Grand Seiko Godzilla 65th Anniversary Ltd Edition SBGA405 : la Belle et la Bête

Par Pierre Gisclard, le 2 octobre 2019
Grand Seiko dévoile une pièce célébrant à la fois les 20 ans de sa technologie exclusive Spring Drive et les 65 ans de l’iconique monstre japonais Gozilla dans une pièce à très forte personnalité. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live

2019 est une année importante pour Grand Seiko.
La manufacture de montres de luxe nippone, propriété de la Seiko Watch Corporation, dévoilait en effet il y a 20 ans un mouvement du 3ème type réunissant le meilleur des deux mondes : celui des montres automatiques et celui des montres à quartz.

Baptisée Spring Drive, la technologie qui en est à l’origine associe effectivement la noblesse des montres mécaniques à la précision inégalée du quartz.
Concrètement, elle permet aux montres qui en sont équipées, pour faire simple, de générer leur propre énergie grâce à une masse oscillante tout en affichant la précision d’un mouvement à quartz grâce à la présence d’un régulateur électronique.
Elle est au tout début destinée à équiper les montres Seiko - il s’agit même à l’origine d’une collection Seiko.
Elle va cependant rapidement venir motoriser en exclusivité les montres Grand Seiko avant de revenir cette année à la (bonne) surprise générale propulser quelques références très haut de gamme de l’offre Seiko à l’instar de la sublime Seiko Prospex LX SNR033 et des incroyables Seiko Presage Spring Drive cadran émail SNR037 & SNR039.

Non contente de célébrer les 20 ans du Spring Drive et comme son nom l’indique, la Grand Seiko Godzilla 65th Anniversary Limited Edition vient par ailleurs fêter les 65 ans d’un monstre iconique de la culture nippone que tout le monde connait, Godzilla - ce dinosaure du fond des mers réveillé par des explosions atomiques dont l'apparition (au cinéma) remonte à 1954.

Exclusive à la manufacture du Pays du Soleil Levant, elle est aujourd’hui embarquée dans une série limitée que le Groupe vient tout juste de dévoiler : la Grand Seiko Godzilla 65th Anniversary Limited Edition portant référence SBGA405.

Non contente de célébrer les 20 ans du Spring Drive et comme son nom l’indique, cette pièce hors norme vient par ailleurs fêter les 65 ans d’un monstre iconique de la culture nippone que tout le monde connait, Godzilla, ce dinosaure du fond des mers réveillé par des explosions atomiques apparu pour la première fois en 1954.

Les histoires de Seiko et de Godzilla se recoupent.

Tous deux apparus au Japon, la Belle et la Bête font leur apparition dans la ville de Ginza où Kintaro Hattori crée en 1892 sa propre enseigne près de Tokyo.

Mais ce n’est pas tout.
Le terrible Godzilla, qui rase tout sur son passage, marche sur Tokyo et va détruire l’emblématique tour de l’horloge qui surplombe le magasin Wako, le célèbre magasin Seiko qui ouvrit ses portes en 1952.

Editée à seulement 650 exemplaires pour le monde dont seuls quelques très rares exemplaires seront disponibles en France (pensez à la réserver dès aujourd’hui auprès de votre boutique Seiko / Grand Seiko préférée pour avoir une chance d’en acquérir une - coordonnées complètes en fin d’article), la Godzilla 65th Anniversary Limited Edition se présente sous la forme d’un boîtier en titane haute densité trapu et anguleux de 44,5mm de diamètre sur 14,3mm d’épaisseur.

Outre cette forme architecturale, la spécificité de cette montre sportive est à chercher en particulier côté cadran.

Livré dans un coloris rouge qui évolue en fonction de la lumière, le cadran de la Godzilla 65th Anniversary Limited Edition s’orne de sillons guillochés qui prennent naissance au niveau du puits des aiguilles et irradient le visage du modèle en évoquant le rayon de feu craché par Godzilla pour anéantir ses ennemis.

Livré dans un coloris rouge carmin qui change en fonction de la luminosité ambiante, il s’orne de sillons guillochés qui prennent naissance au niveau du puits des aiguilles et irradient le visage du modèle en évoquant le rayon de feu craché par Godzilla pour anéantir ses ennemis.

L’autre clin d’œil au terrifiant monstre proposé par cette montre Grand Seiko se trouve côté bracelet, la Godzilla 65th Anniversary Limited Edition se parant d’un bracelet en peau de requin rouge et noir évocateur de la texture de la cuirasse du saurien géant.

