Comment reconnaître une vraie Rolex d'une fausse ? Un nouvel ouvrage pour vous y aider

Par Pierre Gisclard, le 5 mars 2019
Si le marché des montres de luxe neuves ou d'occasion se porte bien, celui de la contrefaçon est florissant. Pour vous éviter les déconvenues, voici un nouvel ouvrage pointu à acquérir sans tarder. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos de l'ouvrage et de son auteur

Eloignons-nous le temps d'un article des nouveautés Baselworld 2019 pour nous intéresser à un fléau de l'horlogerie contemporaine et ancienne : la contrefaçon.

Spécialiste reconnu de la lutte contre la contrefaçon horlogère, Fabrice Guéroux, auteur de ce nouvel ouvrage auquel les douanes et la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale font appel régulièrement lors de saisies, est aujourd'hui l'un des (si ce n'est LE) plus grand(s) expert(s) en la matière.

Parce que si le marché des montres de luxe, qu'il s'agisse du neuf ou de l'occasion, se porte plutôt bien, celui de la contrefaçon affiche une santé insolente.
Tant et si bien que certains contrefacteurs se sont dotés de moyens financiers et industriels colossaux qui peuvent parfois rivaliser avec ceux dont disposent certaines manufactures elles-mêmes.

Et pour cause ! Ce juteux marché a été sérieusement dopé ces dernières années par la vente sur Internet - les fausses montres commandées en ligne puis expédiées passant plus facilement les frontières que leurs acquéreurs et autres revendeurs / dealers malhonnêtes.
Le chiffre d'affaires généré, en l'absence de données officielles, serait de l'ordre de plus de deux milliards de dollars par an...
De quoi faire saliver l'homme cupide (qui a dit qu'il s'agissait d'un pléonasme ?) et lui donner des ailes.

La lutte contre ce fléau qui nous concerne directement en tant que clients finaux qui achetons aussi des montres d'occasion, contemporaines ou non, suscite sans doute moins d'émoi du côté des marques.
En effet, celui qui a pour objectif l'acquisition d'une Rolex neuve n'aurait pas idée d'en acheter une fausse, ces deux marchés ne s'adressant dès lors pas à la même clientèle.

Les compétences (et l'appétit) des contrefacteurs montant par ailleurs en puissance, la question qui se pose est dès lors la suivante : comment reconnaître une montre authentique d'une fausse, qu'il s'agisse d'une Rolex, d'une IWC, d'une Patek Philippe ou encore d'une Audemars Piguet (explorez les collections et les prix Audemars Piguet 2019) ?

L'exercice requiert une expertise et une connaissance que très peu d'entre nous possédons.

C'est précisément avec pour objectif de nous protéger que Fabrice Guéroux vient de publier un ouvrage intitulé Manuel d'authentification des montres contemporaines et de collection (chez Watchprint.com - lien pour le commander en fin d'article).

Fort de nombreuses illustrations et photos annotées, Fabrice Guéroux nous entraine au cœur du produit (mouvements, cadrans, aiguilles...) au travers d'une démarche pédagogique qui nous permet d'acquérir un certain nombre de connaissances indispensables à l'identification des contrefaçons. Pour 49 €, le jeu en vaut la chandelle !

Spécialiste reconnu de la lutte contre la contrefaçon horlogère, son auteur, auquel les douanes et la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale font appel régulièrement lors de saisies, est aujourd'hui l'un des (si ce n'est LE) plus grand(s) expert(s) en la matière.

Ce nouvel ouvrage de 300 pages, qui sort 12 ans après son premier livre, Vraies et fausses montres, nous invite cette fois à un voyage au cœur de la vraie et de la fausse horlogerie.

Fort de nombreuses illustrations et photos annotées, Fabrice Guéroux nous entraine au cœur du produit (mouvements, cadrans, aiguilles...) au travers d'une démarche pédagogique qui nous permet d'acquérir un certain nombre de connaissances indispensables à l'identification des contrefaçons.
Histoire de nous éviter de nous faire avoir, comme cela nous est arrivé à (presque) tous et / ou comme cela risque de nous arriver un jour !

Et à 49 € l'ouvrage, le jeu en vaut allègrement la chandelle au regard de ce que coûte nos montres favorites !

Pour l'acquérir :
Acheter le Manuel d'authentification des montres contemporaines et de collection