Hamilton Ventura Skeleton Auto : la montre d’Iron Man

Par Pierre Gisclard, le 14 juin 2019
Alors que le nouveau Men In Black vient de sortir, Hamilton dévoile une Ventura automatique dotée d’un cadran squelette inspirée de celle que porte Robert Downey Jr dans Spider-Man: Homecoming. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

2019 est une année dédiée chez Hamilton au cinéma - avec toutefois une petite exception qui en vaut le détour : le lancement des nouvelles Khaki Field Mechanical.
Hamilton fait ainsi son show hollywoodien en habillant notamment les poignets des célèbres agents de Men In Black: International sorti en salles il y a deux jours mais également en dévoilant maintenant une nouvelle Ventura qui puise son origine elle aussi dans le cinéma.

Petit retour en arrière.

En 2017 sortait Spider-Man: Homecoming au casting duquel figurait entre autres Robert Downey Jr dans le rôle d’Iron Man, celui-ci portant une Ventura spécialement créée pour l’occasion.
Deux ans plus tard, Hamilton dévoile une série limitée de cette montre automatique.

Baptisée Ventura Skeleton Auto, cette nouveauté dont il ne sera produit que 999 exemplaires, se pare des atours classiques de cette montre qui n’a rien de classique.

En 2017 sortait ‘Spider-Man: Homecoming’ au casting duquel figure entre autres Robert Downey Jr dans le rôle d’Iron Man, celui-ci portant une Ventura spécialement créée pour l’occasion. Deux ans plus tard, Hamilton dévoile une série limitée de cette montre automatique baptisée Ventura Skeleton Auto.

Directement inspirée de la Ventura Elvis80 Auto que j’avais passée au crible en 2016, les amateurs y reconnaitront son identitaire boîtier asymétrique que la marque du Swatch Group nous propose comme sur le modèle précité en acier inoxydable avec revêtement PVD noir.

Habillée comme son aînée d’un bracelet en caoutchouc noir fermé par une boucle ardillon avec revêtement PVD noir, elle en diffère en revanche côté cadran.

Si les tonalités utilisées demeurent les mêmes - noir et orange -, cette Ventura Skeletton Auto affiche un cadran intégralement squeletté (comme son nom l’indique) sur la base d’un motif évocateur d’une toile d’araignée.
Les amateurs de montres avec vue sur le mouvement seront du coup comblés puisque ce cadran ajouré permet une vue sur le calibre H-10-S qui la motorise - j’y reviens tout de suite !

Renforçant la dimension mystérieuse de son modèle, Hamilton abandonne par ailleurs le Super-LumiNova blanc des index et aiguilles de la Ventura Elvis80 Auto au profit d’un Super-LumiNova noir qui confère au modèle un côté ténébreux.

Enfin, retournez cette Ventura Skeleton Auto et vous aurez le plaisir de voir, derrière son fond transparent, son mouvement automatique dispensant une très confortable réserve de marche de 80 heures dont la finition rhodiée tranche efficacement avec le noir de la boîte.

Mon avis :

Son cadran au squelettage helvétiquement incorrect évocateur de la toile de Spider-Man au sein de ce boîtier unique en son genre s’accordent plutôt très bien pour former un tout cohérent et fort. Alors, n’hésitez pas à passer en boutiques l’essayer en prenant soin au préalable d’enlever votre cagoule de super-héros !

Je vous le disais il y a deux ans à propos de la Ventura Elvis80 Auto : la Ventura, par ses formes et volumes atypiques, n’est pas une montre facile de prime abord.
Son dessin asymétrique, identitaire et fort, interpelle forcément et ne laisse personne indifférent.

Pourtant, une fois au poignet, cette version hommage au King m’avait séduite.

Cette nouvelle itération, la Ventura Skeleton Auto, pousse l’exercice encore un cran plus loin en affichant en plus un cadran squeletté lui aussi atypique.

Et je trouve au final que ce cadran au squelettage helvétiquement incorrect évocateur de la toile de Spider-Man au sein de ce boîtier unique en son genre s’accordent plutôt très bien pour former un tout cohérent et fort.

Alors, n’hésitez pas à passer en boutiques l’essayer !
Un conseil toutefois : enlevez votre cagoule de super-héros avant d’entrer chez votre distributeur Hamilton préféré…

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Hamilton Ventura Skeleton Auto
- Réf. : H24595331 / Série limitée à 999 exemplaires
- Boîtier en acier inoxydable traité PVD noir
- Dimensions = 42,5 x 44,6mm
- Verre saphir antireflets
- Fond transparent
- Etanchéité = 50m
- Cadran noir squeletté
- Aiguilles des heures et des minutes avec revêtement PVD noir et Super-LumiNova noir - Aiguille des secondes laquée orange
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre H-10-S (80h de réserve de marche)
- Bracelet en caoutchouc noir fermé par une boucle ardillon avec revêtement PVD noir
- Prix de vente = 1.990 €