Exposition Blancpain - projet Gombessa à la Cité du Temps

Par The Watch Observer, le 15 janvier 2014
Partis pour 40 jours de plongée à la rencontre du cœlacanthe, animal mythique des grandes profondeurs, le projet conduit par L. Ballesta et soutenu par Blancpain s'expose à la Cité du Temps à Genève. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos

L'Exposition Blancpain - projet GOMBESSA / Informations clés
- Dates : du 20 janvier au 23 février 2014
- Horaires : de 9h à 18h
- Lieu : Cité du Temps
- Adresse : Pont de la Machine - 1204 GENÈVE - Tél.: +41 (0)22 818 39 00

Le cœlacanthe, également appelé Gombessa, est un géant sous-marin qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long. On le croyait disparu depuis 70 millions d’années mais il a été redécouvert en 1938.
On ne sait pratiquement rien de lui si ce n’est qu’il porte en lui les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres munis de quatre pattes. Avec ses nageoires pédonculées et son poumon primitif, le cœlacanthe est le témoin vivant de la sortie des eaux il y a quelque 370 millions d’années.
C'est pourquoi il suscite auprès de la communauté scientifique un énorme intérêt.

L'exposition à la Cité du Temps, outre les diverses photos et vidéos rapportées de l'expédition, sera également l'occasion de découvrir certaines références de montres Blancpain Fifty Fathoms - comme la Bathyscaphe, dernière itération de la mythique montre de plongée dévoilée par la Manufacture à Bâle 2013.

Après 2 ans de préparation, l’expédition Gombessa, soutenue par Blancpain et conduite par le plongeur Laurent Ballesta, une Fifty Fathoms 
X-Fathoms au poignet, est partie pour 40 jours de plongée en Afrique du Sud à la rencontre de cette légende vivante qui vit à plus de 100 mètres de profondeur.
Objectif de l'expédition ? Réaliser pour la première fois des expériences scientifiques et des observations de spécimens de cœlacanthes évoluant dans leur milieu naturel.

Pour mener à bien leur mission, Laurent Ballesta et son équipe de scientifiques ont dû descendre quotidiennement à une profondeur de -120m afin de rejoindre les grottes du Jesser Canyon - une profondeur où chaque minute passée requiert de la part des plongeurs de longues heures de décompression avant de remonter à la surface.

La Manufacture Blancpain, à l'origine de la
Fifty Fathoms, première montre de plongée moderne qu'elle lance en 1953 et qu'elle a depuis décliné en de multiples versions, était partenaire de cette expédition.

Venez à la Cité du Temps (Genève) en découvrir les images jusqu'au 23 février.
Vous y découvrirez notamment, outre toutes les explications nécessaires à la compréhension des enjeux de cette expédition, un mannequin portant l'équipement de plongée de Laurent Ballesta,
des photos et vidéos de l'expédition, des vitrines présentant la montre Blancpain X-Fathoms (celle-là même que portait Laurent Ballesta) ainsi que différentes versions de
Fifty Fathoms sans oublier la toute dernière Fifty Fathoms Bathyscaphe, dévoilée par Blancpain à BaselWorld 2013 pour célébrer les 60 ans de son modèle iconique.

Enfin, cette exposition s'installera au Musée national d'Histoire naturelle de Paris à partir du mois d'avril et y séjournera jusqu'en octobre 2014.

En attendant, suivez toute l'Actualité des nouveautés dévoilées au SIHH 2014.