Clé de Cartier L’heure mystérieuse Calibre 9981 MC

Par Pierre Gisclard, le 16 octobre 2015
Cartier dévoilait lors du SIHH 2015 une nouvelle montre, la Clé, déclinée aussi bien pour la clientèle féminine que masculine. Lors de Watches & Wonders, la marque en a dévoilé une version envoutante. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos
+ explorez les collections actuelles et les prix des montres Cartier

Cartier Horlogerie dévoilait lors du SIHH 2015 un tout nouveau modèle : la Clé.

Le catalogue de la Maison, qui compte déjà un nombre impressionnant de références et de formes de boîtiers, s'enrichissait ainsi d'une nouvelle collection de montres Femmes et Hommes, la marque déclinant la Clé au féminin comme au masculin.

S'il est bien entendu trop tôt pour dire si la Clé va rejoindre le cercle des montres iconiques - au rang desquelles on trouve la Rolex Submariner (explorez les collections et les prix Rolex), la Chanel J12 ou encore la Reverso de Jaeger-LeCoultre (découvrez le catalogue et les prix Jaeger-LeCoultre) pour ne citer que ces trois-là, il est certain que Cartier proposera à l'occasion du SIHH 2016 de nouvelles déclinaisons de la Clé.

C'est d'ailleurs ce que la prestigieuse Maison horlogère vient de faire à Watches and Wonders cette année avec la présentation, entre autres, de la Clé de Cartier L’heure mystérieuse Calibre 9981 MC.

Le cadran où gravitent sans attache apparente les deux aiguilles de cette toute nouvelle version de la Clé de Cartier dévoilée à W&W 2015 propose un rendu véritablement magique et un brin déconcertant mais d'une grande poésie.

Cette nouveauté, qui matérialise la rencontre de la montre Clé de Cartier et de la complication du mouvement mystérieux - que l'on retrouve notamment sur des déclinaisons de la Rotonde -, présente un cadran où gravitent sans attache apparente les deux aiguilles.

Le rendu est véritablement magique et un brin déconcertant mais l'idée tout simplement géniale.
Elle consiste à entraîner des disques saphir de grande taille au sein du mouvement lui-même dissimulé dans le boîtier, la liaison entre le mouvement et les aiguilles flottantes demeurant invisible aux yeux du spectateur.

Dans cette nouvelle version que la marque décline soit sur boîtier palladium soit sur boîtier or rose, la Clé affiche un cadran ajouré de chiffres romains de couleur bleue, faisant écho au saphir de la clé de remontoir.

C'est, vous l'avez compris, de là que la gamme tire son nom, la couronne de remontoir classique (ronde) étant sur cette montre signée Cartier remplacée par une couronne à la forme unique ressemblant à une clé et qui requiert, lorsqu'il s'agit d'ajuster l'heure ou la date de la montre, d'effectuer ce geste que l’on faisait traditionnellement pour remonter les horloges.

Côté mécanique, la Clé de Cartier L’heure mystérieuse embarque le Calibre 9981 MC, un mouvement mécanique à remontage manuel conçu et développé dans l'impressionnante manufacture horlogère dont s'est dotée Cartier à La Chaux-de-Fonds en 2001.
Développant une réserve de marche de 48h et totalisant 158 composants, le Calibre 9981 MC, qui n'est pas une nouveauté, est l'un des 29 calibres de Haute Horlogerie développés par Carole Forestier-Kasapi et ses équipes au cours de ces dernières années.

Clé de Cartier L’heure mystérieuse Calibre 9981 MC : une nouvelle création signée Cartier associant poésie et Haute Horlogerie.
Et une pièce dont nous espérons vous proposer des photos dans le cadre de notre série consacrée aux nouveautés Cartier SIHH 2016.

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Clé de Cartier L’heure mystérieuse Calibre 9981 MC
- Réf. CRWHCL0003 (palladium 950 millièmes) / CRWHCL0002 (or rose 18K)
- Boîtier de 41mm (Ø) x 11,25mm (épaisseur)
- Couronne en palladium 950 millièmes ou en or rose ornée d’un saphir
- Glace et fond saphir
- Cadran argenté ajouré effet soleil
- Aiguilles en forme de glaive en acier rhodié
- Calibre 9981 MC = mouvement mécanique à remontage manuel (158 composants - 27 rubis - 28.800 alt/h - 48h de réserve de marche)
- Bracelet en alligator noir avec boucle double déployante réglable en or gris 18K / avec boucle double déployante réglable en or rose 18K
- Étanchéité = 30m
- Prix de vente =
        > Version palladium = 66.500 €
        > Version or rose = 62.000 €