Grand Seiko 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 : Quartz is Beautiful

Par Pierre Gisclard, le 16 juin 2020
Contrairement aux idées reçues, il y a quartz et Quartz. Et chez Grand Seiko, nous sommes dans l’univers du Quartz, celui de la très Haute Précision servie par une finition et un habillage luxueux. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos Live

La technologie du quartz pâtit d’une association d’idées : celle selon laquelle une montre à quartz serait forcément une montre bas de gamme et jetable.
J’exagère à peine.
C’est d’ailleurs sans doute le cas d’un grand nombre de montres équipées d’un mouvement à quartz qui relèvent davantage du gadget qui donne l’heure que de l’horlogerie.

Ce n’est assurément pas le cas lorsqu’il s’agit d’une montre Grand Seiko.
Loin, très loin s’en faut !

Ceux qui possèdent déjà une GS propulsée par du quartz - j’en fais partie, étant l’heureux propriétaire de l’un des 800 exemplaires de la Grand Seiko 9F GMT SBGN001 - savent que la manufacture nippone a su ériger cette technologie au rang d’Art - celui de la Haute Précision.

Ceux qui possèdent déjà une GS propulsée par du quartz - j’en fais partie, étant l’heureux propriétaire de l’un des 800 exemplaires de la Grand Seiko 9F GMT SBGN001 - savent que la manufacture nippone a même su ériger cette technologie au rang d’Art - celui de la Haute Précision.

Bref rappel : Seiko dévoile en décembre 1969 l’Astron, première montre à quartz commercialisée de l’Histoire.
Le Groupe fondé en 1881 sera très vite suivi par l’industrie horlogère helvétique dont plusieurs maisons sortiront dans les mois suivant leurs propres montres à quartz.

Là où le géant nippon fait preuve de discernement, c’est qu’il n’a jamais abandonné cette technologie, y investissant même de sérieux moyens financiers et humains en termes de R&D.

Monsieur Shinji Hattori, CEO de la Seiko Watch Corporation, me le rappelait d’ailleurs lors d’une interview en 2016, précisant : Nous croyons en l'avenir du quartz qui demeure à nos yeux une plateforme dotée d'un grand potentiel.

Dont acte.
La manufacture du Soleil Levant n’a jamais cessé d’innover en la matière, qu’il s’agisse de mouvements destinés à Seiko ou à Grand Seiko.

Cette dernière, qui vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une magnifique boutique Place Vendôme à Paris, dévoilait notamment en début d’année le calibre 9F85, l’un des derniers mouvements à quartz signé Grand Seiko.
Et c’est précisément ce calibre qui vient motoriser trois nouveautés Grand Seiko 2020 portant références SBGP009, SBGP011 et SBGP013.

Deux points essentiels sont à retenir concernant ce nouveau mouvement. Il s’agit d’abord et avant tout de son incroyable précision qui s’établit dans une marge de tolérance de -10/+10 secondes… par an ! Il s’agit ensuite du réglage indépendant de son aiguille des heures qui permet de changer de fuseau sans arrêter la course des autres aiguilles.

Deux points essentiels sont à retenir concernant ce nouveau mouvement alimenté par une pile que vous changerez tous les 3 ans environ.

Il s’agit d’abord et avant tout de son incroyable précision qui s’établit dans une marge de tolérance de -10/+10 secondes… par an !
A titre de comparaison et pour passer du côté des montres automatiques, la certification chronomètre délivrée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) atteste d’une précision comprise entre -4 et +6 secondes… par jour.

Inutile d’en dire davantage…
Si ce n’est que certaines montres Grand Seiko à quartz offrent même une précision comprise entre -5 et +5 secondes par an - les modèles qui affichent une telle précision se reconnaissant à la prestigieuse étoile à 5 branches figurant sur le cadran à 6h.

L’autre point à retenir concernant ce nouveau calibre Grand Seiko 9F85 concerne le réglage indépendant de l’aiguille des heures - une coquetterie formidable sur une montre de haute précision puisqu’elle permet de changer l’heure sans arrêter la course des autres aiguilles et donc sans altérer la précision du modèle.

Cependant, l’attrait de ces nouvelles Grand Seiko 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 ne s’arrête pas au mouvement qui les motorise, leur habillage et la finition dont elles bénéficient permettant de renforcer leur classement dans la catégorie montres de luxe.

Commençons par leurs mensurations idéales.
Grand Seiko nous propose en effet un diamètre de 40 millimètres pour une épaisseur de 10,6 millimètres, nous entraînant presque dans l’univers de la montre classique et habillée.

L’attrait de ces nouvelles Grand Seiko 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 ne s’arrête pas au mouvement qui les motorise, leur habillage et la finition dont elles bénéficient permettant de renforcer leur classement dans la catégorie montres de luxe. A commencer par un cadran somptueusement réalisé !

