Chronographe Oris Dive Control Ltd Edition : une montre de plongée professionnelle technique

Par Pierre Gisclard, le 1 mars 2019
Oris fait évoluer, à l'occasion de Baselworld 2019, sa légendaire ProDiver et nous livre un modèle hors norme : 51mm (Ø), étanchéité à 1000m, boîte titane et système de sécurisation de la lunette. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos presse

C'est une nouvelle fois dans les profondeurs des océans que nous entraine Oris en dévoilant, à quelques petites semaines de l'ouverture de Baselworld 2019, une nouvelle et technique montre de plongée sous-marine professionnelle baptisée Dive Control Limited Edition.

Parce qu'il est temps que vous compreniez qu'il existe des alternatives intéressantes à la Submariner (explorez les prix et collections Rolex 2019) et à l'Omega Seamaster, je vous propose de vous pencher sur cette nouveauté qui cumule les superlatifs - sauf au niveau du prix.

Développée en collaboration avec un plongeur professionnel suisse, Roman Frischknecht, la montre Oris Dive Control Limited Edition se présente sous la forme d'un impressionnant boîtier de 51mm de diamètre que l'horloger propose en titane Grade 2 traité DLC noir.
Le noir est d'ailleurs de rigueur sur cette montre automatique sportive : cadran, lunette et bracelet caoutchouc se parent de cette même teinte, à l'instar du coffret étanche dans lequel elle est livrée.

Développée en collaboration avec un plongeur professionnel suisse, Roman Frischknecht, la montre Oris Dive Control Limited Edition cumule les superlatifs et se présente notamment sous la forme d'un impressionnant boîtier de 51mm de diamètre que l'horloger propose en titane Grade 2 traité DLC noir.

Affichant une étanchéité à 1.000 mètres qu'Oris a par ailleurs testée à 1.250 mètres pour plus de sécurité, la Dive Control Limited Edition est équipée d'une valve automatique d'échappement de l'hélium, utile pour ceux qui pratiquent la plongée en saturation afin de protéger la montre contre les changements de pression lors de la remontée du plongeur à la surface.

Mais c'est surtout du côté de sa lunette spécifique que le modèle affirme sa différence.

Dotée d'un insert en céramique noire, la lunette tournante unidirectionnelle de la Dive Control Limited Edition est équipée d'un système de sécurité baptisé RSS - pour Rotation Safety System.
Breveté par Oris, le RSS permet de verrouiller la lunette afin d'assurer la sécurité du plongeur en immersion, lui permettant de connaître précisément le temps qu'il lui reste lors de sa plongée.

La lisibilité, afin de demeurer dans le registre de la sécurité, est l'autre donnée essentielle sur une montre de plongée.
Oris opte ainsi pour un cadran contrasté avec index et aiguilles luminescents et marquages jaunes pour une lisibilité optimale en toute circonstance.

Oris nous propose délibérément une bête impressionnante avec cette Dive Control Limited Edition affichant une fonctionnalité irréprochable. Son look ultra masculin, sa conception soignée et sa dimension technique en font une véritable toolwatch de luxe séduisante même si ses dimensions la réservent en priorité à la pratique de la plongée sous-marine.

Enfin, Oris livre ce chronographe aquatique dans un caisson étanche contenant un bracelet additionnel également en caoutchouc mais de couleur jaune et les outils permettant d'en changer.

Mon avis :

Oris nous propose délibérément une bête impressionnante avec cette Dive Control Limited Edition affichant une fonctionnalité irréprochable.

Son look ultra masculin, sa conception soignée et sa dimension technique en font une véritable toolwatch de luxe séduisante.

Ses dimensions, parfaitement cohérentes avec la vocation de la montre, impressionnent tout autant que sa technicité mais en réservent le port à la pratique de la plongée sous-marine voire aux tenues décontractées.
Il s'agit dès lors d'une montre destinée certes aux plongeurs mais également aux amateurs déjà propriétaires d'une autre montre, l'Oris ProDiver Limited Edition ne pouvant être portée au quotidien - c'est sans doute ce qui a poussé l'horloger indépendant à la produire en une édition limitée à seulement 500 exemplaires.

Pour la semaine, je vous recommande au passage, dans un style radicalement différent, la très belle Oris Big Crown Pointer Date Bronze 80th Anniversary.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Oris Dive Control Limited Edition
- Réf.: 01 774 7727 7784-Set / Série limitée à 500 ex.
- Boîtier multipièces en titane Grade 2 traité DLC noir - Lunette avec insert en céramique avec système de sécurité Rotation Safety System - Valve à hélium
- Diamètre = 51mm - Entre-cornes = 26mm
- Fond de  boîtier en titane traité DLC noir, vissé avec gravures et marquages spéciaux
- Verre saphir bombé traité antireflets sur la face interne
- Couronne et poussoirs vissés
- Etanchéité = 1.000 mètres
- Cadran noir avec décor vagues imprimées - Index en appliques - Index et aiguilles recouverts de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, date, chronographe
- Mouvement automatique Calibre Oris 774, base Sellita SW500  Dimensions = Ø 30mm,  131/4’’’ - correcteur de date - système de réglage fin et stop seconde - 48h de réserve de marche - 4Hz (28.800'A/h) - 25 rubis
- Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane traité DLC noir - système d'extension avec ajustement rapide + 1 bracelet additionnel en caoutchouc jaune et outils pour changer de bracelet
- Montre livrée dans un coffret étanche
- Prix de vente = 4.800 € (déjà disponible en boutique)