EXCLUSIF : une Grand Seiko SBGD201 Spring Drive 8 Jours en vente chez Seiko Paris

Par Pierre Gisclard, le 25 novembre 2019
La pièce est suffisamment exceptionnelle pour lui consacrer quelques lignes et photos Live : un exemplaire de la GS SBGD201 est actuellement en vente chez Seiko Bonaparte à Paris. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos Live

Vous connaissez mon amour pour Grand Seiko, les montres produites par la manufacture du Soleil Levant associant une qualité de réalisation digne des plus prestigieuses maisons helvétiques à des cadrans d’exception et des mouvements d’une redoutable précision.
La Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 en est une parfaite et enthousiasmante démonstration.

Alors, quand la boutique Seiko / Grand Seiko de la rue Bonaparte à Paris (coordonnées complètes en fin d’article) m’appelle pour me dire qu’elle dispose d’un exemplaire unique de la Grand Seiko Spring Drive 8 Jours SBGD201, j’enfourche ma bicyclette pour m’y rendre en roue arrière !
Et croyez-moi, le coup de pédale en vaut le détour.

La GS Spring Drive 8 Jours affiche tout d’abord un cadran comme seul Grand Seiko sait les faire. Surnommé Diamond Dust, ce cadran, spécifiquement conçu pour ce modèle, se caractérise par sa surface immaculée blanche pailletée, évocation des fines particules de neige fraîche qui scintillent dans les montagnes qui entourent le Micro Artist Studio.

Je vous encourage d’ailleurs à en faire de même tant que cette pièce ultra haut de gamme est encore disponible - ce qui ne devrait pas durer !

Qu’a-t-elle d’incroyable sous ses apparences presque anodines ?

Les atouts de cette montre discrète mais néanmoins ultra haut de gamme conçue au sein du Micro Artist Studio sont pour moi au nombre de trois.

La Spring Drive 8 Jours SBGD201 affiche tout d’abord un cadran comme seul Grand Seiko sait les faire.
Surnommé Diamond Dust, ce cadran, spécifiquement conçu pour ce modèle, se caractérise par sa surface immaculée blanche pailletée, évocation des fines particules de neige fraîche qui scintillent tôt le matin dans les montagnes qui entourent le Micro Artist Studio (situé à Shiojiri, près de Nagano) - un peu de poésie, en particulier quand elle vient du Japon, ne faisant jamais de mal !

Inclinez-le et vous verrez son discret scintillement qui donne le sentiment, avec moins de poésie certes mais c’est pourtant le cas, que le cadran de cette Spring Drive 8 Jours SBGD201 est parsemé de poudre de diamant.

Les amateurs des productions GS y reconnaîtront par ailleurs des classiques de la manufacture.

Ils y retrouveront pour commencer un aiguillage somptueux (heure et minute) aux arêtes biseautées dans le plus pur style lames de rasoir (ou de sabre) qui captent la moindre source de lumière.

Si les performances sont au rendez-vous, l’esthétique du Calibre 9R01 Spring Drive n’est pas en reste ! Vous y reconnaîtrez peut-être la découpe supérieure de l’unique pont qui épouse la forme caractéristique des contours du Mont Fuji (ci-dessus à l’envers), les rubis et vis bleuies évoquant les lumières de la ville de Suwa située à proximité du Micro Artist Studio.

Grand Seiko complète son œuvre en rythmant le cadran de la SBGD201 d’index en appliques facettés qui, malgré le côté ton sur ton que l’on pourrait craindre, offrent, au même titre que les aiguilles, une lisibilité diurne irréprochable.

Epuré à souhait mais d’une folle originalité et d’une incroyable élégance, Grand Seiko dynamise le sobre cadran de la Spring Drive 8 Jours SBGD201 en y plaçant une grande seconde bleuie dont la teinte répond à celle du marquage Spring Drive à 6h.

Ledit marquage me permet d’enchaîner sur le deuxième atout de cette Grand Seiko : son mouvement.

La Spring Drive 8 Jours SBGD201 est en effet motorisée par le Calibre 9R01 Spring Drive.

