Chronographe Bell & Ross BR V2 RS18 : Attachez vos ceintures

Par Pierre Gisclard, le 29 juin 2018
L'univers de la course automobile n'a de cesse d'inspirer l'industrie horlogère (Rolex, Oris, Richard Mille...) et on s'en réjouit. Au tour de Bell & Ross de nous livrer un chronographe très sportif. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles

Depuis le début des années 60, l'univers de la course automobile n'a de cesse d'inspirer l'industrie horlogère qui nous a livré quelques modèles devenus de véritables légendes.

On pense bien entendu à Rolex et son mythique Cosmograph Daytona (profitez-en pour explorer le catalogue 2018 et les prix Rolex au 14/06/18 des montres neuves).
On pense également à TAG Heuer (Heuer à l'époque) et ses aujourd'hui convoitées Monaco, Carrera et Autavia.
Ou encore à Omega et son indétrônable Speedmaster à l'origine conçue pour les pilotes de course avant de venir équiper le poignets des astronautes de la NASA.

2017 : Bell & Ross, partenaire de Renault Sport Formula One Team, dévoile un trio de chronographes directement inspirés de la nouvelle Formule 1 de l'écurie à laquelle ils empruntent codes couleurs et matériaux. Ci-dessus la BR X1 RS17.

Mais les maisons horlogères ayant produit des montres de pilotes automobile sont nombreuses.
Citons Richard Mille dont la RM 67-02 vient de gagner les 24 Heures du Mans au poignet de Fernando Alonso, Oris qui vient de courir de Grand Prix de F1 du Castellet en tant que sponsor de Williams F1 Team ou encore Montblanc qui dévoilait lors du SIHH 2017 sa première ligne de montres de sport avec les TimeWalker.

La maison Bell & Ross, après avoir conquis les airs et les mers, investissait quant à elle en 2016 ce nouveau terrain de jeu à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l’écurie Renault Sport Formula One Team dont elle devenait partenaire horloger officiel.
Dans la foulée, elle lançait la BR X1 RS16 suivie, en 2017, de la RS17 déclinée en 3 références inspirées du design et des couleurs du volant de la nouvelle F1 de Renault baptisée RS17.

L'aventure continue aujourd'hui avec le lancement, la semaine dernière lors du Grand Prix de F1, de la BR V2-94 RS18, un chrono destiné à célébrer le retour de la Formule 1 en France après 10 ans d'absence.

Contrairement aux références précédentes inspirées de la course automobile, cette BR V2 RS18 s'inscrit dans la collection Vintage de Bell & Ross et se pare en conséquence d'un boîtier rond (41mm Ø).

Juin 2018 : à l'occasion de la tenue du Grand Prix de F1 au Castellet, Bell & Ross introduit à son catalogue la BR V2-94 RS18, un chrono édité à 999 exemplaires reprenant comme ses aînés les codes couleurs et matériaux de Renault Sport Formula One Team mais doté cette fois-ci d'un boîtier rond. Un très beau modèle typé racing pour amateurs de vitesse.

Les autres ingrédients de cette RS18 sont empruntés à la RS17 elle-même inspirée des codes couleurs de Renault Sport Formula One Team et des matériaux chers à la Formule 1.
Vous y retrouverez ainsi une dominante de noir et de jaune identitaire de la célèbre écurie agrémentée de touches de couleur rouge pour le totalisateur 30 minutes du chronographe et un cadran en fibre de carbone ponctué d'index chiffres dont la typo reprend celle de Renault Sport Formula One Team.

Bell & Ross parfait le look racing de sa BR V2 RS18 en l'habillant d'un bracelet en veau micro perforé avec effet fibre de carbone et doublure jaune, le modèle étant également disponible sur bracelet acier.

Notre avis :

Le trio de RS17 lancé par Bell & Ross l'année dernière nous avait séduit par son côté sans concession, ces trois chronographes donnant réellement le sentiment d'avoir été conçus non par Bell & Ross mais par le constructeur automobile lui-même pour être portés au volant de sa nouvelle Renault RS17 : codes couleurs, matériaux, forme...
Tout y était pour nous transporter pleinement dans l'univers de performance de la F1.

Avec cette toute nouvelle BR V2-94 RS18, Bell & Ross conserve la même recette mais opte pour un boîtier rond aux dimensions à même d'habiller tous les poignets - ce qui n'était pas forcément le cas des versions 2017 dont deux affichaient un imposant boîtier carré de 45mm de côté.

Cette BR V2-94 RS18 devrait dès lors pouvoir séduire un public plus large tout en conservant le design technique et le look très marqué racing / F1 qui en font l'attrait.

En d'autres termes, un très beau chrono Bell & Ross édité à 999 exemplaires destiné en priorité aux fans de Formule 1 et plus généralement aux amateurs de montres de pilotes automobiles.

Caractéristiques et Prix de vente :
Bell & Ross BR V2-94 RS18
- Réf. BRV294-RS18/SCA (bracelet veau) / BRV294-RS18/SST (bracelet acier)
- Série limitée à 999 exemplaires
- Boîtier en acier poli-satiné de 41mm (Ø)
- Lunette en acier avec bague en aluminium anodisé noire graduée avec un tachymètre
- Couronne et poussoirs vissés
- Verre ultra bombé en saphir traité antireflets
- Fond saphir avec métallisation de la voiture Renault et le numéro de série du modèle
- Etanchéité = 100m
- Cadran en fibres de carbone - Chiffres en appliques métalliques remplis de Super-LumiNova - Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date et chronographe
- Mouvement = calibre BR-CAL.301 (Base ETA 28-94) - Mécanique automatique
- Bracelet en acier poli-satiné ou veau effet carbone
- Boucle ardillon en acier poli-satiné
- Prix de vente = 4.900 € (bracelet veau effet carbone) / 5.200 € (bracelet acier)