Chronographes Louis Erard La Sportive : 4 superbes séries limitées

Par Pierre Gisclard, le 20 février 2020
Louis Erard, que vous connaissez sans doute surtout pour ses montres classiques, dévoile dans la ligne La Sportive quatre très beaux chronographes contemporains mais inspirés du passé. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 13 photos presse

Les amateurs de belle horlogerie accessible connaissent Louis Erard - une maison fondée à La Chaux‑de‑Fonds (Suisse) en 1929 davantage célèbre pour ses collections de montres classiques que pour ses chronographes et autres montres de sport.
Louis Erard s’est en effet forgé une notoriété en particulier autour de modèles affichant une complication peu répandue dans l’horlogerie contemporaine : le régulateur - une complication que l’on retrouve dans sa ligne Excellence.

Si le segment des chronos est dominé par deux modèles iconiques, la Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster Moonwatch, il existe quelques marques qui ont su créer une alternative séduisante et plus abordable à ces deux monstres sacrés. Louis Erard vient de nous le confirmer en dévoilant quatre modèles baptisés La Sportive Limited Edition.

Mais même si le segment des chronos est dominé par deux modèles iconiques, la Rolex Daytona d’un côté (explorez le catalogue Rolex 2020) et l’Omega Speedmaster Moonwatch de l’autre, il existe quelques marques qui ont su créer une alternative séduisante et plus abordable à ces deux monstres sacrés.

Louis Erard vient de nous le confirmer en dévoilant il y a à peine quelques jours quatre séries limitées issues de sa ligne La Sportive baptisées, en toute simplicité, La Sportive Limited Edition.

Editées à 250 exemplaires chacune, ces montres automatiques affichent bien entendu quelques dénominateurs communs.

Côté boîte, la Louis Erard La Sportive Limited Edition se caractérise par ses mensurations masculines - un diamètre de 44mm pour une épaisseur de 15mm -, par une alternance de surfaces poli-miroir (chanfrein) et de surfaces satinées et par la présence d’une glace saphir ultra bombée.

On y retrouve également une lunette fixe coiffée d’un insert en céramique noire polie et graduée d’une échelle tachymétrique.

Côté boîte, la Louis Erard La Sportive Limited Edition se caractérise par ses mensurations masculines - un diamètre de 44mm pour une épaisseur de 15mm -, par une alternance de surfaces poli-miroir (chanfrein) et de surfaces satinées et par la présence d’une glace saphir ultra bombée.

Son fond vissé, qui lui assure une étanchéité à 50 mètres, est équipé d’une glace offrant une vue sur le mouvement automatique qui la motorise - un calibre ETA 7750 Valjoux.

Louis Erard habille enfin ses quatre nouveautés d’un bracelet en cuir de veau vintage brun ou noir, en fonction du modèle.

Ces montres La Sportive Limited Editions diffèrent en revanche d’une référence à l’autre à la fois par le matériau dans lequel est forgé leur boîtier et par la tonalité de leur cadran.

Louis Erard propose en effet pour commencer le choix entre deux modèles équipés d’un boîtier en bronze CuSn8 et deux modèles en titane Grade 5.

Les cadrans fumés dégradés dont elles se parent sont au choix brun / noir ou vert / noir pour les modèles bronze et gris / noir ou bleu / noir pour les versions titane.

L’affichage tricompax imposé par le Valjoux 7750 embarqué (petite seconde à 9h et totalisateurs de chronographe 30 minutes et 12 heures respectivement à 12h et 6h) est complété d’un double guichet à 3h permettant l’affichage de la date et du jour.

Mon avis :

Il faudrait bien entendu les voir en vrai pour se faire une idée précise.
Néanmoins, ces Louis Erard La Sportive Limited Editions bénéficient d’un a priori très positif.

Ces montres La Sportive Limited Editions diffèrent en revanche d’une référence à l’autre à la fois par le matériau dans lequel est forgé leur boîtier et par la tonalité de leur cadran. Louis Erard propose en effet pour commencer le choix entre deux modèles équipés d’un boîtier en bronze CuSn8 et deux modèles en titane Grade 5 (ci-dessus).

Certes, leurs dimensions paraissent sur le papier imposantes.
L’expérience montre cependant qu’un essayage s’impose pour une perception de visu et afin d’évaluer le confort d’une montre.
Ces Louis Erard La Sportive Limited Editions n’échappent donc pas à la règle et le méritent.

Pour ma part, et à défaut de l’avoir fait, je me garde d’émettre le moindre avis sur ce point.

