Concours de design horloger Mido : les 3 projets de montres

Par Pierre Gisclard, le 30 juillet 2015
La filiale du Swatch Group Mido, qui se lance à l'assaut du marché français, a organisé un concours de design horloger. Découvrez en exclusivité les 3 montres inspirées de Big Ben en lice et votez. Partager cette Actualité

Diaporama = 15 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Mido

Fondée en 1918 à Soleure (Suisse), la marque de montres Mido, aujourd'hui filiale du Swatch Group aux côtés de marques telles qu'Omega (découvrez les collections et les prix Omega), Breguet, Tissot ou encore Jaquet Droz, bénéficie d'un fort succès à l'étranger - en particulier en Amérique Latine et en Asie.
Pour en savoir plus sur la marque : Mido : une marque de montres séduisantes.

Partant à l'assaut du marché européen (et en premier lieu des marchés français et italien), Mido organise un concours de design horloger afin de se faire connaître du public en même temps qu'elle multiplie les points de vente dans l'hexagone.

Forte de collections de montres automatiques associant bienfacture, fiabilité et designs classiques et intemporels mais originaux, Mido, dont les montres bénéficient d'un rapport qualité / prix particulièrement attractif, se lance à l'assaut de l'Europe - en commençant par l'Italie et la France.

C'est dans ce cadre que la marque, en recherche de notoriété sur ces nouveaux marchés bien qu'elle soit notamment distribuée chez Bucherer Paris,
a organisé un concours de design horloger.
Celui-ci consiste à challenger trois designers sélectionnés pour produire un prototype de montre directement inspiré de la célèbre tour de l'horloge du Palais de Westminster à Londres : Big Ben.

Cette démarche, inédite en horlogerie, s'inscrit pourtant dans la philosophie de Mido.
Rappelons en effet à toutes fins utiles que certaines des collections de la filiale du Swatch Group puisent directement leur inspiration dans l'architecture.
C'est ainsi le cas de la collection Great Wall inspirée de la Muraille de Chine ou de la gamme All Dial inspirée du Colisée à Rome.

Les trois projets de montres développés dans le cadre de ce concours de design doivent quant à eux s'inspirer de l'emblématique et historique bâtiment britannique dont le nom officiel est, même si nous avons tendance à l'oublier, Tour Elizabeth.

Haute de près de 100 mètres, Big Ben se caractérise notamment par la présence de quatre cadrans ronds de 7 mètres de diamètre (un sur chaque face de la tour) rythmés d'index chiffres romains, l'ensemble étant cerclé d'un chemin de fer.

Dans la droite lignée de la collection Great Wall inspirée de la Muraille de Chine ou de la gamme All Dial inspirée du Colisée à Rome, Mido a challengé 3 designers afin qu'ils proposent une montre inspirée d'un autre monument emblématique : Big Ben.

Les trois designers horlogers viennent ainsi tout juste de dévoiler leur projet respectif que nous vous proposons de découvrir par ordre alphabétique avant de vous inviter à voter pour celui qui vous aura le plus séduit.

Il convient de préciser au préalable que ces trois designers professionnels, rompus aux contraintes techniques de l'Horlogerie, ont été choisi par Mido et ont déjà collaboré avec de nombreuses Maisons dont Mido elle-même.

Il est également utile de savoir que les trois compétiteurs ont reçu dès le départ une feuille de route relativement simple : partir d'un Calibre 80 et respecter un prix maximum de 1.500 CHF pour rester en conformité avec la grille tarifaire attractive pratiquée par Mido.
Exit donc les montres à répétition minutes (Big Ben sonne en effet les heures) et les métaux précieux.

Autre précision utile pour ceux qui ne connaissent pas bien les productions Mido : les trois projets en lice affichent les mêmes petites complications utiles qu'un grand nombre de références du catalogue Mido : le jour et la date.

