Corum Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon : l'heure bleue

Par Pierre Gisclard, le 5 décembre 2018
Née de l'association avec le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber sis au sein de l'Hôtel de Crillon, Corum dévoile une série limitée et audacieuse de l'Admiral Legend 42 aux tonalités bleues et or. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos Live

Juin 2018 : Corum dévoile une première série limitée (2 pièces seulement) réalisée avec le champion de la customisation de montres de luxe Bamford Watch Departement dans le cadre d'un programme intitulé Corum Academy.
La maison suisse revient quelques mois plus tard en présentant une pièce issue d'une nouvelle collaboration.
Si le modèle ayant servi de base demeure le même que celui utilisé par l'ancien customisateur de Rolex (explorez le catalogue Rolex), l'Admiral, le talent auquel Corum a fait appel ainsi que le résultat diffèrent grandement.

En effet, la marque s'associe cette fois-ci au Cabinet de Curiosités.
Né en 2010 sous l'impulsion du touche-à-tout Thomas Erber - qui fût notamment critique rock pour Rolling Stone ou encore consultant pour les plus grandes marques du luxe -, le Cabinet de Curiosités qu'il a fondé est constitué d'un réseau international de designers, d'artistes et de marques qui conçoivent et produisent des objets de luxe rares auxquels Thomas Erber apporte sa patte.

Juin 2018 : Corum dévoile une première série limitée (2 pièces seulement) réalisée avec le champion de la customisation de montres de luxe Bamford Watch Departement. Quelques mois plus tard, elle s'associe les talents de Thomas Erber pour donner naissance à l'Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon.

Sis depuis quelques mois place de la Concorde au sein de l'un des plus célèbres palaces au monde, l'Hôtel de Crillon, le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber accueille les créations de quelque 40 designers et marques parmi lesquels l'horloger Corum.

Ensemble, ils ont donné naissance à l'Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon, une série limitée à seulement 8 exemplaires.

La petite histoire raconte que Thomas Erber était propriétaire (et l'est peut-être toujours) d'une Corum Admiral's Cup (tel était son nom à l'époque) des années 80 ou 90 qui se caractérisait par la présence de tonalités bleues et dorées.
Il a ainsi souhaité, à travers cette série exclusive que vous ne pouvez acquérir qu'au sein de la boutique de l'Hôtel de Crillon, retrouver l'atmosphère de cette montre de sport qu'il aimait tant.

Cette Corum Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon se caractérise en effet par son traitement PVD bleu qui habille aussi bien son identitaire boîte dodécagonale que son bracelet acier.

Les traditionnels 12 fanions nautiques, eux aussi identitaires de cette montre automatique masculine, prennent place sur un cadran également bleu.

Pour ce qui est du doré, Corum équipe sa série limitée d'une couronne de remontoir en acier traité PVD rose et d'aiguilles affichant cette même tonalité.
On retrouve enfin cette dernière côté marquages avec la marque Corum et son célèbre logo mystérieux (une clé symbolisant une énigme à résoudre) et côté graduations du rehaut interne.

Les amateurs des productions Corum le savent : la marque n'a pas froid aux yeux et fait preuve depuis ses origines d'un positionnement créatif original. Cette audacieuse Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon, tout de bleu vêtue, en est une merveilleuse illustration. Une montre conçue par et pour des collectionneurs.

Corum et Thomas Erber finalisent l'Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon en parant son cadran à 6h d'un compteur de petite seconde décoré du logo stylisé en version dorée du célèbre palace parisien cerclé de la mention "Cabinet de Curiosités Thomas Erber pour L'Hôtel de Crillon".

Notre avis :

Les amateurs des productions Corum le savent : la marque n'a pas froid aux yeux et fait preuve depuis ses origines d'un positionnement créatif original.
Vous ne trouverez pas au sein du catalogue Corum de montres réellement classiques - au sens où des maisons telles que Patek Philippe ou Vacheron Constantin l'entendent.

Vous y trouverez en revanche des montres audacieuses, dotées de fortes personnalités et à ce titre segmentantes.
Cette Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon en est une merveilleuse illustration.

Si son cadran demeure fidèle à cette gamme de montres inspirées de l'univers nautique, le traitement PVD bleu appliqué à sa boîte et à son bracelet en font une montre tout à fait à part mais qui ne laisse pas indifférent.
Et c'est précisément l'objet de cette série limitée à 8 pièces qui bouscule, comme souvent chez Corum, les codes classiques de l'horlogerie haut de gamme tout en s'inspirant du passé.

En d'autres termes, cette Corum Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon est une montre conçue par et pour des collectionneurs.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum Admiral Legend 42 Hôtel de Crillon
- Réf. A395/03863 - 395.104.98/V733 HC50
- Série limitée à 8 ex. exclusivement disponibles au sein de la boutique Cabinet de Curiosités de l'Hôtel de Crillon
- Boîtier en acier inoxydable avec traitement PVD bleu
- Dimensions = 42mm (Ø) x 10mm (épaisseur)
- Couronne en acier inoxydable avec traitement PVD or rose 5N 18ct
- Glace saphir avec traitement antireflets
- Fond ouvert vissé en acier inoxydable - glace saphir fumée avec logo métallisé doré 5N et traitement antireflets
- Etanchéité = 50m
- Cadran bleu
- Aiguilles Dauphine, facettées et squelettées - Finitions dorées 5N et Super-LumiNova blanc
- Calibre CO 395 - mouvement automatique - 28.800 alt/h - 42h de réserve de marche - 27 rubis
- Bracelet en acier inoxydable avec traitement PVD bleu à boucle déployante
- Prix de vente = 7.750 €