Exposition Breguet Place Vendôme sur l'invention du tourbillon

Par The Watch Observer, le 11 septembre 2013
1801 : Abraham-Louis Breguet dépose un brevet pour l'invention du tourbillon. 2013 : la Maison Breguet propose une exposition itinérante qui permet de découvrir les secrets de cette invention majeure. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos
+ explorez le catalogue et les tarifs Breguet

L'exposition itinérante Breguet, intitulée "Breguet l’innovateur. Inventeur du Tourbillon" et consacrée, comme son nom l'indique, à l'invention du tourbillon, arrive enfin à Paris.
Après Genève, Bâle, Shanghai, Ningbo et Beverly Hills et avant de repartir vers Chicago, New York, Tokyo, Dubaï ou encore Zurich, c'est au tour de la boutique Place Vendôme d'accueillir du 14 octobre au 23 novembre 2013 cette expo consacrée à l'une des inventions les plus marquantes de l'horlogerie.

Petit retour en arrière : le 7 Messidor An 9 (26 juin 1801), Abraham-Louis Breguet obtient du Ministre de l’intérieur français un brevet pour l’invention du tourbillon. Cette invention est une réponse technique au fait que l'attraction terrestre affecte les performances des montres en perturbant leur régularité de marche.
Pour réduire de telles erreurs, A-L Breguet décide d'installer l’ensemble de l’échappement dans une cage mobile qui va effectuer une rotation complète, en général en 1, 4 ou 6 minutes.
Les variations se reproduisant régulièrement, elles vont se compenser ainsi les unes les autres.

Difficile à réaliser, l'invention de celui que beaucoup s'accordent à considérer comme le plus grand horloger de tous les temps est aussi brillante que difficile à mettre en œuvre - la réalisation d'un tourbillon n'est en effet pas à la portée de tous les horlogers.
L'un des plus grands défis réside dans le poids du tourbillon qui se doit d'être aussi léger que robuste sous peine de causer des erreurs de marche plutôt que d’en éliminer.
Autre défi : réaliser la finition de minuscules pièces qui doivent s'accorder et engrener avec une précision absolue.
Forte de son exceptionnel héritage, la Maison Breguet continue à étoffer au fil du temps son catalogue en mettant au point de nouveaux tourbillons - à l'instar de la montre Breguet Héritage Tourbillon Platine Réf. 5497.

L’exposition "Breguet l’innovateur. Inventeur du tourbillon" vous plongera dans un espace dédié où sont révélés les secrets de cette invention majeure et vous permettra de découvrir en même temps des tourbillons Breguet contemporains et anciens.
Une exposition à ne pas manquer !

En attendant, découvrez en images les nouveautés Breguet Bâle 2013.