Corum Bubble Swoosh Tourbillon Central : Haute Horlogerie contemporaine ludique

Par Pierre Gisclard, le 16 mai 2018
L'incontournable montre Bubble lancée par Corum dans les années 2000 revient à Bâle équipée d'un tourbillon - une complication inventée par A-L Breguet en 1801. Quand passé et présent se rencontrent. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos Live from Baselworld 2018

Le modèle Bubble, introduit au catalogue Corum en 2000, est très probablement le modèle le plus connu de la marque suisse.
Il est même l'objet d'un véritable culte chez certains amateurs qui en collectionnent les multiples déclinaisons.

Montre pour le moins atypique et contemporaine immédiatement identifiable à son verre saphir ultra bombé évoquant une demie bulle, la Bubble se prête à tous les exercices de style côté cadran, sa glace saphir offrant un effet loupe et des distorsions réjouissantes.

Corum s'offre même le luxe de mettre en place régulièrement avec des artistes des collaborations qui donnent lieu à des modèles particulièrement étonnants voire délirants mais toujours uniques dans le paysage horloger - dont vous pouvez voir des exemples ici : Corum Bubble - photos Live.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la maison horlogère lui réserve une salle dédiée chaque année à Baselworld afin d'en dévoiler en exclusivité les nouvelles versions.

Celle qui est apparue cette année à Bâle devrait pourtant faire date.
Corum vient en effet de dévoiler la Bubble 47 Swoosh Tourbillon Central.

Montre pour le moins atypique et contemporaine immédiatement identifiable à son verre saphir ultra bombé évoquant une demie bulle, la Bubble de Corum se prête à tous les exercices de style côté cadran, sa glace saphir offrant un effet loupe et des distorsions réjouissantes. 2018 : Corum ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la Bubble...

Il s'agit d'une première dans la mesure où la Bubble n'a jamais accueilli une telle complication, celle-ci se trouvant mise en exergue par les caractéristiques inhérentes au modèle.

Cette nouvelle montre automatique se caractérise ainsi par un large boîtier en titane de 47mm de diamètre (courant dans la gamme) qui autorise de fait un large cadran, terrain de jeu idéal pour cette montre à la créativité débridée.

Autre caractéristique commune à de nombreuses déclinaisons de la Bubble : l'absence d'aiguilles, celles-ci étant remplacées par des triangles dont la pointe est orientée vers l'échelle (des heures ou des minutes) sur laquelle il convient de lire le temps.
Ainsi, sur cette Corum, vous lirez les heures à l'extrémité du triangle bleu et les minutes à l'extrémité du triangle noir.

La troisième caractéristique découle des deux premières.
Son large cadran débarrassé d'aiguilles permet une véritable mise en valeur de son tourbillon central, celle-ci étant par ailleurs accentuée par l'effet loupe de son classique verre saphir bombé.

Enfin, Corum habille la Bubble 47 Swoosh Tourbillon Central - dans la version que nous avons photographiée - d'un bracelet en titane de type maille milanaise et affiche une étanchéité de 100m.

Notre avis :

La place centrale de son tourbillon, son architecture et ses généreuses dimensions accentuées par l'effet grossissant de son verre saphir proposent un spectacle véritablement inédit dans son genre et parfaitement cohérent avec l'esprit de la ligne qui vous permettra de profiter de son balai dans les moindres détails tout en savourant le design contemporain du modèle.

Corum ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de sa célèbre Bubble.
Montre graphique, atypique et ultra ludique, cette nouvelle Bubble 47 Swoosh Tourbillon Central ajoute une corde à l'arc de ce mythique modèle : celui de la Haute Horlogerie.

Certes, il ne s'agit pas d'un tourbillon de manufacture.
Mais qu'importe !
Sa place centrale, son architecture et ses généreuses dimensions accentuées par l'effet grossissant de son verre saphir proposent un spectacle véritablement inédit dans son genre et parfaitement cohérent avec l'esprit de la ligne.

Vous profiterez ainsi de son balai dans les moindres détails tout en savourant le design contemporain du modèle.
Une magnifique pièce haut de gamme et décalée.

La suite des nouveautés Corum très bientôt sur TWO.
Alors stay tuned!

Et si vous aimez nos photos, pensez à nous suivre sur Instagram.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum BubbleSwoosh 47 Tourbillon Central
- Boîte en titane Grade 5
- Dimensions = 47mm (Ø) x 19,60mm (épaisseur)
- Glace saphir avec traitement antireflets
- Fond ouvert, en titane Grade 5 avec glace saphir et traitement antireflets
- Etanchéité = 100m
- Cadran argenté en laiton
- Aiguilles : Finitions rhodiées - Super-LumiNova noir et bleu
- Calibre CO 406 - mouvement à remontage automatique - 65h de réserve de marche - 4Hz / 28.800 alt/h -  13 1/4''' - 38 rubis - masse bidirectionnelle - 2 barillets en série
- Bracelet en titane Grade 5 de type maille milanaise
- Prix de vente = 78.100 €