Garmin MARQ : 5 nouvelles montres de luxe connectées à acheter sans tarder

Par Pierre Gisclard, le 13 mars 2019
Garmin franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans son entreprise de conquête des amateurs de montres en dévoilant 5 modèles qui associent redoutable fonctionnalité et luxueuse conception. Bluffant. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos Presse

Si le segment des montres connectées fait preuve d'une formidable dynamique, il demeure d'un point de vue technologique dominé par Garmin, principal fournisseur mondial de produits dédiés à l'aéronautique.
Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas ici de montres destinées uniquement à recevoir vos notifications sms et emails ou à compter vos pas dans les escaliers mais bel et bien de tool watch spécifiquement conçues pour la pratique d'activités (sportives ou non) et disposant, à ce titre, de fonctionnalités très poussées et absolument bluffantes.
Célébrant ses 30 ans, Garmin franchit pourtant encore une nouvelle étape en dévoilant aujourd'hui, à quelques jours du lancement de Baselworld 2019, la collection de montres MARQ composées de cinq modèles.

Je vous propose de les découvrir dès maintenant dans cette petite vidéo réalisée par Garmin - et pour ceux qui ne parviennent pas à visualiser la vidéo ci-dessous, rendez-vous sur notre chaîne YouTube) :

 

Le postulat qui a présidé à la création de ces nouvelles Garmin MARQ est simple : associer une redoutable fonctionnalité à une conception digne des plus grandes marques de montres de luxe de l'industrie horlogère.
Fidèle à sa vision pragmatique du marché et plutôt que de proposer des montres connectées qui font tellement un peu tout qu'elles ne servent au final à pas grand chose, Garmin cible réellement sa clientèle au travers de modèles aux fonctionnalités généralistes auxquelles s'ajoutent des fonctionnalités dédiées.
Ainsi, pour les passionnés d'aviation, elle lance la MARQ Aviator.
Aux amateurs de course automobile, Garmin propose la MARQ Driver.
Vous êtes un mordu de voile ? Garmin a conçu pour vous la MARQ Captain.
Vous préférez à la voile l'exploration sportive ? Voici la MARQ Expedition.
Enfin, si vous êtes un grand sportif en quête de performances, Garmin vous invite à découvrir la MARQ Athlete.

Le postulat qui a présidé à la création de ces nouvelles Garmin MARQ est simple : associer une redoutable fonctionnalité à une conception digne des plus grandes marques de montres de luxe de l'industrie horlogère. Pari relevé !

Ces 5 nouvelles montres Garmin affichent en terme d'habillage des dénominateurs communs.
Ces montres MARQ sont ainsi dotées d'un boîtier en titane de 46mm dont vous apprécierez à la fois la légèreté mais également la résistance, l'une et l'autre étant indispensables pour des montres dédiées aux activités sportives.
Les amateurs de montres Garmin noteront au passage un diamètre fortement réduit en comparaison des 51mm de certaines références précédentes - l'épaisseur bénéficiant elle aussi d'une jolie cure d'amincissement avec 14mm pour ces nouvelles MARQ versus plus de 17mm pour la fénix 5X Plus par exemple.

Dans la même veine, le cadran de ces nouvelles Garmin est protégé par un verre bombé saphir apprécié pour sa haute résistance aux rayures.

Enfin, les montres MARQ sont équipées de bracelets bénéficiant de la technologie QuickFit qui permet, sans le moindre outil, de passer d'un bracelet à l'autre en fonction de votre humeur ou de votre tenue - comme le font tous les amateurs en parant leur Rolex Submariner ou leur Omega Speedmaster de bracelets NATO aux tonalités assorties à leur chemise du jour.
Garmin pousse d'ailleurs l'exercice jusqu'au bout en fournissant quatre de ses nouveautés avec deux bracelets, le bracelet additionnel étant en silicone.

Voici pour les dénominateurs communs en termes d'habillage.

Il en existe également en termes de fonctionnalités bien entendu : écran antireflet allumé en permanence, GPS compatible GLONASS / Galiléo haute performance, présence de capteurs avancés pour mesurer la fréquence cardiaque et l'oxymètre de pouls au poignet, stockage de musique, paiement sans contact Garmin Pay™ ou encore notifications intelligentes et suivi d’activité avancé.
La palette est large et intègre au minimum toutes les fonctionnalités proposées par la concurrence.