Rappelons enfin que Mido récompensera les votants en procédant à un tirage au sort qui permettra de gagner un voyage pour deux à Londres ou une montre Mido Big Ben.

_____________________________________

Le projet de ERIC GIROUD - Mido Watch Design Contest

Eric Giroud, célèbre designer suisse qui a œuvré pour de grands noms de l'horlogerie (de Harry Winston à Tissot - explorez les collections et les prix Tissot - en passant par MB&F) et reçu à ce titre de nombreuses récompenses, nous propose sans aucun doute le projet le plus atypique pour ne pas dire le plus audacieux.

Mido Big Ben - Projet de Eric Giroud, célèbre designer suisse qui a œuvré pour de grands noms de l'horlogerie et reçu à ce titre de nombreuses récompenses.

Conçu sur la base d'un anguleux boîtier de forme qui fait écho à certains modèles historiques de l'horloger suisse - le catalogue actuel ne comporte en effet à ce jour que des montres rondes -, son projet affiche un cadran structuré directement inspiré de la façade de la Tour Elizabeth.
Dépourvue du moindre index, la montre, simplement animée de 3 aiguilles (H/M/S), propose un original affichage jour / date vertical qui s'insère entre les grilles du cadran.

Prolongeant le dessin très marqué du visage de cette montre, Eric Giroud habille sa Mido Big Ben d'un bracelet caoutchouc au motif géométrique qui fait écho au tracé du cadran.

Eric Giroud : "Le projet est inspiré de la façade néo-gothique pour le cadran et le tracé géométrique de la boîte. L’utilisation du bronze pour certains éléments est un clin d’œil à la matière de la cloche. Le dessin de la rosace centrale du cadran de l’horloge est repris pour un décor sous la glace de fond."

Notre avis : Eric Giroud propose sans conteste possible le projet le plus audacieux et le plus décalé des trois - en particulier par rapport aux productions actuelles de la marque.
Ne se fixant a priori aucune limite autre que celles communiquées par Mido dans son cahier des charges, le designer a laissé pleinement son interprétation du célèbre monument s'exprimer dans une montre dotée d'une forte personnalité qui ne laissera personne indifférent.

_____________________________________

Le projet de SÉBASTIEN PERRET - Mido Watch Design Contest

Sébastien Perret, fondateur en 2002 du bureau de création Etude de Style, basé à Neuchâtel dans le Jura suisse, est lui aussi célèbre dans le monde horloger pour avoir travaillé entre autres pour des marques telles que H. Moser & Cie, HYT ou encore Cabestan.

Mido Big Ben - Projet de Sébastien Perret, fondateur en 2002 du bureau de création Etude de Style, basé à Neuchâtel dans le Jura suisse.

Son interprétation de la montre Mido Big Ben diffère radicalement de celle proposée par Eric Giroud et parvient à mixer savamment caractéristiques de la célèbre horloge et ADN de Mido, son modèle pouvant presque intégrer tel quel la gamme Commander du catalogue de la marque suisse.
Elle associe en effet un cadran de montre rond, classique, à un boîtier coussin prolongé d'un bracelet métal aux maillons de différentes tailles alternant surfaces brossées et polies.

Alors que boîtier et bracelet jouent la tonalité chromatique du bronze caractéristique de la cloche de Big Ben, son sobre cadran argenté, cerclé d'un rehaut incliné faisant office de chemin de fer des minutes, se caractérise par la présence à 4h du IV (et non du IIII comme cela se fait traditionnellement en horlogerie), reprenant en cela cette particularité des horloges de la célèbre tour londonienne.

Sébastien Perret : "Épurer sans dénaturer le style néo-gothique ! Serait-ce la quadrature du cercle ? La tour de l’horloge de Westminster… silhouette imposante, monolithique et élancée. Notre regard s’approche et voyage au sein d’infinis détails qui se découvrent par strates successives. Pleins et déliés, ombres des orifices, lumière du cadran qui se dévoile dans une vision circulaire du temps s’inscrivant dans le carré. Appliquer ces sensations visuelles à la création d’une nouvelle pièce, tout en respectant fidèlement l’ADN contemporain de la signature MIDO."

