Grand Seiko SLGA001 Professional Diver’s : une nouvelle montre de plongée professionnelle impressionnante

Par Pierre Gisclard, le 5 mars 2020
Après les SBGW257, SBGW258 & SBGW259, abandonnons l’univers de la montre élégante pour celui de la montre de plongée haut de gamme et performante. Voici la magnifique SLGA001 et son calibre 9RA5. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos presse

Je viens de vous faire découvrir les très belles, élégantes et épurées Grand Seiko SBGW257, SBGW258 et SBGW259 et le tout nouveau calibre Spring Drive - deux articles à (re)découvrir dans cet espace dédié : Grand Seiko : nouveautés 2020.

Après trois montres classiques rendant hommage à la première montre signée Grand Seiko de l’Histoire, GS passe au registre de la montre de plongée professionnelle, autre domaine dans lequel elle excelle et dévoile l’inédite SLGA001 Professional Diver’s, une série limitée embarquant son tout nouveau calibre Spring Drive 9RA5.

Comme je l’ai écrit dans mon article précédent, la manufacture du Soleil Levant célèbre en 2020 ses 60 ans au service de l’horlogerie haut de gamme.
En plus d’ouvrir à Paris dans quelques courtes semaines son premier flagship place Vendôme - le plus grand au monde en dehors du Japon -, Grand Seiko édite bien entendu des séries spéciales commémoratives.

Apparue pour la première fois en 1960, la marque en profite pour rappeler les principes qui ont présidé à sa naissance mais également l’expertise et les différents savoir-faire qu’elle a su accumuler en six décennies.

Ainsi, après ces trois montres classiques rendant hommage à la première montre signée Grand Seiko de l’Histoire, elle passe au registre de la montre de plongée professionnelle, autre domaine dans lequel elle excelle.

A l’appui, la manufacture nippone dévoile l’inédite SLGA001 Professional Diver’s qu’elle motorise pour l’occasion d’un tout nouveau mouvement : le calibre Spring Drive 9RA5.

Esthétiquement, cette Grand Seiko SLGA001 60ème anniversaire en impose avec son boîtier pour le moins masculin (46,9mm Ø x 16,0mm épaisseur) mais se fait discrète au porter, sa boîte et son bracelet étant conçus en titane haute densité - un matériau 40% plus léger que l’acier.

Esthétiquement, cette Grand Seiko SLGA001 60ème anniversaire en impose avec son boîtier pour le moins masculin (46,9mm Ø x 16,0mm épaisseur) mais se fait discrète au porter, sa boîte et son bracelet étant conçus en titane haute densité - un matériau 40% plus léger que l’acier.

Son confort au quotidien est d’autre part renforcé par une couronne de remontoir positionnée à 4h qui ne prendra pas appui, en conséquence, sur le haut du poignet.

Les amateurs y reconnaitront le travail admirable qui caractérise les montres Grand Seiko contemporaines.
La boîte de cette SLGA001 est en effet sculpturale et angulaire, alternant à foison les surfaces satinées et les traitements poli-miroir selon la méthode Zaratsu propre à la manufacture.

Cette impressionnante boîte étanche à 600 mètres assurée notamment par la présence d'un joint en L côté verre saphir et conçue pour la plongée en saturation abrite un cadran dont la conception a été dictée par la fonctionnalité.

Les amateurs y reconnaitront le travail admirable qui caractérise les montres Grand Seiko contemporaines. La boîte de cette SLGA001 est en effet sculpturale et angulaire, alternant à foison les surfaces satinées et les traitements poli-miroir selon la méthode Zaratsu propre à la manufacture.

Très proche dans l’esprit de celui qui pare la Grand Seiko SBGX339 que je passais au crible fin février, il se caractérise ainsi par de larges index et de volumineuses aiguilles emplis de Lumibrite, la matière luminescente redoutablement efficace mise au point par le Groupe horloger nippon.
Il se caractérise également par un guichet de quantième en lieu et place de l’index à 4h pour une intégration parfaite qui permet de ne pas surcharger ni de déséquilibrer le cadran.

Enfin, son bracelet titane qui alterne lui aussi les surfaces satinées et poli-miroir est fermé d’une boucle déployante ajustable en 3 parties avec extension de plongée et bouton-poussoir de sécurité.

Bien qu’inédite, cette SLGA001 Professional Diver’s 60ème anniversaire est esthétiquement, fonctionnellement et d’un point de vue de sa conception en ligne parfaite avec les exigeants critères qui président à la création des montres Grand Seiko en général et à celle de ses montres de plongée en particulier.