Et c’est un fait : aussi masculines soient-elles, ces Grand Seiko 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 affichent une élégance sportive qui en fait des montres à la polyvalence optimale.

Celle-ci est renforcée par une très belle exécution alternant surfaces satinées et zones poli-miroir selon la technique exclusive à la manufacture nippone baptisée Zaratsu - un polissage ultra-plat sans distorsion qui s’effectue à la main, perpendiculaire à la meule et qui assure aux surfaces traitées un poli-miroir exceptionnel.

La fine lunette des SBGP009, SBGP011 et SBGP013 ouvre généreusement sur un cadran dont il convient de saluer à la fois la lisibilité exemplaire, la qualité de réalisation et la grande sobriété.

C’est en effet l’un des autres avantages du quartz chez Grand Seiko : les cadrans sont vierges - ou presque - de tout marquage. Et franchement, quel plaisir !

On y retrouve par ailleurs les grands et réjouissants classiques de la manufacture : index multi facettes somptueux, aiguilles des heures et minutes affutées tel un sabre pour accrocher la lumière, aiguilles des minutes et des secondes galbées et cadran à la finition soleillée, qu’il s’agisse de la SBGP009 (cadran argenté), de la SBGP011 (cadran noir) ou de la SBGP013 (cadran bleu).

L’exécution est exemplaire et d’une grande élégance qui n’altère en rien la fonctionnalité de ce trio de montres.

Mon avis :

Après avoir failli mettre la clé sous la porte en raison du tsunami qu’il a créé, toutes les maisons horlogères se sont investies dans le quartz avant de l’abandonner quelques années plus tard pour revenir à des mouvements mécaniques.
Toutes à part la Seiko Watch Corp. qui a continué à croire et à investir dans cette technologie.
Au point d’en devenir le champion incontesté.

Ces nouvelles Grand Seiko 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 bénéficient des attributs d’une montre de luxe (conception irréprochable et finition haut de gamme) tout en étant motorisées par un mouvement à quartz leur assurant une précision qui supplante de très loin celle des meilleurs mouvements mécaniques du marché. De quoi changer votre perception du quartz !

Et si le quartz continue auprès du plus grand nombre de traîner dans son sillage cette réputation bas de gamme, c’est souvent par manque de connaissances et parfois par excès de snobisme, certains amateurs de montres méprisant tout simplement cette technologie.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des propos du genre :
- Moi (enthousiaste) : Elle est belle ta montre !
- Lui (sur le ton de l’excuse si ce n’est de la honte - sauf si c’est une Grand Seiko) : Oui, merci. Mais c’est une montre à quartz…

Et alors ?? Il n’y a aucune honte à acquérir une montre à quartz de manière générale !
Et quand il s’agira d’une Grand Seiko, vous en serez même fier.

D’abord parce qu’elle revêt, à l’instar de ces nouvelles GS 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013, les attributs d’une montre de luxe entrainée par un mouvement mécanique.

Ensuite parce que ce mouvement à quartz Grand Seiko lui assure une précision qui supplante de très loin celle des meilleurs mouvements mécaniques du marché.

Enfin parce qu’aussi pointue soit-elle, cette technologie permet à Grand Seiko de pratiquer des prix très nettement inférieurs à ce qui se pratique dans l’industrie horlogère mécanique.
En effet, ces 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013 sont disponibles au tarif de 2.700 €.

Bref, ce trio de montres à quartz signé Grand Seiko est une très belle réussite que je vous invite à aller découvrir chez Grand Seiko Paris Vendôme sans tarder.
Grand Seiko : la manufacture qui va changer votre perception du quartz !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Heritage 9F SBGP009, SBGP011 et SBGP013
- Réf. SBGP009 (cadran silver) / SBGP011 (cadran noir) / SBGP011 (cadran bleu)
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 40mm (Ø) x 10,6mm d'épaisseur
- Verre saphir avec traitement antireflets
- Fond plein vissé et gravé de l’emblème du lion Grand Seiko
- Etanchéité = 100m
- Cadran soleillé - Index en appliques
- Fonctions = heure, minute, seconde, date
- Calibre 9F85 - Quartz - Précision = -/+10 secondes par an - Réglage indépendant de l'aiguille des heures
- Bracelet en acier
- Boucle déployante
Prix de vente = 2.700 €

Grand Seiko Boutique Paris Vendôme / Informations pratiques :
- Adresse : 7, Place Vendôme - 75001 Paris France
- Horaires d’ouverture (jusqu’au 31 août) : de 12h à 19h du mardi au samedi
- Tél. : 01 81 69 56 96
- E-mail : boutiquevendome@grand-seiko.eu