Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 : un superbe trio

Par Pierre Gisclard, le 17 juillet 2020
Technologie exclusive au Groupe horloger nippon, le Spring Drive offre une redoutable précision. Grand Seiko nous en propose aujourd’hui trois nouvelles références haut de gamme avec fonction GMT. Partager cette Actualité

Diaporama = 21 photos Live

Le 5 juin dernier, les amateurs de montres découvraient avec bonheur un nouveau temple de la belle horlogerie avec l’ouverture de la boutique Grand Seiko Vendôme.
Depuis cette date, la manufacture du pays du Soleil Levant dévoile progressivement ses nouveautés retardées pour cause de Covid-19.

J’ai ainsi eu le plaisir de vous présenter au cours de ces dernières semaines la superbe Grand Seiko SBGJ237G GMT Hi-Beat 36000, une référence motorisée, comme son nom l’indique, par un mouvement battant à la haute fréquence de 36.000 alternances par heure.

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ce qui constitue, aux côtés des mouvements Hi-Beat et des mouvements à quartz, le troisième domaine d’excellence de la manufacture en matière de mouvements - je parle bien entendu du Spring Drive ! Grand Seiko annonce en effet l’arrivée de 3 nouvelles références avec fonction GMT.

Je vous ai également invité à découvrir un trio d’exception, les Grand Seiko 9F Quartz SBGP009, SBGP011 et SBGP013, des modèles embarquant un mouvement à quartz haut de gamme qui redonne à cette technologie ses lettres de noblesse en nous démontrant que montre à quartz et montre de luxe ne sont pas deux expressions inconciliables.

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ce qui constitue, aux côtés des mouvements Hi-Beat et des mouvements à quartz, le troisième domaine d’excellence de la manufacture en matière de mouvements - je parle bien entendu du Spring Drive !

Grand Seiko vient en effet d’introduire à son catalogue trois nouveaux modèles baptisés Spring Drive GMT et portant références SBGE253, SBGE255 et SBGE257.

Le Spring Drive est une technologie exclusive au Groupe nippon qu’il a mise au point grâce à sa maîtrise de l’horlogerie mécanique traditionnelle à laquelle s’ajoute son expertise dans le domaine de l’horlogerie électronique - une caractéristique que Grand Seiko est la seule au monde à pouvoir afficher.

Après 20 ans de recherche et développement et quelque 600 prototypes pour le stabiliser et le fiabiliser, le Spring Drive fait sa première apparition en 1999.

Initialement mis au point pour motoriser les montres Seiko, le Spring Drive est rapidement devenu une technologie exclusive à Grand Seiko jusqu’à ce qu’il fasse un retour surprenant (mais bienvenu) chez Seiko en venant motoriser les Prospex LX lancées en 2019 à Baselworld - la dernière en date étant la Seiko Prospex LX SNR045 dévoilée il y a quelques jours.

Ces nouvelles Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 embarquent ainsi cette technologie hors norme qui associe le meilleur des deux mondes.

Motorisées par le calibre Spring Drive GMT 9R66 délivrant une confortable réserve de marche de 72 heures, les Grand Seiko SBGE253, SBGE255 et SBGE257 garantissent une précision comprise dans une marge de tolérance exceptionnelle de -1/+1 seconde par jour. Imbattable !

En effet, grâce à elle, elles sont en mesure de générer leur propre énergie via une masse oscillante, à l’instar d’une classique montre automatique.
Mais la présence d’un régulateur électronique leur permet d’afficher la précision d’un mouvement à quartz - ou presque puisque le quartz de chez Grand Seiko garantit une précision de -10/+10 secondes par an et de -5/+5 secondes par an pour certaines références de son catalogue.

Vous voulez des chiffres ?

En voici : motorisées par le calibre Spring Drive GMT 9R66 délivrant une confortable réserve de marche de 72 heures, les SBGE253, SBGE255 et SBGE257 garantissent une précision comprise dans une marge de tolérance de -1/+1 seconde par jour.

A titre de comparaison, les mouvements certifiés chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (le célèbre COSC) se situent dans une marge de -4/+6 secondes par jour, Rolex avec sa certification Superlative Chronometer dans une marge de -2/+2 sec. par jour et Omega et sa certification Master Chronometer garantit une précision de -0/+5 sec. par jour.

Nous sommes donc le Top du Top de la précision sur le segment des montres mécaniques.

