Grand Seiko Sport 9F SBGV243 - Coup de cœur !

Par Pierre Gisclard, le 6 mars 2019
The Watch Observer vous invite aujourd'hui à la découverte d'une très belle et sport chic Grand Seiko : la SBGV243. Au programme ? Un look inédit, une finition impeccable et une précision folle. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Live

Je vous invite aujourd'hui à découvrir non pas une nouveauté Baselworld 2019 - bien que Grand Seiko figure au rang des fidèles exposants de cette grand-messe de l'horlogerie dont il me tarde de découvrir les nouveautés ! - mais une pièce sur laquelle je suis tombé par hasard (ou presque) en me rendant à la boutique de la rue Bonaparte à Paris : la Sport 9F réf. SBGV243.

Les amateurs dépourvus d'œillères connaissent l'excellence de la manufacture du Soleil Levant aussi bien en termes de design (boîte et cadran), de finition que de précision - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Grand Seiko 2019.
Cette inattendue Grand Seiko ajoute cependant à ces qualités un design inédit.
Appartenant à la gamme Sport de la marque au sein de laquelle on trouve notamment de belles montres de plongée sous-marine, cette SBGV243 est initialement un modèle réservé au marché japonais - à l'instar des SBGV247 et SBGV245 dont elle est une déclinaison.
Histoire que vous ne perdiez pas de temps si, comme moi, vous avez un gros coup de cœur en la découvrant, la Grand Seiko Sport 9F SBGV243 est exceptionnellement disponible en très petite quantité (entre 5 et 10 exemplaires) en France et exclusivement dans les boutiques Grand Seiko (coordonnées complètes en fin d'article).

Les amateurs dépourvus d'œillères connaissent l'excellence de la manufacture Grand Seiko aussi bien en termes de design (boîte et cadran), de finition que de précision. Cette inattendue Grand Seiko Sport 9F SBGV243, disponible en très petite quantité sur le marché français, ajoute cependant à ces qualités un design inédit.

Maintenant que vous êtes prévenus, retournons à la bête !

Celle-ci est proposée sur un boîtier acier dont les dimensions sont réjouissantes : 40mm de diamètre pour une épaisseur de 11,8mm - des mensurations idéales qui peuvent habiller tous les poignets et offrent un confort de porter irréprochable.

Comme toujours chez Grand Seiko, le travail de la boîte est remarquable, autant côté lignes que finitions : alternance de traitement de surfaces (poli-miroir versus satiné) et chanfreins magnifiques qui témoignent, mais en toute discrétion, que nous sommes bien dans l'univers des vraies montres de luxe.

Sa caractéristique principale côté boîte réside cependant dans la présence d'une solide lunette satinée au pourtour poli-miroir.
Inédite, elle confère à la Sport 9F SBGV243 un sentiment de robustesse sans en alourdir pour autant l'esthétique, ladite lunette étant dépourvue du moindre marquage ou graduation.

Surtout, sa sobriété met en valeur son magnifique cadran.
Ses codes couleur - noir et blanc rehaussé de petites touches de jaune - lui donnent un look sportif que la sobriété exemplaire de son cadran - nom de la marque et logo - vient atténuer pour en faire une montre sport chic d'une réelle polyvalence.

Comme toujours chez Grand Seiko, le travail de la boîte est remarquable, autant côté lignes que finitions : alternance de traitement de surfaces (poli-miroir versus satiné) et chanfreins magnifiques qui témoignent, mais en toute discrétion, que nous sommes bien dans l'univers des vraies montres de luxe.

Comme toujours chez Grand Seiko, une immersion dans le cadran de la Sport 9F SBGV243 est un pur régal pour l'œil avisé : doubles index facettés pourvus en leur centre de matière luminescente (Lumibrite) et somptueuses aiguilles également facettées, l'ensemble prenant place sur un cadran d'un noir profond offrant un excellent contraste pour une lisibilité optimale, en toute circonstance.

C'est très beau, parfaitement réalisé et d'une redoutable efficacité.

Grand Seiko complète l'esthétique sport chic de la SBGV243 en l'habillant d'un bracelet en nylon Cordura noir avec surpiqûres jaunes qui fait écho aux teintes du cadran pour une harmonie parfaite.
Celui-ci est fermé d'une boucle déployante en acier.

