Corum Romulus 44 Annual Calendar : une montre de collectionneurs

Par Pierre Gisclard, le 19 septembre 2018
La maison Corum dévoile en 2018 une nouvelle Romvlvs (prononcez Romulus) très attendue des collectionneurs célébrant les 10 ans de cette montre inclassable et unique en son genre. Photos Live, prix... Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos Live

La maison horlogère Corum a sans conteste possible choisit la voie de la créativité pour se démarquer d'une offre pléthorique dans le segment des montres de luxe.
Son catalogue permet en effet à ceux qui aiment la belle horlogerie mais qui souhaitent acquérir autre chose qu'une montre très classique de trouver chaussure à leur pied / montre à leur poignet.

La marque suisse propose par exemple ses inimitables Bubble - dont la dernière en date, l'irrésistible Corum Bubble Swoosh Tourbillon Central dévoilée cette année à Bâle - ou, pour les amateurs de montres sport chic, la Corum Admiral AC-One 45 Squelette, une pièce capable de vous faire aimer les montres squelette si vous n'y étiez pas sensible jusqu'à présent.

Dans le registre des nouveautés 2018, la maison fondée en 1955 à La Chaux-de-Fonds a notamment présenté une série très limitée célébrant les 10 ans de l'un de ses modèles les plus iconiques : la Romvlvs Calendrier Annuel Rétrograde.

Demeurant dans le registre des nouveautés 2018, la maison fondée en 1955 à La Chaux-de-Fonds a notamment présenté une série très limitée célébrant les 10 ans de l'un de ses modèles les plus iconiques : la Romvlvs Calendrier Annuel Rétrograde - prononcez Romulus.

L'histoire de la première Romvlvs (1966) mérite un court détour puisqu'elle est née d'un accident.
En effet, lorsque Corum en reçoit le prototype qui doit être dévoilé à Bâle, le cadran de la Romvlvs est dépourvu d'index - un oubli du fournisseur...
Son lancement est pourtant maintenu sachant que pour pallier cette lacune, René Bannwart, fondateur de la marque, décide de faire graver les index "oubliés" sur la lunette.
Ainsi débute la carrière de la Romvlvs...

L'un des modèles les plus plébiscités de cette famille demeure cependant la version Calendrier Annuel Rétrograde lancée en 2008 dont cette itération 2018 célèbre les 10 ans.

Vous y retrouverez les deux principaux signes distinctifs de l'originale : une lunette fixe gravée portant les index chiffres romains des heures et une lecture intuitive du calendrier annuel de gauche à droite (jour / date / mois) dont un affichage rétrograde de la date au moyen d'une aiguille centrale.

Cette nouvelle montre automatique haut de gamme du catalogue Corum diffère en revanche de ses aînées par ses codes colleurs mariant le vert du cadran, de la lunette et du bracelet au rose de l'or dans lequel son boîtier de 44mm de diamètre est façonné.

Notre avis :

Bien que très différente de la version originale, cette édition limitée à 25 exemplaires présentée cette année à Baselworld demeure pourtant très fidèle à son aînée.

Vous en apprécierez à la fois le classicisme et l'élégance de l'or rose que viennent contrebalancer un bracelet et un insert de lunette en caoutchouc vert qui confèrent au modèle une touche sport et débridée. Corum Romvlvs Calendrier Annuel Rétrograde : une superbe pièce destinée aux collectionneurs avertis !

Dans l'esprit tout d'abord puisqu'elle illustre admirablement bien la créativité de Corum en général et de la ligne Romvlus en particulier.
Vous en apprécierez à la fois le classicisme et l'élégance de l'or rose que viennent contrebalancer un bracelet et un insert de lunette en caoutchouc vert qui confèrent au modèle une touche sport et débridée.

Dans le soin porté par l'horloger suisse à ses créations ensuite, cette Romvlus Calendrier Annuel Rétrograde étant notamment dotée d'un très beau cadran en saphir vert fumé qui dévoile discrètement une partie du mouvement qui l'anime.

Sans aucun doute segmentante parce que très atypique pour ne pas dire provocante, la Romvlus Calendrier Annuel Rétrograde version 2018 est plus que jamais une superbe pièce destinée aux collectionneurs avertis !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum Romvlus 44 Calendrier Annuel Rétrograde
- Réf.: R502/03235 - 502.750.55/F371 FV01
- Série limitée à 25 exemplaires
- Boîtier en Or rose 5N 18ct
- Dimensions = 44mm (Ø) x 11,75mm (épaisseur)
- Lunette en caoutchouc vert - nombres en or rose
- Glace saphir avec traitement antireflets
- Fond fermé à vis en or 5N avec médaille en or 5 N
- Etanchéité = 30m
- Cadran en vert saphir fumé
- Aiguilles dauphine facetées - Finitions dorées 5N - Super-LumiNova blanc
- Indications = heure, minute, seconde, jour, date rétrograde, mois
- Mouvement mécanique à remontage automatique CO 502 - 55h de réserve de marche - 28.800 alt./h (4Hz) - dimensions = 12'' - 32 rubis
- Bracelet en caoutchouc vert
- Prix de vente = 51.700 €