Là où elle innove véritablement, c’est côté moteur.
La Grand Seiko SLGA001 embarque en effet le tout dernier calibre Spring Drive portant référence 9RA5.

Très représentative de la bienfacture et du travail sur le design qui caractérisent les montres Grand Seiko en général, la SLGA001 innove en revanche véritablement en embarquant le tout dernier calibre Spring Drive portant référence 9RA5. En résumé ? Il s’agit d’un mouvement plus fin, plus précis et plus puissant que les Spring Drive précédents.

Je viens d’y consacrer un article spécifique que vous pouvez consulter ici : Grand Seiko Spring Drive 9RA5 : plus fin, plus précis, plus puissant.

Pour les plus pressés d’entre vous, ce qu’il convient d’en retenir est résumé dans le titre de mon article cité ci-dessus.
La calibre Spring Drive affiche 0,8mm de moins que son aîné, le 9R65, grâce notamment à un décentrage du Magic Lever renommé pour l’occasion Offset Magic Lever - une performance exceptionnelle dans cet univers microscopique.
Il affiche d’autre part une réserve de marche optimisée qui passe de 3 jours pour le 9R65 à 5 jours pour le 9RA5.
Il bénéficie enfin d’une précision accrue grâce à la présence d’un nouveau circuit intégré, sa marge de tolérance étant de -/+10 secondes par mois (pas par jour) contre -/+15 secondes par mois pour la génération antérieure.

Mon avis :

En dévoilant cette SLGA001 Professional Diver’s 60ème anniversaire, Grand Seiko confirme d’autres facettes de ses compétences.

Ses qualités intrinsèques, qu’il s’agisse de sa boîte sculptée dans du titane ouvragé admirablement, son très beau cadran ultra lisible et agrémenté de deux complications utiles (date et indicateur de réserve de marche) et la technologie exclusive qu’elle embarque en font un modèle dont les 700 exemplaires monde ne resteront pas longtemps en boutique…

Après l’épure du design des classiques SBGW257, SBGW258 et SBGW259 et la noblesse de leur mouvement à remontage manuel, voici la technicité et la fonctionnalité de cette montre de plongée embarquant un nouveau calibre doté d’une incroyable précision.

On peut certes parler de bête eu égard à ses mensurations imposantes qui destinent cette série limitée en priorité aux amoureux de Grand Seiko et aux amateurs de plongée sous-marine.

Mais ses qualités intrinsèques, qu’il s’agisse de sa boîte sculptée dans du titane, un matériau plus dur que l’acier mais néanmoins ouvragé admirablement, son très beau cadran ultra lisible et agrémenté de deux complications utiles (date et indicateur de réserve de marche) et la technologie exclusive qu’elle embarque en font un modèle dont les 700 exemplaires monde ne resteront pas longtemps en boutique…

Après les montres habillées et une montre de plongée robuste à la précision dingue, que peut bien nous réserver Grand Seiko pour célébrer son 60ème anniversaire ?
Pour le savoir, une seule solution : stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Disponibilité :

Grand Seiko SLGA001 Professional Diver’s 60ème anniversaire
- Réf. : SLGA001 / Série limitée à 700 ex. pour le monde
- Dimensions = 46,9mm (Ø) x 16,0mm (épaisseur)
- Boîtier en titane haute intensité
- Verre saphir haute définition
- Couronne et fond de boîtier vissés
- Étanchéité = 600m pour la plongée en saturation
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Calibre 9RA5 Spring Drive 5 jours : Mouvement mécanique à remontage automatique régulé électroniquement - Diamètre : 34,0mm, épaisseur : 5,0mm - 38 rubis - Précision = -/+10 secondes par mois (pas par jour !) - Réserve de marche = 5 jours / 120 heures
- Bracelet en titane haute intensité avec boucle déployante ajustable en 3 parties avec extension de plongée et bouton-poussoir de sécurité
- Prix de vente = 11.500 €
- Disponibilité = août 2020

Où trouver cette Grand Seiko en France à partir d’août 2020 ?

Boutique Grand Seiko Vendôme / Infos pratiques
- Date d’ouverture officielle : mars 2020
- Adresse : 7, place Vendôme - 75001 Paris, France
- Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00

Les boutiques Seiko / Grand Seiko en France

> Boutique Paris
    - Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 01.43.25.51.31

> Boutique Lyon
    - Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    - Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    - Tél. : 04.78.38.00.99

> Boutique Lille
    - Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 03.20.06.00.89

> Boutique Aix-en-Provence
    - Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
    - Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    - Tél. : 04.13.91.00.19

> Boutique Bordeaux
    - Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 05.56.44.97.60