L’intérêt de ces Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 ne s’arrête cependant pas à leur redoutable précision puisqu’elles bénéficient d’un habillage très séduisant.

Chacun de ces visages est représentatif du soin porté par la manufacture à la réalisation de ses montres : cadran soleillé, index en appliques facettés, aiguilles des heures et des minutes biseautées, aiguille GMT laquée, LumiBrite sur les aiguilles ainsi que sur les index 3/6/9/12 et marquage GMT adoptant la tonalité de l’aiguille correspondante. Magnifique !

Forgées en acier, elles se présentent sur un boîtier de 40,5mm de diamètre pour une épaisseur de 14,7mm.
On y retrouve cette riche alternance de traitements de surfaces caractéristique des productions Grand Seiko sans oublier la présence de très beaux chanfreins qui contribuent à l’esthétique flatteuse de ces trois modèles.

GS les habille d’une lunette en céramique qui adopte la teinte du cadran.
Ainsi, la Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE253 opte pour le noir, la SBGE255 pour le bleu quand la SBGE257 choisit le vert.

Chacun de ces visages est représentatif du soin porté par la manufacture à la réalisation de ses montres : cadran soleillé, index en appliques facettés pour capter la moindre source de lumières, aiguilles des heures et des minutes biseautées, aiguille GMT laquée, LumiBrite (la matière luminescente mise au point par le Groupe nippon) sur les aiguilles (heures, minutes et GMT) ainsi que sur les index 3/6/9/12 et marquage GMT adoptant la tonalité de l’aiguille correspondante.

Enfin, Grand Seiko choisit de placer la couronne de remontoir de ses nouvelles Spring Drive GMT à 4h afin d’en optimiser le confort de porter.

Mon avis :

Ces trois Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 introduites par Grand Seiko à son catalogue sont véritablement très belles et méritent que vous vous y intéressiez de prêt en allant les essayer chez Grand Seiko Vendôme à Paris dès leur arrivée (fin août / début septembre 2020).

Ces trois Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 introduites par Grand Seiko à son catalogue sont véritablement très belles et méritent que vous vous y intéressiez à la fois pour leur mouvement exclusif et précis, leur qualité de réalisation et leur polyvalence totale et enfin pour leur rapport qualité / prix exceptionnel.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’elles embarquent une technologie éprouvée que vous ne trouverez chez aucune autre marque, la technologie Spring Drive leur conférant de fait une petite touche d’exclusivité supplémentaire - et accessoirement une précision inégalée sur le segment des montres mécaniques.

Ces montres Grand Seiko méritent également votre attention pour leur esthétique séduisante et leur conception soignée qui leur permettent d’afficher une polyvalence absolue.
Elles seront en effet à leur place aussi bien avec des tenues habillées qu’en maillot de bain, les pieds dans l’eau grâce à une étanchéité à 200 mètres et un bracelet acier.

Intéressez-vous-y également parce qu’elles affichent deux complications certes simples mais réellement utiles au quotidien : la date et l’affichage d’un second fuseau horaire.

Enfin, ces Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE253, SBGE255 et SBGE257 bénéficient d’un rapport qualité / prix exceptionnel puisqu’elles sont proposées au prix de 6.400 € - un prix très attractif comparé à ce que propose la concurrence à prestation comparable.

Allez les voir et les essayer chez Grand Seiko Paris Vendôme dès leur livraison  : vous ne vous déplacerez pas pour rien !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Spring Drive GMT
- Réf. SBGE253 (cadran et lunette noirs) / SBGE255 (cadran et lunette bleus) / SBGE257 (cadran et lunette verts)
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 40,5mm (Ø) x 14,7mm d'épaisseur
- Lunette graduée en céramique
- Verre saphir bombé avec traitement antireflets
- Fond plein vissé et gravé de l’emblème du lion Grand Seiko
- Etanchéité = 200m
- Cadran soleillé - Index en appliques
- Fonctions = heure, minute, seconde, date, GMT
- Calibre Spring Drive GMT 9R66 - Précision = -/+1 seconde par jour - 72h de RDM
- Bracelet en acier
- Boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Prix de vente = 6.400 €
- Disponibilité = fin août / début septembre 2020

Grand Seiko Boutique Paris Vendôme / Informations pratiques :
- Adresse : 7, Place Vendôme - 75001 Paris France
- Horaires d’ouverture (jusqu’au 31 août) : de 12h à 19h du mardi au samedi
- Tél. : 01 81 69 56 96
- E-mail : boutiquevendome@grand-seiko.eu