Corum Admiral 42 Automatic Full Black : montres sport-chic estivales

Par Pierre Gisclard, le 3 avril 2020
Apparue dans les années 60 puis redessinée en 1983, l’Admiral de Corum n’a de cesse de se réinventer en préservant son ADN. La maison helvétique nous en propose aujourd’hui 5 nouvelles déclinaisons. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse

Apparue dans les années 60 puis redessinée en 1983, l’Admiral de Corum fait figure de véritable pilier de l’offre de la maison helvétique - au même titre que le Daytona ou la Submariner au catalogue Rolex ou que la Speedmaster chez Omega.

Inspirée du monde de la plaisance, la Corum Admiral - anciennement baptisée Admiral’s Cup - se caractérise non seulement par un boîtier dodécagonal mais également par la présence sur son cadran de fanions nautiques en guise d’index des heures.
Il s’agit plus précisément des douze pavillons numériques issus du Code international des signaux maritimes - des signaux toujours en vigueur de nos jours mais utilisés lorsque la communication radio n'existait pas.

Inspirée du monde de la plaisance, la Corum Admiral - anciennement baptisée Admiral’s Cup - se caractérise non seulement par un boîtier dodécagonal mais également par la présence sur son cadran de fanions nautiques en guise d’index des heures. Il s’agit plus précisément des douze pavillons numériques issus du Code international des signaux maritimes.

On les retrouve notamment sur la très belle Corum Admiral AC-One 45 Chronograph dotée d’un boîtier en bronze et d’un cadran en teck.

Pourtant, Corum choisit en ce printemps 2020 de rompre avec les habitudes en nous proposant cinq inédites références sous le patronyme d’Admiral 42 Automatic Full Black.

Ces nouvelles montres automatiques se présentent tout d’abord sur un boîtier de 42mm de diamètre en acier traité PVD noir.

Corum choisit d’y associer un cadran en laiton noirci parcouru d’aiguilles des heures et des minutes de type Dauphine squelettées revêtues de PVD noir et recouvertes de Super-LumiNova teinté.

Les classiques fanions nautiques, dont les teintes reprennent en général celles du Code international des signaux, sont ici remplacés par d’inédits fanions dont le trait se pare de couleurs vives, le centre du fanion lui-même adoptant la même teinte noire que celle du cadran.
Corum nous propose ainsi le choix entre du bleu turquoise, du orange, du vert, du rouge ou du jaune, la teinte du Super-LumiNova utilisé répondant systématiquement à celle des fanions.

Corum finalise ses cinq montres automatiques proposées en séries limitées en les habillant d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé noir.

Mon avis :

Apparue en 1960, l’Admiral de Corum ne cesse de se renouveler en alternant tailles de boîtier, matériaux, complications et types de cadran.

Parfaitement adaptées à la saison des beaux jours qui approchent avec leurs couleurs trendy, ces inédites Corum Admiral 42 Automatic Full Black réussissent le délicat exercice de préserver l’ADN et l’identité de la gamme dont elles sont issues tout en insufflant à la ligne une nouvelle vie.

Elle s’offre même une cure de jouvence en ce mois d’avril en adoptant un look tendance.

Pour ce faire et comme son nom l’indique, l’Admiral 42 Automatic Full Black opte pour un look intégralement noir repris côté boîte, cadran et bracelet.

Mais afin de dynamiser - que dis-je ? d’électriser ! - l’ensemble, Corum a la bonne idée de faire appel à des tonalités vives qui tranchent radicalement avec le noir au point de paraître quasiment fluo.

Parfaitement adaptées à la saison des beaux jours qui approchent avec leurs couleurs trendy, ces Corum Admiral 42 Automatic Full Black réussissent le délicat exercice de préserver l’ADN et l’identité de la gamme dont elles sont issues tout en insufflant à la ligne une nouvelle vie.

Des montres Corum à porter (notamment) à la plage avec un maillot de bain noir ou à la teinte assortie à celle des fanions !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Corum Admiral 42 Automatic Full Black
- Cinq séries limitées à 100 exemplaires chacune
- Références :
   > A395/04004 - 395.111.98/F371 BB12 (fanions et Super-LumiNova bleus)
   > A395/04008 - 395.111.98/F371 BJ12 (fanions et Super-LumiNova jaunes)
    > A395/04006 - 395.111.98/F371 BV12 (fanions et Super-LumiNova verts)
    > A395/04005 - 395.111.98/F371 BO12 (fanions et Super-LumiNova oranges)
    > A395/04007 - 395.111.98/F371 BR12 (fanions et Super-LumiNova rouges)
- Boîte dodécagonal en acier traité PVD noir
- Dimensions = 42mm (Ø) x 10mm (épaisseur)
- Glace saphir avec traitement antireflet
- Fond ouvert vissé en acier traité PVD noir avec glace saphir et traitement antireflet
- Etanchéité = 50m
- Cadran noir en laiton - Aiguilles des heures et minutes squelettée facettée de forme Dauphine traitées PVD noir avec Super-LumiNova teinté - Aiguille de petite seconde de forme Dauphine rhodiées et facettée avec Super-LumiNova teinté
- Calibre CO 395 - mouvement à remontage automatique - 42h de réserve de marche - 4Hz / 28.800 alt/h - 27 rubis
- Bracelet en caoutchouc vulcanisé noir - Boucle déployante en acier traité PVD noir
- Prix de vente = 5.200 €
- Disponibilité = à la fin du confinement !