Grand Seiko SBGT241 et SBGV238 : séries limitées Anniversaire

Par Pierre Gisclard, le 8 février 2018
Grand Seiko est une marque à part dans l'univers des montres de luxe. Tout en développant des mouvements mécaniques haut de gamme, la Manufacture nippone croit et investit toujours dans le quartz. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles + 1 photo Live from Japan !

Les amateurs des productions du groupe horloger nippon le savent : les multiples savoir-faire de Grand Seiko permettent à la Manufacture du Soleil Levant de rivaliser sans problème avec ses homologues suisses.
Le soin impressionnant porté à la conception des boîtes et à leur finition - voir par exemple la très belle Grand Seiko SBGH037 -, l'expertise hors norme de la maison en matière de cadrans - jetez un œil au somptueux cadran de la Grand Seiko SBGJ203 - ainsi que le travail réalisé sur les mouvements (qu'il s'agisse de précision ou de fiabilité) lui permettent de tenir la dragée haute à une maison telle que Rolex - profitez-en pour explorer les collections et les prix Grand Seiko des montres neuves.

Mais outre ces qualités indéniables que vient compléter un rapport qualité / prix particulièrement attractif, Grand Seiko se distingue dans l'univers de la montre de luxe par une originalité : la présence dans ses collections de montres à quartz qui viennent côtoyer montres automatiques, montres à remontage manuel et modèles équipés de la technologie Spring Drive.

Outre l'impressionnante qualité de réalisation, les somptueux cadrans et la mécanique de précision qui viennent animer les montres Grand Seiko, la Manufacture se distingue dans l'univers de la montre de luxe par une originalité : la présence dans ses collections de montres à quartz haut de gamme. Ci-dessus la nouvelle SBGV238.

Première marque au monde à commercialiser une montre à quartz - la célèbre Astron lancée en décembre 1969 -, Grand Seiko n'a cessé depuis d'explorer et d'innover en la matière comme nous le rappelait son CEO Shinji Hattori dans une interview qu'il nous avait accordée en octobre 2016 - à (re)lire Shinji Hattori : interview exclusive.
Tant et si bien que GS est la seule marque de montres de luxe à continuer d'étoffer son offre de modèles adoptant cette technologie.

Et de luxe il en est bien question puisque le soin porté aux finitions de ces mouvements à quartz permet à la maison d'équiper certains de ses modèles de fond muni d'une glace saphir comme elle le fait par ailleurs sur ses montres mécaniques.

C'est ce que Grand Seiko propose justement sur les modèles références SBGT241 et SBGV238 dont la manufacture vient d'annoncer la sortie - un lancement destiné à célébrer les 25 ans de son calibre 9F - à quartz donc.

Petit retour en arrière.

1993 : Grand Seiko dévoile, après 5 années de gestation, le premier calibre de la ligne 9F : le 9F83.
Alors que l'industrie du quartz se concentre à l'époque sur l'adjonction de fonctions, Grand Seiko choisit de s'intéresser à l'essentiel - comme souvent d'ailleurs : la précision et la durabilité.
Il en résulte des innovations techniques qui vont faire du calibre 9F le mouvement à quartz le plus performant au monde.

En matière de mouvements à quartz, la Manufacture du Soleil Levant n'a pas de concurrent. Outre une redoutable précision, les calibres qu'elle développe affichent une décoration qui leur permet de s'exhiber derrière un fond saphir ! Du jamais vu, comme en témoigne le Calibre 9F62A (ci-dessus).

Afin de célébrer les 25 ans de cette bête de compétition, Grand Seiko choisit de lancer deux éditions limitées qui rendent hommage esthétiquement et mécaniquement à leur aînée de 1993.

Adoptant ainsi un look très vintage, elles se caractérisent par un cadran décoré d'un motif spécifique évocateur de la technologie du quartz et embarquent, vous l'aurez compris, un calibre de la famille des 9F - le 9F83 pour la SBGT241 et le 9F82 pour la SBGV238.
Caractéristique commune à ces deux mouvements : une exceptionnelle précision comprise dans une marge de tolérance de -/+5 secondes par an.
A titre de comparaison, la certification chronomètre délivrée par le COSC exige une précision égale ou supérieure à -4/+6 secondes... par jour !

Si la Grand Seiko SBGT241 dispose d'un fond plein arborant l'emblème de la Manufacture (un lion) réalisé en or jaune 18 carats, la Grand Seiko SBGV238 est fermée d'un fond muni d'une glace saphir qui vous permettra de découvrir, sans doute pour la première fois, qu'un mouvement à quartz peut être très beau en plus d'être ultra précis.

Adoptant un look très vintage, ces deux séries limitées se caractérisent par un cadran décoré d'un motif spécifique évocateur de la technologie du quartz et embarquent un calibre de la famille des 9F : le 9F83 pour la SBGT241 (ci-dessus) et le 9F82 pour la SBGV238, tous deux affichant une exceptionnelle précision de -/+5 sec. / an.

Notre avis :

Grand Seiko nous livre avec ces deux séries limitées une nouvelle démonstration de son impressionnante expertise.
Véritable manufacture de montres de luxe mécaniques, elle n'hésite pas à mettre ses compétences également au service de la technologie quartz.

Il en résulte deux modèles bénéficiant d'une réalisation exceptionnelle et motorisés par ce qui se fait de mieux dans l'univers du quartz.

Ces montres anniversaire, qui au-delà des 25 ans du calibre 9F, viennent consacrer plus de 50 années de recherche et développement dans le quartz, positionnent plus que jamais Grand Seiko comme une Manufacture d'exception.

Baselworld 2018 ouvrant ses portes le 22 mars prochain, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir en Live l'ensemble des nouveautés Grand Seiko éditées pour l'occasion, qu'il s'agisse de montres mécaniques (remontage automatique ou remontage manuel) que de montres à quartz - un événement incontournable à suivre dès maintenant ici : Nouveautés Baselworld 2018 : photos Live, prix, coups de cœur...

Alors stay tuned!

 

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Dispos

Grand Seiko Caliber 9F 25th Anniversary Limited Edition SBGT241
- Réf. SBGT241 - Série limitée à 1.500 ex.
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 39,1mm (Ø) x 10,9mm d'épaisseur
- Fond de boîte portant le Lion Grand Seiko en or jaune 18 carats
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Fonctions = H/M/S, date
- Cal. 9F83 - Précision = -/+5 sec. par an dans des températures comprises entre +5 et +35°C
- Bracelet en acier
- Boucle déployante
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 3.400 €
- Disponibilité = avril 2018

Grand Seiko Caliber 9F 25th Anniversary Limited Edition SBGV238
- Réf. SBGV238- Série limitée à 600 ex.
- Boîtier en acier inoxydable - Lunette en or jaune 18ct
- Dimensions = 40mm (Ø) x 10mm d'épaisseur
- Fond de boîte avec glace saphir
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Fonctions = H/M/S, date
- Cal. 9F82 - Précision = -/+5 sec. par an dans des températures comprises entre +5 et +35°C
- Bracelet en acier
- Boucle déployante
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 5.000 €
- Disponibilité = mai 2018

 

Où trouver / acheter une Grand Seiko ?

Boutique Grand Seiko / Seiko Bordeaux
  > 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60

Boutique Grand Seiko / Seiko Lille
  > 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Grand Seiko / Seiko Lyon
  > 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Grand Seiko / Seiko Paris
  > 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Grand Seiko / Seiko Aix-en-Provence
  > 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
  > de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19