Hamilton Khaki Field Murph : la montre du film Interstellar (enfin) dispo

Par Pierre Gisclard, le 12 février 2019
2014 : Hamilton concrétise l'une de ses plus belles collaborations avec le cinéma grâce à Interstellar. 2019 : la marque du Swatch Group édite la Murph, pierre angulaire du célèbre film de SF. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos dont celle du modèle original utilisé dans le film Interstellar

Si la relation qui unit Hamilton au monde du cinéma débute dès 1932 dans le film Shanghai Express avec Marlene Dietrich, la filmographie de la marque du Swatch Group, fondée en 1892 en Pennsylvanie, s'étoffe au fil du temps pour atteindre aujourd'hui plus de 500 apparitions cinématographiques.

Citons pêle-mêle The Frogmen (1951), Blue Hawaï (1961), 2001 : l'Odyssée de l’espace (1968) et, plus près de nous, Interstellar (2014) ou Seul sur Mars (2015).

Certes la collaboration entre les industries du cinéma et de l'horlogerie est monnaie courante - sans mauvais jeu de mots - via la placement produit.
Mais les liens qu'a su tisser Hamilton avec le 7ème Art vont bien au-delà.
En effet, contrairement à nombre de marques qui se contentent de payer pour apparaître à l'écran, Hamilton est sollicitée par des réalisateurs et autres chefs décorateurs pour concevoir des montres spécifiquement pour un film.

Baselworld 2015 : Interstellar étant sorti, la Khaki Field produite en exclusivité par Hamilton pour les équipes de Christopher Nolan (ci-dessus) et qui joue un rôle central dans le film se dévoile parmi les nouveautés de l'année. 2019 : Hamilton lui rend hommage en éditant la Khaki Field Murph Auto.

C'est précisément ce qui s'est passé pour le film Interstellar de Christopher Nolan : Hamilton a créé une montre unique pour un personnage central du film, Murphy Cooper, incarnée par Jessica Chastain.
Cette montre automatique, que nous avions eu la chance de pouvoir photographier à l'occasion de Baselworld 2015 (voir notre diaporama), joue un rôle essentiel dans ce film d'anticipation en faisant office de lien entre un père, envoyé dans l’espace à la recherche d'une nouvelle planète, et sa fille Murph à laquelle il confie sa montre avant de partir.

Basée sur une Khaki Field, la montre d'Interstellar était demeuré à l'état d'exemplaire unique jusqu'à ce qu'Hamilton en annonce aujourd'hui la production sous la référence H70605731, un modèle baptisé Khaki Field Murph Auto.

Il s'agit d'une copie conforme de la montre du film : boîtier en acier de 42mm de diamètre, cadran noir, aiguilles rehaussées de Super-LumiNova teinté beige, calibre H-10 à remontage automatique affichant 80h de réserve de marche et bracelet en cuir noir fermé d'une boucle ardillon.

Hamilton s'autorise cependant une discrète différence par rapport à l'exemplaire livré aux équipes de Christopher Nolan.
Le mot Eurêka en morse (· ··− ·−· · −·− ·−) est imprimé sur l’aiguille des secondes, Murph s'écriant "Eurêka !" lorsqu'elle finit par résoudre la formule mathématique permettant de sauver l'humanité.

Hamilton propose par ailleurs cette Khaki Field Murph dans un coffret spécifique produit à 2.555 exemplaires - la montre elle-même n'étant pas une série limitée.
Créé en collaboration avec le chef des décors d'Interstellar, Nathan Crowley, ledit coffret se pare de rayures colorées qui viennent rappeler l’intérieur du supercube dans lequel Cooper, le père de Murph, découvre qu’il peut communiquer avec sa fille à travers l’espace-temps.

Les amateurs se réjouiront de voir qu'Hamilton sait faire preuve de mesure en proposant cette Khaki Field Murph Auto : très fidèle au modèle original, elle affiche une belle sobriété couplée à une excellente fonctionnalité, dans le plus pur esprit de la ligne dont elle est issue. Sans oublier un excellent rapport qualité / prix !

Mon avis :

Les amateurs se réjouiront de voir qu'Hamilton sait faire preuve de mesure en proposant cette Khaki Field Murph Auto.

Editée en série non limitée, elle nous épargne d'éventuels clins d'œil de mauvais goût qui auraient pu en alourdir l'esthétique.

Très fidèle au modèle original, elle affiche une belle sobriété couplée à une excellente fonctionnalité, dans le plus pur esprit de la ligne dont elle est issue.

La gravure de la grande aiguille des secondes, à peine visible à l'œil nu, réjouira les fans du film et autres geeks de montres sans pour autant altérer l'harmonie du modèle.

Elle pourra dès lors séduire un large public, y compris de clients qui n'ont pas aimé Interstellar - d'autant que compte tenu de sa qualité de réalisation et du mouvement qu'elle embarque, la Khaki Field Murph Auto bénéficie, comme toujours chez Hamilton, d'un excellent rapport qualité / prix.

Avis aux amateurs :
Disponible à partir de mai 2019, les 2.555 premiers exemplaires de la Khaki Field Murph Auto seront livrés dans un coffret spécifiquement conçu par le chef des décors d'Interstellar, Nathan Crowley, les exemplaires suivants étant quant à eux livrés dans un écrin Hamilton classique.
Si vous souhaitez faire partie des 2.555 chanceux, pensez à vous inscrire sur le lien suivant afin d'être avertis de l'arrivée en boutiques du modèle : Hamilton Khaki Field Murph Auto : disponibilité.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Hamilton Khaki Field Murph Auto
- Réf.: H70605731 / Série non limitée
- Boîtier de 42mm en acier inoxydable
- Verre saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir
- Aiguilles des heures et des minutes nickelées avec revêtement Super-LumiNova - aiguille des secondes nickelée avec Eurêka imprimé en morse
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement à remontage automatique Calibre H-10 (80h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir noir
- Boucle ardillon
- Coffret en édition limitée à 2.555 pièces
- Prix de vente = 895 €