Hamilton PSR : la Pulsar fait son come-back pour ses 50 ans

Par Pierre Gisclard, le 20 mars 2020
Si les présentations Live de nouveautés se sont arrêtées net avec l’arrivée du Covid-19, j’ai tout de même eu le temps de découvrir les collections Hamilton 2020. Première salve avec les deux PSR. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live

Si les présentations Live de nouveautés se sont arrêtées net avec l’arrivée du Covid-19, certaines maisons horlogères ont eu la chance de dégainer rapidement avant la mise en place du confinement.
Tel n’est malheureusement pas le cas de Rolex, Grand Seiko ni Omega.
C’est en revanche le cas d’Hamilton dont The Watch Observer a eu l’occasion et la joie de découvrir et de photographier pour vous les nouveautés 2020.

En 1970, Hamilton dévoile le modèle Pulsar. Cette montre à quartz dotée d’un design très futuriste bouscule véritablement les codes de l’horlogerie en proposant pour la première fois un affichage digital. 2020 : Hamilton en célèbre les 50 en dévoilant deux PSR, l’une en acier (ci-dessus) et l’autre en acier PVD jaune.

Je débute la découverte de ce nouveau cru avec une pièce hautement vintage et - c’est mon avis - parfaitement irrésistible.

Bref retour dans le passé.
Nous somme en 1970 : la vague du quartz a débuté quelques mois plus tôt avec le lancement commercial en décembre 1969 de la première montre à quartz de l’histoire horlogère - la Seiko Astron.

La Suisse n’est pas en reste et Hamilton dévoile en 1970 le modèle Pulsar.

Pour la petite histoire, la marque originaire de Pennsylvanie vendra quelques temps plus tard le modèle Pulsar à Seiko qui en fera même une marque à part entière - marque figurant toujours dans l’escarcelle du géant nippon.

En 1970, la Pulsar d’Hamilton bouscule véritablement les codes de l’horlogerie avec son design très futuriste et son affichage digital.

Célébrant en 2020 les 50 ans de son modèle, la marque en propose la réédition en deux versions et sous le nom de PSR - le nom Pulsar étant la propriété de la Seiko Watch Corp.

Proposée soit en acier, soit en acier traité PVD jaune, les deux références bénéficiant d’un traitement satiné, l’Hamilton PSR adopte exactement les mêmes mensurations que celles de son aînée : 40,8 x 34,7mm.

Véritable sosie de la Pulsar de 1970, cette Hamilton PSR de 2020 n’a donc rien d’original. Ultra futuriste lors de sa sortie, elle est hautement vintage aujourd’hui et s’inscrit parfaitement dans cette tendance actuelle marquée par des designs directement inspirés des seventies avec ses courbes organiques.

L’affichage digital, révolutionnaire en 1970, est bien entendu de mise en 2020, une pression sur le poussoir rectangulaire à 3h boostant la luminosité des chiffres affichés.

En revanche, à l’inverse de la Pulsar originale, la technologie utilisée par Hamilton pour cette PSR permet un affichage permanent de l’heure, le modèle historique requérant une pression du bouton poussoir pour activer l’affichage.

Enfin, il convient de noter que cette PSR en version PVD jaune est une Hamilton en édition limitée à 1.970 exemplaires.

Mon avis :

Véritable sosie de la Pulsar de 1970, cette Hamilton PSR de 2020 n’a donc rien d’original et s’inscrit même dans la mouvance du retour aux montres digitales initiée il y a quelques années par des maisons telles que Casio.

Elle constitue néanmoins un hommage à un modèle iconique qui a bousculé l’horlogerie mondiale en proposant un affichage de l’heure sans aiguille ni index.
A l’heure des smartphones, cela peut paraître anodin.
Mais en 1970, il s’agissait d’une véritable révolution.

Ultra futuriste lors de sa sortie, elle est hautement vintage et s’inscrit parfaitement dans cette tendance actuelle marquée par des designs directement inspirés des seventies avec ses courbes organiques.

Je la trouve particulièrement séduisante dans sa livrée en PVD jaune.
En effet, quitte à se la jouer vintage, autant le faire jusqu’au bout et l’assumer pleinement.

Disponibles cet été, vous pouvez en connaître la disponibilité à venir en vous inscrivant  ici :
- Hamilton PSR Acier PVD jaune
- Hamilton PSR Acier

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Hamilton PSR
- Références :
    > H52424130 - série limitée à 1.970 ex en acier traité PVD jaune satiné
    > H52414130 - acier satiné
- Dimensions = 40,8 x 34,7mm
- Verre saphir
- Cadran hybride (LCD / OLED)
- Etanchéité = 100m
- Mouvement quartz
- Bracelet acier / acier traité PVD jaune
- Prix de vente = 945 € (acier PVD jaune) / 695 € (acier)