Grand Seiko SBGW264 : une série anniversaire inspirée des paysages de Shizukuishi

Par Pierre Gisclard, le 26 mars 2020
En cette année célébrant les 60 ans de Grand Seiko dans l’univers de la Haute Horlogerie, la manufacture nippone dévoile une série exclusive dotée d’un cadran inspiré des paysages de Shizukuishi. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse

Célébrant en 2020 son 60ème anniversaire au service des amateurs de Haute Horlogerie - un anniversaire à suivre ici : Quelles sont les nouveautés Grand Seiko 60ème Anniversaire ? -, la manufacture nippone n’a, comme l’on pouvait s’y attendre, pas ménagé ses efforts.

Rendant une nouvelle fois hommage à la Nature avec un grand N, GS dévoile l’Edition Limitée Grand Seiko 60è anniversaire réf. SBGW264, une pièce dont il ne sera produit que 120 exemplaires au monde et qui puise son inspiration dans les paysages de Shizukuishi, petite bourgade située dans le district d'Iwate au Japon.

Une montre de plongée impressionnante, deux nouveaux calibres d’exception, des montres classiques d’une formidable élégance, des séries limitées…
Bref, ce 60ème anniversaire est l’occasion pour Grand Seiko de nous livrer une véritable démonstration de ses multiples savoir-faire et de sa créativité inégalable.

Alors certes le temps est quelque peu suspendu en ce moment pour les raisons que nous connaissons tous, retardant notamment l’ouverture tant attendue du flagship Grand Seiko Place Vendôme initialement programmée la semaine prochaine, mais le monde ne s’arrête pour autant pas de tourner.

Et quoi de mieux que de vous embarquer, en cette période de confinement, au grand air ?
Celui des paysages de Shizukuishi, petite bourgade située dans le district d'Iwate au Japon, célèbre pour ses pistes de ski mais également et surtout parce que c’est là que sont fabriquées les montres mécaniques Grand Seiko.

Rendant une nouvelle fois hommage à la Nature avec un grand N, GS dévoile l’Edition Limitée Grand Seiko 60è anniversaire réf. SBGW264, une pièce dont il ne sera produit que 120 exemplaires au monde.

Celle-ci se caractérise par un boîtier en or rose 18 carats aux dimensions contenues affichant un diamètre de 39mm pour une épaisseur de 11,6mm.

Jouant la carte montre classique, la Grand Seiko SBGW264 se caractérise par un boîtier en or rose 18 carats aux dimensions contenues abritant le calibre 9S64 - un mouvement à remontage manuel délivrant une confortable réserve de marche de 72 heures et assurant à la montre une remarquable précision.

Poursuivant dans cette veine classique, Grand Seiko motorise cette nouveauté de son calibre 9S64. Ce mouvement à remontage manuel battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure délivre une confortable réserve de marche de 72 heures et assure à la montre une remarquable précision comprise dans une marge de tolérance de -3 à +5 secondes par jour.

Mais outre son beau boîtier et son mouvement noble, cette Grand Seiko Edition Limitée 60è anniversaire réf. SBGW264 se caractérise par son inédit cadran.

Bombé et d’une teinte verte, il arbore un motif gravé évoquant la forêt de bouleaux, qu’il s’agisse du chatoiement des feuilles ou de l’écorce des arbres au soleil, qui entoure le studio de Shizukuishi.

Grand Seiko habille pour finir cette pièce d’un bracelet en crocodile brun.

Mon avis :

C’est l’une des spécialités de Grand Seiko qui domine en la matière largement l’ensemble du secteur horloger : la production de cadrans véritablement exceptionnels.

Ceux-ci se distinguent par leurs teintes inédites inspirées de la Nature, qu’il s’agisse du ciel de jour comme de nuit, de la Lune, des montagnes, des arbres, des feuilles - on pense bien entendu à la sublime Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - ou de la neige - comme sur l’exclusive Grand Seiko SBGD201 Spring Drive 8 Jours.

Les amateurs y retrouveront certains des domaines d’expertise de GS : élégance et finesse de la boîte, magnifiques index facettés, aiguilles sublimes aux arêtes biseautés à l’image d’un rasoir et courbées, logo en appliques… et cadran doté d’un motif et d’une teinte qui en font une pièce exceptionnelle. A consommer sans modération aucune !

Les cadrans Grand Seiko séduisent également par les motifs originaux qu’ils arborent, ceux-ci puisant également ponctuellement leur inspiration dans la Nature.
Il en va ainsi du cadran de la très élégante Grand Seiko SBGK005 dont la beauté est exacerbée par son motif végétale inspiré du Mont Iwate.

Dans un tout autre registre, je me permets de citer l’un de mes coups de cœur, la Grand Seiko Hi-Beat 36000 SBGH267, dont le motif du cadran est constitué d’un entrecroisement des initiales GS et du logo utilisé pour les montres fabriquées par l’équipe Daini Seikosha (un dessin évoquant un Z ou un éclair).

Aussi, il était impensable que la Manufacture du Soleil Levant ne propose pas à l’occasion de ses 60 ans une pièce illustrant cet exceptionnel savoir-faire qui fait de Grand Seiko une marque particulièrement prisée des amateurs éclairés.

Voici donc cette Grand Seiko Edition Limitée 60è anniversaire réf. SBGW264 éditée à seulement 120 exemplaires au monde - un numerus clausus microscopique pour GS, autant le savoir !

Les amateurs y retrouveront certains des domaines d’expertise de la maison Grand Seiko qui font son succès à travers le monde : élégance et finesse de la boîte, magnifiques index facettés qui donnent le sentiment d’avoir été sculptés directement dans un bloc d’or, aiguilles sublimes aux arêtes biseautés à l’image d’un rasoir et courbées, logo en appliques… et cadran doté d’un motif et d’une teinte qui en font une pièce exceptionnelle.

A consommer sans modération aucune ! Dans la limite des 120 ex. produits...

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Disponibilité :

Grand Seiko Edition limitée 60è anniversaire
- Réf. : SBGW264 / Série limitée à 120 ex. pour le monde
- Dimensions = 39,0mm (Ø) x 11,6mm (épaisseur)
- Boîtier en or rose 18 carats
- Verre saphir bombé haute définition avec traitement antireflet
- Fond du boîtier transparent vissé
- Cadran vert gravé
- Étanchéité = 30m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Calibre 9S64 : Mouvement mécanique à remontage manuel - Fréquence = 28.800 alt./h - Précision = -3/+5 sec. par jour - Réserve de marche = 72 heures - Nombre de rubis = 24
- Bracelet en cuir de crocodile
- Prix de vente = 25.000 €
- Disponibilité = Juillet 2020 (sous réserve de confirmation compte tenu des circonstances)

Où trouver prochainement cette Grand Seiko en France ?

Boutique Grand Seiko Vendôme / Infos pratiques
- Date d’ouverture officielle : à confirmer compte tenu des circonstances
- Adresse : 7, place Vendôme - 75001 Paris, France
- Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00

Les boutiques Seiko / Grand Seiko en France
 
> Boutique Paris
    - Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 01.43.25.51.31
 > Boutique Lyon
    - Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    - Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    - Tél. : 04.78.38.00.99
 > Boutique Lille
    - Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 03.20.06.00.89
 > Boutique Aix-en-Provence
    - Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
    - Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    - Tél. : 04.13.91.00.19
 > Boutique Bordeaux
    - Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
    - Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    - Tél. : 05.56.44.97.60