Développé spécifiquement au sein du Micro Artist Studio pour animer cette montre d’exception apparue en 2016, il totalise notamment 3 barillets en ligne qui lui permettent de fournir une phénoménale réserve de marche 192 heures tout en conservant une remarquable précision à tout moment.

Celle-ci est d’ailleurs située dans une marge de tolérance de -/+ 0,5 seconde par jour - une performance à mettre en regard par exemple de celle exigée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres / COSC pour la certification chronomètre (-4/+6 secondes par jour).

Le troisième et dernier atout de cette Grand Seiko portant référence SBGD201 réside dans le boîtier qui abrite ce somptueux cadran et ce redoutable mouvement. Celui-ci est forgé dans du platine 950 et bénéficie d’un magnifique traitement poli-miroir réalisé selon la technique Zaratsu. Une pièce véritablement exclusive en vente chez Seiko Bonaparte !

Cette précision hors norme pour une montre à armage mécanique, le Calibre 9R01 la doit à cette technologie baptisée Spring Drive.
Pour schématiser, celle-ci associe un ressort moteur fonctionnant grâce aux mouvements du porteur - à l'instar d'une montre automatique classique - à une précision contrôlée par un système exclusif de régulation unique baptisé régulateur tri-synchro* permettant d'obtenir la précision du quartz.

Si les performances sont au rendez-vous, l’esthétique du Calibre 9R01 Spring Drive n’est pas en reste, loin s’en faut.

Vous y reconnaîtrez peut-être la découpe supérieure de l’unique pont qui épouse la forme caractéristique des contours du Mont Fuji, les rubis et vis bleuies évoquant les lumières de la ville de Suwa située à proximité du Micro Artist Studio.

Ce pont finement satiné est enfin porteur d’un indicateur de réserve de marche bleui gradué en jour.

Enfin, le troisième et dernier atout de cette Grand Seiko portant référence SBGD201 réside dans le boîtier qui abrite ce somptueux cadran et ce redoutable mouvement.
Celui-ci est forgé dans du platine 950 et bénéficie d’un magnifique traitement poli-miroir réalisé selon la technique Zaratsu.

Mon avis :

Derrière la discrétion et la sobriété de la Grand Seiko Spring Drive 8 Jours SBGD201, caractéristiques de la culture nippone, se cache une pièce d’exception.
Mais les mots sont ici inutiles : foncez la voir et, si vous le pouvez, l’acheter.

Quant à ceux qui arriveraient trop tard ou qui sont amateurs d'or rose, sachez que Grand Seiko décline cette Spring Drive 8 Jours sur boîte or rose abritant un cadran noir constellé de scintillantes étoiles - une itération également sublime portant référence SBGD202 et que vous pouvez trouver chez Seiko / Grand Seiko à Aix-en-Provence (coordonnées et prix en fin d'article).

* pour les trois énergies en oeuvre : mécanique (force du ressort), électrique (générateur) et électromagnétique (freinage)

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Dispos :

Grand Seiko Spring Drive 8 Jours
- Réf. : SBGD201 (platine) / SBGD202 (or rose)
- Boîtier en platine 950 / or rose 18 carats
- Dimensions = 43mm (Ø) x 13,2mm d'épaisseur
- Verre saphir bombé antireflet
- Fond avec verre saphir plat
- Etanchéité = 100m
- Fonctions = heure, minute, seconde, indicateur de réserve de marche (au dos)
- Calibre Spring Drive 9R01 - remontage manuel - 3 barillets en ligne - précision = -0,5/+0,5 seconde par jour - 192h de réserve de marche - 56 rubis
- Bracelet en alligator noir (version platine) / en alligator brun (version or rose)
- Boucle déployante en platine / en or rose
- Prix de vente = 60.000 € (version platine) / 52.800 € (version or rose)

Où trouver cette Grand Seiko SBGD201 platine d’exception ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi -
Tél.: 01.43.25.51.31

Où trouver cette Grand Seiko SBGD202 or rose d’exception ?
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19