Girard-Perregaux Cosmos - avis, prix et photos en direct du SIHH 2019

Par Pierre Gisclard, le 23 janvier 2019
C'est bien entendu la pièce maîtresse dévoilée par GP à ce SIHH 2019 et sans doute aussi l'une des plus belles nouveautés du Salon. Entre Ciel et Terre, un tourbillon heures universelles magnifique. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos en direct du SIHH 2019

Placé sous une thématique baptisée Earth To Sky par la maison elle-même, Girard-Perregaux nous propose un SIHH 2019 très aérien dont nous vous proposons de débuter la découverte aujourd'hui avec la Cosmos.
Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit de la pièce maîtresse dévoilée par GP à ce 29ème salon de Genève mais aussi parce qu'il s'agit sans doute de l'une des plus belles nouveautés de cette édition 2019 dans la catégorie montres à complications.

La manufacture nous propose en effet une montre classique contemporaine avec tourbillon, carte céleste et heures universelles.
Rien que cela.

Esthétiquement, Girard-Perregaux joue la carte de la symétrie, aussi bien verticalement qu'horizontalement : une carte céleste à 9h avec signes du Zodiaque faisant face à un globe terrestre servant d'indicateur jour/nuit à 3h versus, verticalement, un cadran des heures - minutes à midi au dessus d'un tourbillon sous un grand pont de titane noir à 6h.
Ce spectacle équilibré est abrité derrière une boîte en titane microbillé de 48mm de diamètre toute en rondeurs surplombée d'une glace saphir de type glassbox.

A la symétrie de son cadran équilibré, Girard-Perregaux ajoute à la Cosmos un zest d'innovation qui se traduit notamment par la mise au point d'un nouveau calibre manufacture et l'absence de couronne de remontoir remplacée par quatre clés de réglage placées au dos de la montre.

A cette symétrie, Girard-Perregaux ajoute une (grosse) touche de précision.

Dans la réalisation tout d'abord avec des globes en titane gravés au laser pour une exécution irréprochable et des étoiles et continents garnis d'hydro-céramique luminescente.

Dans la fonctionnalité d'autre part avec cette même carte céleste qui effectue une rotation toutes les 23 heures, 58 minutes et 4 secondes (durée exacte d'un jour sidéral) ou encore qui offre de nuit un véritable spectacle tout en permettant de lire l'heure.

Enfin, Girard-Perregaux complète ce design soigné et cette précision d'un zest d'innovation.

La Cosmos est en effet motorisée d'un nouveau calibre de manufacture portant référence GP09320-1098.
Totalisant 362 composants, ce mouvement à remontage manuel avec tourbillon et affichage des heures, minutes, 2nd fuseau horaire avec indicateur jour/nuit et indicateur des constellations dispense une confortable réserve de marche de 60 heures.

Il est également question d'innovation côté réglage des indications de la Cosmos, cette nouveauté SIHH 2019 étant dépourvue de couronne de remontoir et de bouton poussoir.
A la place, Girard-Perregaux joue la carte de l'ergonomie en proposant des clés de réglage situées côté fond.
A midi, ornée d'un sablier, il s'agit de la clé de remontoir.
De part et d'autre, on retrouve à 10h la clé permettant le réglage du globe terrestre et à 2h celle dédiée au globe céleste.
La 4ème et dernière clé, placée au centre, permet la mise à l'heure de la Cosmos.

Associant une esthétique sensuelle à la fois classique et très contemporaine, presqu'organique, fonctionnalité et poésie, ergonomie et haute technicité, cette montre exclusive destinée aux véritables amateurs de Haute Horlogerie met en exergue la capacité d'innovation et les savoir-faire de la manufacture. Du grand GP !

Mon avis :

Vous découvrirez très bientôt sur The Watch Observer l'ensemble des très belles nouveautés dévoilées par la maison Girard-Perregaux à ce SIHH.
Cette Bridges Cosmos n'en demeure pas moins la pièce phare.

Certes ses mensurations en imposent mais c'est pour offrir à son propriétaire un spectacle hors norme.

Associant une esthétique sensuelle à la fois classique et très contemporaine, presqu'organique, fonctionnalité et poésie, ergonomie et haute technicité, cette montre exclusive destinée aux véritables amateurs de Haute Horlogerie met en exergue la capacité d'innovation et les savoir-faire de la manufacture.

En d'autres termes, du grand et spectaculaire Girard-Perregaux et l'une des plus belles nouveautés de ce SIHH 2019.

Et si vous aimez nos photos, pensez à nous suivre sur notre compte Instagram.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Girard-Perregaux Bridges Cosmos
- Réf.: 99292-21-651-BA6F
- Boîte en titane microbillé
- Dimensions = 48,00mm Ø
- Verre saphir de type glassbox antireflets
- Fond : verre saphir et titane
- Etanchéité = 30m
- Cadran en saphir métallisé, gravé et garni d’hydro-céramique luminescente
- Aiguilles Dauphine avec Super-Luminova
- Indications = heures, minutes, 2nd fuseau horaire avec indicateur Jour/Nuit, indicateur des constellations
- Calibre GP09320-1098, mouvement tourbillon à remontage manuel - Diamètre = 37,85mm (16 3/4 lignes), Epaisseur = 9,10mm (13,10mm avec dôme) - Fréquence : 21.600 Alt/h (3Hz) - 362 composants dont 52 rubis - Réserve de marche = 60h minimum
- Bracelet en alligator cousu main de couleur bleu
- Boucle déployante à triple lame en titane
- Prix de vente = 347.000 €