Grand Seiko 9F GMT SBGN001, SBGN003 & SBGN005 : montres de luxe à quartz

Par Pierre Gisclard, le 31 août 2018
En février, Grand Seiko célébrait les 25 ans de son calibre 9F, une bête de compétition associant précision et durabilité. La manufacture dévoile aujourd'hui une version GMT motorisant 3 nouveautés. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos presse

Février 2018 : Grand Seiko célèbre les 25 ans de son calibre 9F à quartz en lançant deux séries limitées anniversaire, les réf. SBGT241 et SBGV238 - deux modèles qui viennent enrichir un catalogue composé aussi bien de montres automatiques, de montres à remontage manuel, de modèles équipés de la technologie Spring Drive que de montres à quartz - explorez le catalogue et les prix Grand Seiko des montres neuves.

Parce que c'est bien là que réside l'une des caractéristiques de la prestigieuse marque de montres de luxe nippone : première marque au monde à commercialiser une montre à quartz - la célèbre Astron lancée en décembre 1969 -, Grand Seiko n'a cessé depuis d'explorer et d'innover en la matière - contrairement à ses homologues suisses.

C'est l'une des caractéristiques de la prestigieuse marque de montres de luxe nippone : première marque au monde à commercialiser une montre à quartz, Grand Seiko n'a cessé depuis d'explorer et d'innover en la matière. Elle le confirme encore aujourd'hui en dévoilant le calibre 9F86 associant précision et esthétique soignée.

Et l'actualité de ce jour nous le confirme puisque la maison dirigée par Shinji Hattori, CEO Grand Seiko, innove en dévoilant son premier calibre 9F équipé de la fonction GMT portant référence 9F86.

Celui-ci, au-delà d'un réglage indépendant de l'aiguille GMT, offre une très impressionnante précision comprise dans une marge de tolérance qui est au minimum de -/+10 secondes par an (explications à suivre).

A titre de comparaison, la certification chronomètre délivrée par le COSC exige une précision égale ou supérieure à -4/+6 secondes... par jour !

A l'appui de ce calibre 9F86 lui aussi destiné à célébrer les 25 ans de son aînée de 1993, Grand Seiko dévoile trois modèles sport-chic.

La SBGN001, proposée en édition limitée à 800 exemplaires pour le monde, se caractérise par un cadran couleur tabac / brun orné d'un motif spécifique évocateur de la technologie du quartz et portant un rehaut interne bicolore afin de distinguer AM et PM.
Son mouvement, le calibre 9F86 donc, offre une précision de -/+5 secondes par an qui lui permet d'afficher la prestigieuse étoile à 5 branches à 6h, symbole de sa haute précision.

Grand Seiko accompagne cette série limitée de deux autres références : les SBGN003 et SBGN005.

Affichant les mêmes caractéristiques que la SBGN001 (matériaux, dimensions, rehaut bicolore... voir fiche technique ci-dessous), elles s'en distinguent d'une part par la teinte de leur cadran : noir pour la SBGN003 et bleu pour la SBGN005.
Elles s'en distinguent également par la précision de leur mouvement : si elles embarquent également le calibre 9F86, ce dernier bénéficie d'un réglage lui permettant d'afficher une précision de -/+10 secondes par an.

Notre avis :

Encore une fois, Grand Seiko nous démontre que montres de luxe et mouvements à quartz font bon ménage, contrairement à certaines idées reçues.

Ces trois nouvelles références Grand Seiko affichent une précision hors norme (et inégalée dans le domaine de la montre mécanique) servie par un habillage caractéristique des critères haut de gamme qui président aux productions de la manufacture nippone : dimensions raisonnables, exécution particulièrement soignée, polyvalence absolue et fonctionnalité.

En effet, ces trois nouvelles références affichent une précision hors norme (et inégalée dans le domaine de la montre mécanique) à même de satisfaire les plus exigeants (pour ne pas dire les plus casse-pieds) d'entre nous - même s'il paraît surprenant que les mouvements des SBGN003 et SBGN005 ne bénéficient pas du même réglage que celui de la SBGN001...

Ensuite, Grand Seiko apporte comme il se doit toute son expertise à la réalisation de l'habillage de ces trois nouveautés.
Vous en apprécierez ainsi les dimensions raisonnables (39mm de diamètre pour 12mm d'épaisseur), l'exécution particulièrement soignée (et caractéristique des productions GS dans leur ensemble), la polyvalence absolue vous permettant de les porter en toutes circonstances sans oublier la très grande fonctionnalité.

Vous en apprécierez pour finir, compte tenu de la prestation délivrée, la douceur des prix.

Grand Seiko : la manufacture de montres de luxe qui redonne ses lettres de noblesse aux montres à quartz !

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Dispos :

Grand Seiko Caliber 9F 25th Anniversary Limited Edition SBGN001
- Réf. SBGN001 - Série limitée à 800 ex.
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 39,1mm (Ø) x 12,1mm d'épaisseur
- Verre saphir haute définition avec traitement antireflets
- Fonctions = H/M/S, date, GMT
- Calibre 9F86 - Quartz - Précision = -/+5 secondes par an dans des températures comprises entre +5 et +35°C - Changement instantané de la date - Réglage indépendant de l'aiguille GMT
- Bracelet en acier
- Boucle déployante
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 3.600 €
- Disponibilité = octobre 2018

Grand Seiko Caliber 9F GMT SBGN003 et SBGN005
- Réf. SBGN003 / SBGN005
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 39,1mm (Ø) x 12,1mm d'épaisseur
- Verre saphir haute définition avec traitement antireflets
- Fonctions = H/M/S, date, GMT
- Calibre 9F86 - Quartz - Précision = -/+10 secondes par an dans des températures comprises entre +5 et +35°C - Changement instantané de la date - Réglage indépendant de l'aiguille GMT
- Bracelet en acier
- Boucle déployante
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 3.200 €
- Disponibilité = janvier 2019