Garmin domine en revanche le segment de la montre connectée en termes de réserve de marche (on est dans l'horlogerie, non ?), ses nouvelles MARQ disposant d'une batterie dont l’autonomie est de 12 jours en mode smartwatch, 48 heures en mode UltraTrac et de 28 heures en mode GPS.

Garmin MARQ Aviator - Quelles fonctionnalités sa boîte en titane satiné et sa lunette en titane brossé avec insert en céramique cachent-elles ? Altimètre barométrique, compas électronique navigation d'urgence, cartes avec informations aéronautiques, HSI - Indicateur de situation horizontale... etc. Un véritable assistant d'aide à la navigation aérienne.

Voici pour les caractéristiques communes à ces montres MARQ.
Ensuite, chacune diffère de l'autre esthétiquement et fonctionnellement.

Vous êtes amateurs de montres d'aviateur et pratiquez même le pilotage ?
Garmin a créé pour vous la MARQ Aviator.
Au programme ? Une boîte et un bracelet en titane finement brossé, une lunette GMT en céramique noire polie et des fonctionnalités dédiées qui vont au-delà de la lecture de l'heure GMT et de deux fuseaux horaires supplémentaires affichés sur le cadran avec les codes des aéroports correspondants.

La MARQ Aviator est un véritable outil d'aide à la navigation aérienne en proposant, notamment, des cartes présentant des détails aéroportuaires, des fonctions de sécurité avancées dont la navigation direct-to, la technologie radar météo Nexrad ou encore une base de données mondiale des aéroports, la montre MARQ Aviator étant bien entendu compatible avec les afficheurs de cockpit Garmin.

Vous êtes plutôt amateur de montres de coureurs automobiles et de vitesse en général ?
Optez pour la Garmin MARQ Driver.

Envie de sensations fortes en allant faire quelques tours à Magny-Cours ? Passez votre Garmin MARQ Driver au poignet, utilisez la BDD des circuits automobiles internationaux pour choisir Magny-Cours et chronométrez automatiquement vos performances sur chaque tour de piste réalisé.

Son boîtier en titane brossé est recouvert d'un revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) noir très prisé dans l'univers des montres de luxe et dispose d'une indispensable lunette avec tachymètre gravée sur un insert en céramique brossée, un autre matériau caractéristique de l'industrie horlogère que l'on retrouve de plus en plus sur les lunettes de certaines montres Rolex, Omega ou Montblanc par exemple.

Garmin habille d'autre part la MARQ Driver d'un bracelet hybride composé d’une coque en titane au rendu très fluide, les maillons intérieurs siliconés rouges lui assurant une grande flexibilité et un excellent confort de porter en toutes conditions - notamment dans la chaleur de l’habitacle de votre bolide !

Côté fonctionnalités spécifiques à la course, vous apprécierez une fois sur piste son chronométrage automatisé de la performance du pilote sur chaque tour ou encore le calcul en direct de l’écart de temps entre le meilleur tour et le dernier tour.
La Garmin MARQ Driver dispose également d'un chronométrage de circuit qui permet à l’utilisateur de suivre le temps des voitures depuis le bord de la piste en calculant automatiquement la vitesse moyenne des véhicules affichée sur le tachymètre intégrée dans la lunette.

Garmin MARQ Captain : derrière son boîtier en titane satiné et sa lunette dotée d'un insert en céramique bleu poli, cette montre de luxe cache des fonctionnalités telles qu'un minuteur de régate, un système d'aide au virement de bord ou encore une fonction homme à la mer. Hissez la grand-voile !

Au bitume vous préférez les océans et la voile ?
C'est la Garmin MARQ Captain qu'il vous faut.

Sa boîte en titane brossé est coiffée d'une lunette en titane brossé avec insert en céramique polie bleu marine rehaussé d'un marquage Regatta Timer de couleur rouge.

La marque l'habille d'un bracelet Made in France tissé de manière très serrée à partir de fibres de laine associant trois nuances de bleu assurant à la MARQ Captain le look sport-chic que l'on peut attendre d'une montre dédiée à la pratique du yachting.

Les fonctionnalités spécifiques ne sont une nouvelle fois pas en reste : minuteur de régate avec compte à rebours et calcul du temps restant avant le départ via le GPS, aide au virement de bord avec surveillance des changements d’allure et indications vent debout / vent arrière, affichage de la vitesse du vent en temps réel, de la température ou encore des renseignements sur la marée au port de rattachement... etc.

