Corum Admiral AC-One 45 Squelette : vous allez aimer les montres squelettes

Par Pierre Gisclard, le 28 mai 2018
Aux côtés de l'incroyable et désirable Bubble Swoosh, Corum dévoile cette année une nouvelle interprétation d'un autre de ses best-sellers, l'Admiral, que la marque nous livre en version squelette. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live from Baselworld 2018

Si la Bubble est probablement le modèle le plus célèbre du catalogue Corum, l'Admiral compte néanmoins au nombre des best-sellers de la marque suisse et fait même figure de pilier.
Aux côtés de l'incroyable et décalée Bubble Swoosh, Corum a ainsi dévoilé une nouvelle version de sa montre sportive inspirée de l'univers marin, l'Admiral, qu'elle nous livre cette année en une version inédite au cadran squeletté.

Les amateurs de la maison y retrouveront en premier lieu l'ADN de cette ligne apparue dès 1960 : un boîtier graphique livrée ici en une version titane traité PVD noir masculine de 45mm de diamètre, une identitaire lunette dodécagonale (12 pans) et une étanchéité à 300m.

L'Admiral AC-One 45 Squelette innove, vous l'avez vu et compris, côté visage.

Les amateurs des productions Corum retrouveront en premier lieu sur cette Admiral Squelette l'ADN de cette ligne apparue dès 1960 : un boîtier graphique livrée ici en une version titane traité PVD noir masculine de 45mm de diamètre, une identitaire lunette dodécagonale (12 pans) et une étanchéité à 300m.

Sur cette nouvelle Corum, point de fanions colorés issus du code international des signaux maritimes qui ornent un grand nombre de cadrans de la collection.

Ceux-ci demeurent bel et bien présents mais prennent place sur un rehaut interne en une version monochrome dont la teinte est assortie à celle de son original disque de date qui effectue sa révolution au gré des jours qui passent.
Découpés par une technique dite d'électroérosion, chaque date, dans un souci l'harmonie, est composée de 2 chiffres arabes placés l'un en dessous de l'autre, de 01 pour le 1er du mois à 31 pour le dernier jour.
Afin d'en faciliter la lecture, la date se lit à 6h dans un guichet plein doré dont la couleur est assortie aux rouages cuivrés du mouvement.

C'est précisément là que réside l'autre nouveauté proposée par Corum sur cette Admiral Squelette : elle offre une vue sans égale sur son mouvement, le calibre CO 082 - un mouvement dessiné par Corum et réalisé par EMC, l'entité motoriste du Groupe - auquel appartient notamment Eterna.

Corum habille pour finir son modèle d'un bracelet en caoutchouc vulcanisé.

L'horloger suisse livre d'emblée 7 références de l'Admiral Squelette, toutes limitées à 288 ex. : 3 versions avec boîte titane et 4 avec boîte en titane traité PVD noir mat.

Notre avis :

La production de montres squelette est un exercice en vogue qui vient dans la droite lignée de celle qui consiste à équiper le fond des montres d'une glace saphir pour en dévoiler le mouvement.

Le résultat est particulièrement réussi, les composants visibles étant joliment mis en valeur grâce à des contrastes de couleurs auxquels se superpose cet inédit grand disque de date qui apporte profondeur et couleur au visage de l'Admiral Squelette, ledit disque effectuant sa rotation en affleurant les index qui semblent en lévitation. Superbe !

Si la majorité des marques disposent d'au moins un modèle au cadran tout ou partiellement ajouré, les résultats disparates nous prouvent qu'il ne suffit pas "d'enlever des morceaux de cadran" pour produire un résultat esthétiquement séduisant.
Et les exemples ratés ne manquent malheureusement pas.

Corum semble avoir opté pour sa part pour une démarche globale mue par un souci d'harmonie.

Le résultat est particulièrement réussi, les composants visibles étant joliment mis en valeur grâce à des contrastes de couleurs (couleur cuivrée des rouages en maillechort, ponts noircis, composants argentés).

S'y superpose cet inédit grand disque de date qui apporte profondeur et couleur au visage de l'Admiral Squelette, ledit disque effectuant sa rotation en affleurant les index qui semblent en lévitation.

Il se dégage de l'ensemble un sentiment de modernité, de cohérence, de délicatesse et en même temps de robustesse qui font de cette Corum une montre squelette bien pensée et très aboutie.
Cette montre squelette signée Corum donne par ailleurs un coup de jeune à une typologie de montres souvent très classiques et trop précieuses.
Bref, de quoi faire aimer les montres squelettes à ceux qui n'en étaient pas fans jusqu'à présent !

Vous aimez nos photos ? Rejoignez-nous sur Instagram !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum Admiral AC-One 45 Squelette bleu turquoise
- Série limitée à 288 ex. pour cette version
- Boîtier en titane Grade 5 traité PVD noir mat
- Dimensions = 45mm Ø
- Glace et fond saphir avec traitement antireflets
- Etanchéité = 300m
- Aiguilles dauphine
- Mouvement mécanique à remontage automatique CO 082 - 42h de réserve de marche - 28.800 ant./h (4Hz) - dimensions = 11 1/2''' x 5''' - 21 rubis
- Bracelet en caoutchouc vulcanisé
- Prix de vente = 9.950 €