Notre avis : Sébastien Perret semble avoir abordé ce concours différemment de ses confrères.
Il marie les gènes Mido (en particulier ceux de la collection Commander) avec quelques détails rappelant Big Ben.
S'il en résulte un projet sans doute moins audacieux que les deux autres, celui-ci, plus consensuel, semble prêt à intégrer dès demain le catalogue Mido.

_____________________________________

Le projet de LORENZO VALLONE - Mido Watch Design Contest

Enfin, troisième et dernier candidat du concours de design Mido, Lorenzo Vallone, fondateur du studio Ultra Vision, peut également se targuer d'un joli palmarès dans l'industrie horlogère avec des références en particulier au sein du Swatch Group.
Il a ainsi notamment travaillé sur le design de plusieurs montres Tissot (dont la Tissot T-Touch Expert Solar en 2013) ou encore plusieurs modèles de montres Swatch sans oublier la Mido Great Wall inspirée de la Muraille de Chine.

Mido Big Ben - Projet de Lorenzo Vallone, fondateur du studio Ultra Vision, également détenteur d'un joli palmarès dans l'industrie horlogère avec des références en particulier au sein du Swatch Group.

Son prototype de Mido Big Ben se caractérise par une boîte et un cadran tout en rondeurs alternant acier et surfaces traitées PVD rose.

S'inspirant directement du cadran de l'horloge britannique, la création de Lorenzo Vallone affiche un chemin de fer circulaire à mi-parcours au centre duquel figure un motif géométrique emprunté au pourtour de l'horloge et frappé de la mention Big Ben en caractères gothiques.

Ce chemin de fer est encastré dans un carré creusé dans la matière du cadran et encadré de 4 vis en acier poli, rappelant en cela une nouvelle fois l'agencement de l'horloge de Big Ben.

Jouant à nouveau l'alernance des matériaux et des couleurs, le boîtier est cerclé d'une ceinture ciselée en acier PVD rose qui s'inspire dans une certaine mesure de l'encadrement de la célèbre horloge.

Enfin, Lorenzo Vallone a choisi d'habiller sa Mido Big Ben d'un bracelet caoutchouc décoré de motifs rectangulaires.

Lorenzo Vallone : "En équilibre entre le corps droit et imposant de la tour poussée vers le ciel et le cœur circulaire de l’horloge du Big Ben, mon concept réunit ces deux visions dans un projet qui fait vibrer l'harmonie des contrastes entre les lignes droites et les courbes."

Notre avis : Lorenzo Vallone joue pour sa part la carte du détail.
En effet, si la forme de la boîte reste classique, le designer multiplie les références à l'agencement de Big Ben et à sa riche décoration.
Faisant s'opposer les formes géométriques et alternant les couleurs et types de surfaces, il est sans doute celui des 3 candidats dont le projet emprunte le plus de références graphiques explicites à la célèbre tour du Palais de Westminster.

_____________________________________ 

Il ne reste plus qu'à vous prononcer sur ces trois projets en votant dès aujourd'hui et jusqu'au
30 septembre 2015 pour celui qui a retenu votre attention ici : concours Mido.

N'oubliez pas : outre le plaisir d'apporter votre petite contribution en participant à la naissance d'un nouveau modèle Mido en désignant celui dont vous souhaitez qu'il voit le jour (il est rarissime qu'une marque vous demande en amont votre avis !), vous pourrez en plus peut-être gagner un voyage pour 2 à Londres (A/R + 2 nuits sur place) ou empocher l'un des 5 exemplaires à gagner de cette Mido Big Ben Edition Limitée qui sera effectivement produite.

Prochaine étape le 15 octobre avec le palmarès du Mido Watch Design Contest et la présentation du designer gagnant.
Une affaire à suivre sur The Watch Observer...