Greubel Forsey Signature 1 or rouge - SIHH 2016

Par Pierre Gisclard, le 4 mars 2016
Partez aujourd'hui à la découverte de la Signature 1, dernière nouveauté dévoilée par Greubel Forsey au SIHH - une montre 3 aiguilles à remontage manuel dotée d’un balancier de conception exclusive. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos
+ n'oubliez pas de suivre toute l'actualité des nouveautés Baselworld 2016

Aux côtés du Tourbillon 24 Secondes Vision et du Double Balancier à Différentiel Constant, Greubel Forsey a présenté dans le cadre du SIHH 2016 le modèle Signature 1.

Cette nouvelle création mérite le détour à plusieurs titres.

Tout d'abord parce qu'elle constitue le nouveau modèle entrée de gamme de la prestigieuse Maison avec un prix, pour la version acier (disponible uniquement en souscription), qui se situe aux alentours des 150.000 CHF - un tarif à mettre en regard du premier prix de l'année dernière (298.000 CHF) et d'un catalogue dont le prix moyen s'établit à 480.000 CHF.

La Signature 1 mérite également votre attention dans la mesure où elle initie une démarche collaborative.

D'une grande élégance et d'une belle simplicité, la montre Greubel Forsey Signature 1 témoigne à la fois d'un désir de la marque d'élargir son potentiel de clientèle avec des pièces aux prix plus accessibles et d'une démarche de transmission des savoirs dans un cadre collaboratif.

En effet, chacune des montres qui intègreront la gamme Signature seront issues d'une collaboration entre Greubel Forsey et un horloger talentueux.
Celui-ci, tout en restant relativement autonome, donnera naissance à un nouveau modèle au sein de l’univers de la marque et de ses valeurs et, plus concrètement, en puisant dans la réserve de ses composants et en faisant appel aux compétences et à l’expertise des équipes Greubel Forsey.
L'horloger en question co-signera bien entendu sa création, avec Robert Greubel et Stephen Forsey.

Premier à s'embarquer dans cette nouvelle aventure, Didier Cretin vient ainsi de livrer la Signature 1.
Peu connu du grand public, cet horloger a collaboré avec Breguet, Audemars Piguet (profitez-en pour explorer les collections et les prix Audemars Piguet) ou encore Philippe Dufour et Greubel Forsey avec laquelle il travaille depuis plusieurs années.

La Signature 1 mérite enfin le détour parce qu'elle constitue une première dans l'histoire de Greubel Forsey.
Il s'agit en effet d'une montre trois aiguilles simple à remontage manuel, sans tourbillon - une rareté chez Greubel Forsey - mais dotée d’un balancier de conception exclusive Greubel Forsey et d’un cadran plein or.

Affichant un boîtier de 41,40mm de diamètre, la Signature 1, que l'on pourrait presque qualifier de montre classique, se décline en plus de l'acier (33 exemplaires), en trois autres versions éditées chacune à 11 exemplaires : platine 950, or gris 18K et or rouge 18K 5N.

D'une grande élégance et d'une belle simplicité - en comparaison des productions habituelles de la marque -, la montre Greubel Forsey Signature 1 témoigne à la fois d'un désir de la marque d'élargir son potentiel de clientèle avec des pièces aux prix plus accessibles et d'une démarche de transmission des savoirs dans un cadre collaboratif.
Une belle initiative que sauront apprécier les collectionneurs.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Greubel Forsey Signature 1
- Une nouveauté SIHH 2016 co-signée avec Didier Cretin
- Série limitée à 11 pièces en or gris, 11 pièces en or rouge 5N, 11 pièces en platine et 33 pièces en acier (en souscription)
- Boîtier de 41,40mm (Ø) x 11,70mm (épaisseur)
- Glace saphir bombée
- Lunette et carrure polies et satinées
- Cadran en or
- Mouvement à remontage manuel : 190 composants dont 61 pour le porte-échappement - 21 rubis - 54h de réserve de marche - 18.000 alt/h
- Bracelet en alligator et cuir
- Boucle ardillon en or, platine ou acier
- Prix de vente = environ CHF 170.000 (version en or)