160 ans.

Pour ce faire, le spécialiste des montres de coureurs automobiles choisit de s’inspirer d’un modèle désigné par les collectionneurs sous le nom de 2447S - une Carrera à cadran argenté monochrome à trois compteurs apparue en 1964.

En cette année 2020, TAG Heuer célèbre ses 160 ans - un âge plus qu’honorable que la marque de la division horlogerie du Groupe LVMH décide de fêter dans un premier temps en nous livrant une nouvelle Carrera baptisée Carrera 160 ans Silver Limited Edition.

Mais si son design et ses tonalités sont sans conteste vintage, la Carrera 160 ans Silver Limited Edition bénéficie bien entendu du savoir-faire et des innovations accumulés par la manufacture au cours de ses 160 ans d’existence.

Côté design, vous y reconnaitrez en particulier, outre la tonalité, la forme du boîtier en acier poli, les poussoirs de type champignon ou encore l’affichage tricompax du cadran.

Mais comme nous sommes en 2020, le diamètre de la boîte prend 3mm supplémentaires de tour de taille en affichant un diamètre de 39mm versus les 36mm de son aînée.

TAG Heuer procède également à quelques petits aménagements en termes d’affichage, ceux-ci étant guidés par le mouvement embarqué par cette Carrera 160 ans Silver Limited Edition.

Le Valjoux 72 laissant la place en 2020 au calibre Heuer 02 (j’y reviens tout de suite), le compteur de petite seconde s’installe à 6h quand les totalisateurs de chronographe se trouvent désormais à 3h (totalisateur 30 minutes) et 9h (totalisateur 12 heures).

Demeurant côté visage, TAG Heuer opte pour un aiguillage paré d’un Super-LumiNova teinté beige sable.

Ambiance vintage oblige, la maison de Saint-Imier (Suisse) protège le cadran monochrome de son chrono paré des marquages originaux - dont l’emblématique shield / bouclier Heuer - d’un verre saphir bombé évocateur des plexiglas du passé.

Le calibre Heuer 02 qui motorise cette Carrera anniversaire est sans conteste l’élément le plus contemporain de la Carrera 160 ans Silver Limited Edition.

Doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical notamment, il délivre une très confortable réserve de marche de 80 heures.

Les amateurs de montres avec vue sur le mouvement pourront d’ailleurs en apercevoir certains composants, TAG Heuer fermant cette Carrera d’un fond muni d’une glace saphir.

Mon avis :

Globalement fidèle au modèle dont elle s’inspire, ses atouts résident dans son boîtier aux mensurations agréablement contenues, son magnifique cadran argenté et son mouvement performant issu du XXIème siècle. Il en découle un chronographe très séduisant qui bénéficie par ailleurs d’un prix de vente raisonnable.

A la différence de Rolex (explorez le catalogue Rolex 2020) et d’Omega, Heuer a su, au cours de ses 160 ans d’existence, concevoir plusieurs montres de pilotes automobiles devenues de véritables icônes de nos jours : Autavia, Monaco, Monza, Camarro (dans une moindre mesure alors qu’il s’agit d’une montre sublime) et, bien entendu, Carrera.

TAG Heuer choisit de débuter les commémorations de ses 160 ans avec cette Carrera 160 ans Silver Limited Edition.

Globalement fidèle au modèle dont elle s’inspire, ses atouts résident dans son boîtier aux mensurations agréablement contenues, son magnifique cadran argenté et son mouvement performant issu du XXIème siècle.

Il en découle un chronographe très séduisant qui bénéficie par ailleurs d’un prix de vente raisonnable eu égard à ce que propose la concurrence - autant d’atouts qui promettent la Carrera 160 ans Silver Limited Edition à un grand succès commercial.

Attendons-nous par ailleurs à découvrir d’autres modèles destinés à célébrer les 160 ans de la marque du Groupe LVMH, une alternance de modèles inspirés du passé - au risque de me répéter, quid d’une réédition de la Heuer Camarro ??? j’en rêve ! - et de montres contemporaines.

Bref, une année 2020 à suivre de près du côté de TAG Heuer - ce que The Watch Observer ne manquera de faire avec, en particulier, une présence à Baselworld 2020.
Alors stay tuned !

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Disponibilité :
TAG Heuer Carrera 160 ans Silver Limited Edition
- Réf. : CBK221B.FC6479 - Série limitée à 1.860 exemplaires
- Boîte rond de 39mm (Ø) en acier poli
- Verre saphir bombé antireflets double face
- Fond avec glace saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran argenté soleillé 3 compteurs
- Calibre Heuer 02 - mouvement chronographe automatique avec roue à colonnes et embrayage vertical - 28.800 alt/h - 33 rubis - 80h de réserve de marche
- Bracelet en alligator noir
- Boucle déployante
- Prix de vente = 5.850 €
- Disponibilité = Juin 2020