Enfin, le fond de cette pièce rend hommage au double anniversaire célébré par cette GS SBGA405 grâce à un fond saphir porteur d’une reproduction de Godzilla qui laisse néanmoins apercevoir en transparence la mécanique embarquée - le calibre Spring Drive 9R15.

Au programme de cette super machine : une confortable réserve de marche de 72 heures et une incroyable précision de -/+ 0,5 seconde par jour.
A titre de comparaison, cette précision hors norme est à mettre en regard de celle exigée par la certification chronomètre du COSC (-4/+6 sec. par jour) ou encore de celle de la certification Superlative Chronometer des montres Rolex (-2/+2 sec. par jour).

Mon avis :

Cette Godzilla 65th Anniversary Limited Edition relève du choc des titans.
Ou, dans un autre registre, de la rencontre de la Belle et de la Bête.

D’un côté Grand Seiko, sublime marque haut de gamme appréciée des collectionneurs pour l’extrême bienfacture de ses montres, l’incroyable beauté de ses cadrans et pour leur redoutable précision - en particulier quand elles sont équipées de la technologie Spring Drive.
De l’autre Godzilla, véritable phénomène de la culture japonaise qui totalise aujourd’hui plus de trente films et dont le prochain opus, Godzilla vs Kong, sortira en 2020.

A l’appui, Grand Seiko nous livre une montre hors norme qui rend hommage à la terrifiante bestiole tout en nous livrant un condensé de ce qu’elle sait faire de mieux.

A l’appui de ce double anniversaire, GS nous livre une montre hors norme qui rend hommage à la terrifiante bestiole tout en nous livrant un condensé de ce qu’elle sait faire de mieux en termes de boîte, de cadran et de mouvement. Une pièce dotée d’une très forte personnalité destinée en priorité aux véritables amateurs et autres fans de Grand Seiko.

Sa boîte met en exergue l’incontestable talent (pour ne pas dire leadership) de la manufacture en la matière avec une multiplication de surfaces ciselées et de traitements de surfaces (dont l’incomparable polissage miroir Zaratsu) qui confèrent à cette série limitée un look identifiable entre tous.

Son incroyable cadran, ponctué d’index en appliques et de larges aiguilles, les premiers comme les dernières étant bien entendu facettés, s’offre en une version guillochée rouge de toute beauté, ce spectacle étant cerclé d’un rehaut incliné noir alternant graduations blanches et rouges pour faire écho aux tonalités de l’ensemble.

Comme la très belle Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE201, cette Godzilla 65th Anniversary Limited Edition est d’ailleurs équipée d’une lunette protégée d’un insert en saphir.
Ce dernier apporte une touche particulière, à la fois luxueuse et discrète, grâce à la teinte grisée qui en émane et qui vient contraster avec le carmin de son cadran.

S’y ajoutent un mouvement exclusif et un très beau bracelet dont à la fois la texture et les coloris contraste pour la première et s’accordent pour les seconds avec le cadran.

C’est sans conteste une pièce dotée d’une très forte personnalité qui, à ce titre, ne laissera personne indifférent - du type j’adore / je déteste, sans demi-mesure.
Si elle met en exergue certains des savoir-faire de Grand Seiko (cadran, boîte et mouvement), elle sait en même temps rendre un bel hommage au mythique Godzilla grâce à des parti-pris tranchés et segmentants.
Et c’est à ce titre, à mon avis, une série limitée destinée aux véritables amateurs et autres adorateurs des productions Grand Seiko davantage qu’une première montre à acquérir si vous n’en possédez aucune autre.
Pour une première montre, explorez le site Grand Seiko.

Si vous avez en tout cas un coup de cœur, je me répète : pensez à la réserver dès aujourd’hui parce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde - croyez-moi !

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Dispos :

Grand Seiko Godzilla 65th Anniversary Limited Edition
- Réf. : SBGA405 - Série limitée à 650 ex.
- Boîtier en titane haute densité
- Dimensions = 44,5mm (Ø) x 14,3mm d'épaisseur
- Verre saphir bombé haute définition avec traitement antireflets
- Fond saphir sérigraphié
- Etanchéité = 200m
- Résistance aux champs magnétiques = 4.800 A/m
- Fonctions = heure, minute, seconde, indicateur de réserve de marche
- Calibre Spring Drive 9R15 - remontage automatique - précision = -0,5/+0,5 seconde par jour - 72h de réserve de marche - 30 rubis
- Bracelet en requin
- Boucle déployante en or rose
- Prix de vente = 12.700 € / Dispo = Novembre 2019

Où trouver cette Grand Seiko ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi -
Tél.: 01.43.25.51.31
Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi -
Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60