Hamilton ODC X-03 : space oddity !

Par Pierre Gisclard, le 8 juin 2017
Fidèle partenaire de l'industrie cinématographique, Hamilton a dévoilé à Bâle cette année l'ODC X-03 - une montre futuriste qui rend hommage au film de Stanley Kubrick "2001 : l'odyssée de l'espace". Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos dont 6 photos Live from Baselworld 2017
+ explorez les collections et les prix Hamilton 2017 des montres neuves

Les liens d'Hamilton avec l'industrie cinématographique hollywoodienne débutent dès 1951 avec le film The Frogmen - une histoire de plongeurs héroïques de la Marine qui portent des montres de plongée Hamilton.
Il en résultera au passage l'édition d'une version contemporaine 65 ans plus tard - à (re)découvrir ici : Hamilton Khaky Navy Frogman - la revue.

Depuis 1951 avec The Frogmen, Hamilton a collaboré à plus de 400 superproductions hollywoodiennes parmi lesquelles Interstellar (Christopher Nolan), film pour lequel la filiale du Swatch Group a développé en exclusivité un modèle (ci-dessus) porté par Murph (jouée par Mackenzie Foy et Jessica Chastain).

Mais ce film de 1951 marque bien le départ d'une longue et fructueuse collaboration entre la marque originaire de Pennsylvanie mais désormais suisse et le cinéma US.
Les montres Hamilton figurent en effet dans la bagatelle de plus de 400 superproductions hollywoodiennes - parmi lesquelles : Men in Black, Spider Man II, Interstellar (film pour lequel la marque a développé en exclusivité un modèle) ou encore 2001 : L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

Comme ses deux aînées, les ODC X-01 (éditée en 2006) et X-02 (dévoilée en 2009), l'ODC X-03 présentée cette année à Baselworld 2017 et dessinée par Nathan Crowley, le designer de production du film Interstellar, puise principalement son inspiration dans le célèbre film de Kubrick.
C'est, vous l'aurez compris, la raison pour laquelle son cadran figure trois compteurs orbitant autour de Jupiter.

Le communiqué de la filiale du Swatch Group nous précise d'ailleurs que "Plus de 120 opérations ont été nécessaires afin de fabriquer ce cadran futuriste, à l’aide de technologies de pointe telles que l’impression 3D et la gravure laser".

Proposant l'affichage de 3 fuseaux horaires - une complication essentielle si vous voyagez régulièrement d'une galaxie à une autre -, l'ODC X-03 embarque à son bord 3 mouvements - deux mouvements à quartz (ETA 901.001) et un mouvement automatique (ETA 2671).

L'ensemble est abrité derrière une imposante boîte hexagonale de 49mm x 52mm qu'Hamilton a pris soin de réaliser en titane traité PVD noir pour en minimiser le poids.
Etanche à 100m, cette boîte est scellée par des rivets inspirés par le vaisseau Endurance que l'on voit dans Interstellar.

Retournez l'ODC X-03 et vous y découvrirez un fond décoré d'un certain nombre d'informations relatives à la vie sur Jupiter - comme la température ambiante de -148°C qui ne donne pas forcément envie d'aller y passer les prochaines vacances d'été.

Hamilton nous livre avec cette ODC X-03 une pièce impressionnante et créative qui ne ressemble à nulle autre - une série limitée à 999 exemplaires que se feront un plaisir d'acquérir les amateurs en quête de collectors et autres montres rares.

Notre avis :

Hamilton s'amuse en dévoilant cette ODC X-03.

Véritable exercice de style destiné à proposer une montre du 3ème type - sans rapport pourtant avec le film de Spielberg ! - inspirée de l'espace, cette montre automatique (en partie) ressemble à une démonstration d'Hamilton à destination des accessoiristes et autres réalisateurs dont le message pourrait être : "N'hésitez pas à nous interroger pour vos prochains films si vous avez besoin d'une montre collant à votre scénario, aussi dingue soit-il, et / ou à la personnalité de votre héros : nous savons tout faire !"

Mais au-delà de ce message, Hamilton nous livre une pièce impressionnante et créative qui ne ressemble à nulle autre - une série limitée à 999 ex. que se feront un plaisir d'acquérir les amateurs en quête de collectors et autres montres rares et exclusives.

Quant à ceux qui recherchent une montre Hamilton plus classique - et plus abordable -, explorez notre sélection de montres Hommes à petits prix parmi lesquelles vous découvrirez la très belle Khaki Navy Scuba.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Hamilton ODC X-03
- Réf. H51598990 - Série limitée à 999 ex.
- Boîtier en titane avec revêtement PVD noir
- Dimensions = 49mm x 52mm
- Verre saphir avec double revêtement antireflets
- Fond transparent
- Cadran Jupiter imprimé en 3D avec 3 compteurs noirs et blancs
- Aiguilles bâton finition gunmetal, trotteuse orange laquée
- Trois mouvements pour 3 fuseaux horaires : 1 mouvement automatique ETA 2671 + deux mouvements à quartz ETA 901.001
- Bracelet en tissu avec doublure en cuir
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 3.350 €