Vous venez de découvrir une île inexplorée et partez à sa découverte ?
Passez au poignet la Garmin MARQ Expedition.

Si vous vous sentez l'âme d'un explorateur le week-end prochain, prenez votre Garmin MARQ Expedition et activez les applications Expéditions et Orientation afin de vous guider et d'envoyer et recevoir des messages partout dans le monde depuis votre montre Garmin. Pensez aussi à prendre une bouteille d'eau et quelques vivres - non fournies par Garmin !

Plus sobre que les quatre autres, elle se présente sur un boîtier titane brossé coiffé d'une lunette à boussole 360° en titane brossé avec chanfrein intérieur en PVD et s'habille d'un bracelet en cuir de vachette italien brun avec surpiqûres cirées (pour une résistance optimisée) couleur sable.
Vous y retrouverez des fonctionnalités telles qu'un baromètre analogique, la cartographie TOPO Europe, un altimètre autocalibré et une boussole.
La MARQ Expedition est également compatible avec l’appareil de communication satellite inReach® Mini1 permettant d'envoyer et de recevoir des messages partout dans le monde depuis votre montre Garmin.
Enfin, la MARQ Expedition embarque un mode Expédition qui permet d’optimiser encore davantage l’autonomie de la montre.

Dernière de la ligne, la MARQ Athlete est conçue pour les grands sportifs qui aspirent au dépassement de soi.
Boîte titane brossée et lunette titane brossé traité DLC noir, petites touches de couleur jaune pour en renforcer le caractère sportif et bracelet en silicone noir.
Côté fonctionnalités, la Garmin MARQ Athlete permet à son propriétaire de mieux suivre ses statistiques d’entraînement, de mesurer ses progrès et de perfectionner sa technique grâce à la présence de capteurs dédiés à différents indicateurs biologiques.

Mon avis :

Garmin nous propose avec ces cinq nouvelles montres MARQ une véritable montée en gamme qui témoigne de ses velléités à conquérir toujours plus d'amateurs de montres.
Et c'est bien vu dans la mesure où vous n'irez pas faire un trek avec un QP Patek Philippe au poignet.

Le temps que vous avez réalisé au dernier Marathon de Paris doit être amélioré ? Achetez sans tarder la Garmin MARQ Athlete qui vous aidera à préparer le prochain en vous fournissant des mesures physio (prédicteur de course, statut d’entraînement actuel, graphique de charge d’entraînement...) et des données sur votre dynamique de course à pied.

Ces montres MARQ bénéficient tout d'abord de designs soignés et cohérents avec les activités auxquelles elles sont dédiées, le caractère sportif de ces nouveautés n'empêchant pas une touche d'élégance qui leur offre une appréciable polyvalence à laquelle la réduction substantielle du diamètre de la boîte contribue également.

Ces montres MARQ sont d'autre part conçues dans des matériaux directement empruntés à l'horlogerie classique haut de gamme - titane, avec ou sans traitement DLC et céramique - qui contribuent non seulement à leur résistance mais également à leur élégance et leur confort de porter au quotidien.

Garmin n'oublie pas pour autant de les habiller de bracelets innovants spécifiquement conçus pour les activités auxquelles elles sont dédiées et qui renforcent le rendu haut de gamme qui en émane.

Enfin, les fonctionnalités de chacune de ces Garmin MARQ ont été développées pour apporter un soutien effectif et unique dans le cadre d'une pratique réelle des cinq activités concernées.

Le résultat est esthétiquement très séduisant - ma préférence allant à la très belle MARQ Captain et ses élégantes tonalités bleues - et fonctionnellement imbattable sur le segment des montres connectées.
Bravo à Garmin !