Côté moteur, nous ne sommes pas dans le registre des montres automatiques ni dans celui exclusif à la manufacture des Spring Drive dans lesquels Grand Seiko excelle pourtant.

La manufacture nippone motorise en effet son modèle d'un mouvement à quartz - autre domaine d'excellence de la maison !
Parce qu'il ne s'agit pas d'un mouvement à quartz standard mais d'un mouvement à quartz de manufacture Grand Seiko.
Et cela n'a rien à voir !!!

Grand Seiko motorise son modèle d'un mouvement à quartz - autre domaine d'excellence de la maison ! Parce qu'il ne s'agit pas d'un mouvement à quartz standard mais d'un mouvement à quartz de manufacture Grand Seiko - le 9F82. Et cela n'a rien à voir avec ce que vous connaissez sur le sujet !!!

Equipée du calibre 9F82, la Grand Seiko SBGV243 bénéficie d'une exceptionnelle précision garantie dans une marge de tolérance comprise (au pire) entre -10 secondes et +10 secondes... par an - à mettre en regard des -4/+6 secondes par jour (pas par an) de la certification chronomètre délivrée par le COSC ou des -2/+2 secondes par jour (pas par an Bis !) de la certification Superlative Chronometer de Rolex.

Ce mouvement à quartz ultra haut de gamme affiche d'autre part une conformité à la norme internationale ISO 764:2002 définissant les montres antimagnétiques grâce à la présence d'une plaque anti magnétique en fer doux qui fait office de paratonnerre contre les champs magnétiques ambiants, ennemis numéro 1 de la précision de nos montres, qu'elles soient mécaniques ou à quartz.

La platine du calibre 9F82 (comme celles des 9F en général) est par ailleurs de l'ordre de deux fois plus épaisse que celles utilisées en général dans les mouvements à quartz.
Conséquences ? Le calibre 9F82 est certes plus lourd et plus épais qu'un mouvement à quartz lambda mais il affiche une résistance aux chocs et une pérennité nettement supérieures aux standards.

Enfin, il présente une esthétique digne d'un mouvement mécanique haut de gamme, bien qu'il soit dissimulé derrière un (joli) fond plein (voir la photo du calibre 9F82 fournie par la marque ci-contre).

La Grand Seiko Sport 9F SBGV243 redonne, comme l'ont fait avant elle les 9F GMT SBGN001, SBGN003 et SBGN005, ses lettres de noblesse aux montres à quartz, les notions de montres de luxe et de montres à quartz étant chez Grand Seiko en parfaite symbiose. Une superbe pièce !

Mon avis :

Cette Grand Seiko Sport 9F SBGV243 est une véritable petite bombe à aiguilles et un gros coup de cœur.

Tout en associant les divers savoir-faire de la manufacture nippone (bienfacture, précision et robustesse), elle bénéficie d'un design sport chic masculin très réussi et particulièrement séduisant pour une polyvalence absolue : vous pourrez en effet la porter aussi bien en vacances / à la plage (étanchéité à 200m) qu'en milieux urbains.

Elle redonne par ailleurs, comme l'ont fait avant elle les Grand Seiko 9F GMT SBGN001, SBGN003 & SBGN005, ses lettres de noblesse aux montres à quartz, les notions de montres de luxe et de montres à quartz étant chez Grand Seiko en parfaite symbiose.

Bref, une magnifique montre à aller essayer sans tarder dans la boutique Grand Seiko la plus proche de chez vous sachant qu'il n'y en aura pas plus de 10 pour le marché français....

Pour en savoir plus sur la manufacture : Découvrez Grand Seiko et ses collections

Caractéristiques techniques, Prix de vente, Dispo & Où l'acheter ? :

Grand Seiko Sport 9F SBGV243
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 40,0mm (Ø) x 11,8mm d'épaisseur
- Verre saphir haute définition avec traitement antireflets
- Fonctions = H/M/S, date
- Calibre 9F82 - Quartz - Précision = -/+10 secondes par an - Changement instantané de la date
- Bracelet en tissu Cordura avec surpiqûres jaunes
- Boucle déployante en acier
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Etanchéité = 200m
- Prix de vente = 2.800 €
- Disponibilité = immédiate

Où trouver cette Grand Seiko ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi -
Tél.: 01.43.25.51.31
Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi -
Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60