Frédérique Constant Classics Art of Porcelain : une élégante montre classique au cadran en porcelaine

Par Pierre Gisclard, le 8 août 2016
Frédérique Constant vient de dévoiler une nouvelle montre classique pour homme, la Classics Art of Porcelain: une élégante montre automatique dotée d'un cadran en porcelaine blanche réalisé à la main. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

Si vous nous dévoilions il y a quelques jours la montre Frédérique Constant Vintage Rally Peking to Paris, une édition limitée diffusée en exclusivité chez Bucherer Paris, il ne faut pas en déduire que la maison horlogère suisse ne fabrique que des montres de sport.

Bien au contraire, la collection Classics de son catalogue propose en particulier un large choix dans le registre montre classique.
Le modèle Classics Art of Porcelain, une série produite à seulement 188 exemplaires, en est une parfaite illustration.
Cependant, celle-ci se distingue du reste du catalogue Frédérique Constant par son cadran qui, comme son nom le laisse deviner, est réalisé en porcelaine.

Il ne s'agit certes pas d'une première dans l'univers de l'horlogerie, Glashütte Original proposant par exemple le modèle Senator Meissen - une élégante montre dont le cadran en porcelaine est issu de la manufacture Meissen.
C'est également le cas de Laurent Ferrier et de sa montre Galet Secret Meissen qui, associée à la même manufacture de porcelaine que sa consœur saxonne, avait proposé à Bâle 2013 deux éditions uniques au cadran peint à la main.

Avec cette nouvelle Classics Art of Porcelain au cadran porcelaine réalisé à la main, Frédérique Constant fait son entrée dans le cercle restreint des maisons horlogères proposant des modèles dotés de ce type de cadran - d'autant que l'horloger suisse reste fidèle à sa politique tarifaire sage.

Frédérique Constant a pour sa part choisi de s'adjoindre le savoir-faire de la manufacture de porcelaine Zsolnay.

Quel est l'intérêt de faire appel à de la porcelaine pour réaliser le cadran d'une montre ?

Tout d'abord parce que la porcelaine est une céramique obtenue en chauffant les matériaux à des températures pouvant atteindre entre 1 200 et 1 400 °C et qu'elle présente des qualités de dureté, de robustesse et de transparence.
Il en résulte un cadran de montre (presque) inaltérable.

Esthétiquement ensuite, il permet une couleur laiteuse unique dans le cas d'une céramique blanche - une couleur qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle du cadran de la Rolex Daytona.
Ainsi, cette Classics Art of Porcelain, grâce à des index chiffres romains noirs qui tranchent efficacement avec le blanc de cadran, offre une excellente lisibilité diurne.

Abrité derrière un boîtier de 40mm de diamètre en acier à la finition intégralement polie, ses aiguilles feuille sont entraînées par le calibre automatique FC-302 offrant 42h de réserve de marche.

D'une grande simplicité (apparente), cette Classics Art of Porcelain signée Frédérique Constant n'en est pas moins élégante.
Quant à son positionnement tarifaire très attractif sur le segment des montres dotées d'un cadran porcelaine, il pourrait achever de vous convaincre.

Seul regret : les 3 lignes de littérature à 6h qui auraient pu se réduire à 1 pour un cadran encore plus sobre.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Frédérique Constant Classics Art of Porcelain
- Réf. FC-302P4S6 / Série limitée à 188 exemplaires
- Boîtier de 40mm (Ø) en acier
- Verre saphir
- Fond transparent
- Cadran en porcelaine blanche - chiffres romains noirs
- Aiguilles feuille noircies
- Mouvement mécanique à remontage automatique calibre FC-302 : 25 rubis - 28.800 alt./h - réserve de marche = 42h
- Bracelet en cuir de veau noir façon croco
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 1.995 €