Caractéristiques techniques principales et Prix de vente

Garmin MARQ Aviator
- Boîtier titane satiné
- Dimensions = 46mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane brossé avec insert en céramique
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Capteurs et fonctionnalités = GPS/GLONASS/GALILEO, altimètre barométrique, compas électronique, moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™ et Pulse Ox, gyroscope, accéléromètre, thermomètre, navigation d'urgence, cartes avec informations aéronautiques, HSI - Indicateur de situation horizontale... etc.
- Cadran = Lisible au soleil, affichage Memory-in-pixel transréflectif / Format d'affichage = 30,4mm (Ø) / Résolution = 240 x 240 pixels
- Mémoire = 32 GB
- Bracelet 22mm Quickfit® intégré avec micro-ajustement et boucle de sécurité / Maillons triples en titane brossé
- Bracelet additionnel en silicone
- Prix de vente = 1.950 €

Garmin MARQ Driver
- Boîtier titane satiné
- Dimensions = 46mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane brossé avec revêtement DLC gris carbone et insert en céramique noire brossée
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Capteurs et fonctionnalités = GPS/GLONASS/GALILEO, altimètre barométrique, compas électronique, moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™ et Pulse Ox, gyroscope, accéléromètre, thermomètre, course automobile (BDD des circuits automobiles internationaux, temps au tours automatique avec GPS, Pit Wall virtuel avec infos en Bluetooth dans les oreilles, delta temps en direct, records personnels), analyse en temps réel, aperçu dernière course... etc.
- Cadran = Lisible au soleil, affichage Memory-in-pixel transréflectif / Format d'affichage = 30,4mm (Ø) / Résolution = 240 x 240 pixels
- Mémoire = 32 GB
- Bracelet 22mm Quickfit® intégré hybride : titane brossé avec revêtement DLC gris carbone et maillons en silicone rouge
- Bracelet additionnel en silicone
- Prix de vente = 2.500 €

Garmin MARQ Captain
- Boîtier titane satiné
- Dimensions = 46mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane brossé avec insert en céramique bleu marine
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Capteurs et fonctionnalités = GPS/GLONASS/GALILEO, altimètre barométrique, compas électronique, moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™ et Pulse Ox, gyroscope, accéléromètre, thermomètre, minuteur de régate, aide au virement de bord, homme à la mer, intégration au système de bord Garmin... etc.
- Cadran = Lisible au soleil, affichage Memory-in-pixel transréflectif / Format d'affichage = 30,4mm (Ø) / Résolution = 240 x 240 pixels
- Mémoire = 32 GB
- Bracelet 22mm Quickfit® en nylon tissé Jacquard
- Bracelet additionnel en silicone
- Prix de vente = 1.850 €

Garmin MARQ Expedition
- Boîtier titane satiné
- Dimensions = 46mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane brossé avec chanfrein intérieur en PVD
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Capteurs et fonctionnalités = GPS/GLONASS/GALILEO, altimètre barométrique, compas électronique, moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™ et Pulse Ox, gyroscope, accéléromètre, thermomètre, cartes TOPO (navigation avec TracBack™, points d’intérêt, altimètre barométrique), appli Expédition (GPS jusqu’à 4 semaines, suivi du parcours avec points de cheminement, navigation d’urgence), appli Orientation (déviation par rapport au cap, carte de visualisation des environs, données d’élévation), acclimatation Pulse OX (le capteur Pulse Ox mesure la saturation en oxygène dans le sang normale et indique comment le corps s’adapte au changement d’altitude)... etc.
- Cadran = Lisible au soleil, affichage Memory-in-pixel transréflectif / Format d'affichage = 30,4mm (Ø) / Résolution = 240 x 240 pixels
- Mémoire = 32 GB
- Bracelet 22mm Quickfit® en cuir de vachette italien
- Bracelet additionnel en silicone
- Prix de vente = 1.750 €

Garmin MARQ Athlete
- Boîtier titane brossé
- Dimensions = 46mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane brossé avec revêtement DLC
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Capteurs et fonctionnalités = GPS/GLONASS/GALILEO, altimètre barométrique, compas électronique, moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™ et Pulse Ox, gyroscope, accéléromètre, thermomètre, fonction Climb Pro (nombre de montées sur le parcours, distance restante, ascension restante, pente moyenne), mesures physio (prédicteur de course, statut d’entraînement actuel, graphique de charge d’entraînement, VO2 max), dynamique de course à pied (oscillation verticale / rapport vertical, longueur de foulée, temps de contact au sol / équilibre)... etc.
- Cadran = Lisible au soleil, affichage Memory-in-pixel transréflectif / Format d'affichage = 30,4mm (Ø) / Résolution = 240 x 240 pixels
- Mémoire = 32 GB
- Bracelet 22mm Quickfit® en silicone
- Prix de vente = 1.500 €