Grand Seiko Spring Drive Céramique noire (photos & prix) - nouveautés 2016

Par Pierre Gisclard, le 2 mai 2016
Grand Seiko a proposé à Baselworld 2016 quatre nouvelles références dans un registre jusqu'alors ignoré par la marque : celui des montres de sport en céramique. Découverte de ces séries limitées. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Seiko

Les nombreux amateurs des collections Grand Seiko, filiale haut de gamme de la Seiko Watch Corporation, n'ont pas manqué d'être (agréablement) surpris à Baselworld cette année en découvrant en particulier quatre nouveautés : les références SBGC017, SBGC015, SBGE037 et SBGE039.

Pour quelle raison ?
Tout simplement parce que la manufacture nippone a choisi d'habiller ces montres de sport d'un boîtier en céramique noire.

Avec ces Grand Seiko Spring Drive Céramique noire, la manufacture nippone livre aux amateurs quatre montres de sport ténébreuses qui témoignent que résistance et précision peuvent faire bon ménage !

Plus précisément, ces nouvelles montres automatiques disposent d'un boîtier dont l'intérieur est fabriqué en titane haute intensité alors que l’habillage extérieur et la lunette sont conçus en zircone-céramique - un matériau plus résistant que toute autre céramique et sept fois plus dur que l’acier inoxydable sur l’échelle de Vickers.
Ces modèles associent ainsi un look innovant dans le catalogue de la marque grâce à un revêtement noir, véritable nouveauté chez Grand Seiko, à des propriétés de légèreté et de résistance fort appréciables sur des montres à vocation sportive.

Si ces quatre nouveautés disposent toutes de l'affichage d'un second fuseau horaire, de la date et d'un indicateur de réserve de marche, deux d'entre elles proposent de surcroît la fonction chronographe.

Outre une conception qui reprend les caractéristiques haut de gamme typiques des productions Grand Seiko - arêtes polies sur les facettes de la boîte, aiguilles et index facettés façon diamant... -, les amateurs se réjouiront de savoir que ces nouveautés sont motorisées par des calibres performants.
Il y retrouveront ainsi non seulement une très confortable réserve de marche de 72h mais également une précision exemplaire de +/- 10 secondes par mois soit +/- 0,5 seconde par jour !
A titre de comparaison, la marge de tolérance admise par la certification chronomètre (délivrée notamment par le COSC / Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) est de -4/+6 secondes par jour.

Enfin, Grand Seiko habille la référence SBGC017 d'un cadran structuré vert dont le motif sapin est inspiré du festival Onbashira quand les références SBGC015 et SBGE037 se parent d'un cadran noir, la SBGE039 affichant quant à elle un cadran bleu.

Grand Seiko Spring Drive Céramique noire : quatre montres de sport ténébreuses qui témoignent que résistance et précision peuvent faire bon ménage.

La suite des nouveautés Seiko très bientôt sur The Watch Observer !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Spring Drive Céramique
- Réf. SBGC015 (500 ex.), SBGC017 (600 ex.), SBGE037 (500 ex.), SBGE039 (500 ex.)
- Boîtier en en titane haute intensité et céramique
- Dimensions = 46,4mm (Ø) x épaisseur 16,1mm (SBGC015 et SBGC017) 15,0mm (SBGE037, SBGE039)
- Verre saphir bombé haute définition avec traitement antireflets
- Fond de boîtier transparent vissé, couronne vissée
- Calibre Chronographe Spring Drive 9R96 GMT (SBGC015 et SBGC017) / Calibre Spring Drive 9R16 GMT (SBGE037 et SBGE039) : automatique - 50 rubis (9R96) / 30 rubis (9R16) - 72h de réserve de marche - précision = +/- 0,5 seconde par jour (+/-10 secondes par mois)
- Bracelet en crocodile avec boucle déployante avec bouton-poussoir
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Étanchéité = 100m
- Prix de vente =
         > Réf. SBGC015 et SBGC017 = 13.500 €
         > Réf. SBGE037 et SBGE039 = 11.000 €