Reste d’une part une esthétique vraiment séduisante.

Les tonalités de cadran sont superbes, le dégradé permettant une zone centrale plus claire qui va en s’assombrissant au fur et à mesure que l’on s’éloigne du puits des aiguilles pour, dans les quatre cas, devenir sombre et même noire en périphérie.

Louis Erard fait d’autre part preuve de bon goût (c’est très subjectif, j’en conviens, mais les choix opérés par la marque correspondent au moins à mes goûts !) en optant pour des combos couleur de cadran / matériau de la boîte particulièrement réussis.

Ces 4 Louis Erard La Sportive Limited Edition ne manquent pas d’atout pour séduire : esthétique vraiment séduisante grâce notamment à de superbes tonalités de cadran, des combos couleur de cadran / matériau particulièrement réussis, appel à des matériaux haut de gamme et enfin, rapport qualité très compétitif.

L’agencement du cadran est d’autre part harmonieux grâce au double registre jour / date qui vient équilibrer la présence des trois compteurs.

Enfin, l’esthétique d’inspiration vintage de ces La Sportive Limited Editions est servie par la présence de beaux bracelets qui s’accordent à merveille avec les têtes de montres.

Reste également une conception luxueuse.
Louis Erard fait en effet le choix de matériaux haut de gamme, à la fois pour les boîtes (bronze et titane) et pour les lunettes (céramique).

Le mouvement embarqué par ces séries La Sportive Limited Editions n’est d’ailleurs pas en reste, le calibre Valjoux 7750 étant réputé pour son exceptionnelle robustesse et sa précision.

Reste enfin, eu égard à la prestation fournie, un rapport qualité / prix ultra compétitif.
Louis Erard propose en effet les La Sportive Limited Edition en bronze au prix de 2.950 CHF et les versions titane à 3.250 CHF - je suis dans l’attente des tarifs en euros !

Vous l’avez compris : il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le distributeur agréé Louis Erard le plus proche de chez vous afin de les essayer.
Et pourquoi pas de les acheter !

Ce quatuor bien né et séduisant à souhait sera-t-il suivi à l’occasion de Baselworld 2020 de nouvelles déclinaisons ?
Le mystère reste entier.
Mais vous en découvrirez la réponse sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Louis Erard La Sportive Limited Edition Titane
- 2 séries limitées à 250 ex. chacune
- Boîte Titane Grade 5 satiné / poli
- Dimensions = 44mm (Ø) x 15mm (épaisseur)
- Lunette avec insert en céramique noire
- Verre saphir extra bombé avec antireflet
- Fond vissé muni d’une glace transparente
- Etanchéité = 50m
- Cadran dégradé gris/noir OU bleu/noir - finition satinée soleil - décalques blanches - Super-LumiNova sur les index et les aiguilles des heures et minutes
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, chronographe, jour, date
- Mouvement chronographe automatique, Calibre ETA 7750 Valjoux - 13¼’’’ - Ø 30mm - hauteur = 7,90mm - 25 rubis - 28.800 A/H (4Hz) - masse oscillante spécialement décorée + gravage Louis Erard - réserve de marche = env. 48h
- Bracelet en cuir de veau vintage brun ou noir avec coutures écrues, dos cuir noir, boucle déployante en titane
- Prix de vente = CHF 3'250.— (en attendant le prix en euros !)

Louis Erard La Sportive Limited Edition Bronze
- 2 séries limitées à 250 ex. chacune
- Boîte Bronze CuSn8 satiné / poli
- Dimensions = 44mm (Ø) x 15mm (épaisseur)
- Lunette avec insert en céramique noire
- Verre saphir extra bombé avec antireflet
- Fond vissé muni d’une glace transparente
- Etanchéité = 50m
- Cadran dégradé brun/noir OU vert/noir - finition satinée soleil - décalques blanches - Super-LumiNova sur les index et les aiguilles des heures et minutes
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, chronographe, jour, date
- Mouvement chronographe automatique, Calibre ETA 7750 Valjoux - 13¼’’’ - Ø 30mm - hauteur = 7,90mm - 25 rubis - 28.800 A/H (4Hz) - masse oscillante spécialement décorée + gravage Louis Erard - réserve de marche = env. 48h
- Bracelet en cuir de veau vintage brun ou noir avec coutures écrues, dos cuir noir, boucle déployante en titane
- Prix de vente = CHF 2'950.— (en attendant le prix en euros !)