Chanel J12 X-Ray : la première montre full saphir de l'histoire

Par Pierre Gisclard, le 6 mars 2020
La J12 de Chanel fête cette année ses 20 ans et se dévoile pour l’occasion en intégralité. La Maison de la Place Vendôme nous la livre en effet en une série limitée full saphir. Une première mondiale. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Live

Le 2 mars dernier, je vous parlais de la J12 de Chanel qui fête cette année ses 20 ans.
Cet âge, aussi jeune soit-il, convient d’être célébrer quand il s’agit de la J12 et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que Chanel a su hisser la céramique au rang de matériau haut de gamme dans l’univers des montres de luxe - au même titre que l’or ou le platine.
Apparue en 2000 habillée de céramique noire, la J12 de Chanel faisait un retour trois ans plus tard parée de céramique blanche.
Depuis cette date, le succès immense de la J12 a entrainé dans son sillage de nombreuses grandes maisons qui ont à leur tour proposé des montres dotées de boîtiers en céramique.
On pense en particulier à IWC, Bell & Ross ou encore Blancpain.

Comment parvenir à mettre à l’honneur pour ses 20 ans l’iconique J12 alors qu’il en en existe et en a existé un grand nombre de références sans risquer de se répéter ni décevoir ? Ce n’est pas le premier challenge que se lance Chanel. Et ce n’est pas le dernier qu’elle relève avec maestria. Voici la J12 X-Ray.

Il convient également de célébrer les 20 ans de la J12 parce qu’elle a imposé le blanc et le noir comme deux couleurs à part entière dans l’horlogerie - imitée là-encore par de nombreuses marques.

Il convient encore de les fêter parce qu’en 20 ans, Chanel a su au fil du temps réinventer son modèle pour en proposer de multiples déclinaisons aussi différentes les unes des autres que séduisantes.

Il convient enfin de célébrer cet anniversaire emblématique parce que, ceci expliquant cela, la J12 de Chanel est devenue en un temps absolument record une icône à part entière dans l’univers des montres haut de gamme - au même titre que le Cosmograph Daytona de Rolex (explorez les collections Rolex 2020), que la Reverso de Jaeger-LeCoultre ou que l’Omega Speedmaster.

Mais comment parvenir à mettre à l’honneur un tel monument de l’horlogerie du XXIème siècle alors qu’il en en existe et en a existé un grand nombre de références alternant tailles de boîtiers, teintes de cadrans, complications, types et coloris de bracelets… sans risquer de se répéter ni décevoir ?
Ce n’est pas le premier challenge que se lance Chanel.
Et ce n’est pas le dernier qu’elle relève avec maestria.

En effet, en dévoilant cette J12 X-Ray, la Maison de la Place Vendôme opte non pas pour une nouvelle déclinaison de son iconique modèle mais pour… une première mondiale !
Ni plus ni moins.

De quoi s’agit-il ?
En toute simplicité, de la première montre full saphir de l’histoire de l’horlogerie.

Les amateurs de montres connaissent bien entendu en la matière Richard Mille dont les RM 056 Jean Todt et RM 56-02 sont équipées de boîtiers en saphir - des modèles dont les prix publics dépassent les 2 millions d’euros.
On a également vu sur ce segment Bell & Ross ou encore Hublot.

Si elle demeure techniquement compliquée et rare, la production de montres dotées de boîte saphir existe. Pour les 20 ans de son iconique J12, Chanel choisit pour sa part de pousser ce complexe exercice encore plus loin en y associant un bracelet également en saphir.

Bref, si elle demeure techniquement compliquée et rare, la production de montres dotées de boîte saphir existe.
Chanel choisit pour sa part de pousser ce complexe exercice encore plus loin en y associant un bracelet également en saphir.

La J12 X-Ray se présente pour commencer sur une boîte de 38 millimètres de diamètre usinée dans le saphir.

Particulièrement doux au toucher grâce à un soigneux travail de finition, ce boîtier saphir est coiffé d’une lunette en or blanc sertie de 46 diamants taille baguette et équipé d’une couronne de remontoir également en or blanc 18 carats serti d'un diamant taille brillant.

Côté cadran, douze diamants taille baguette font office d’index des heures, un duo d’aiguilles en or blanc venant les pointer au fur et mesure que le temps passe.

Le côté exceptionnel de la J12 X-Ray provient pour partie de son visage.
En effet, Chanel choisit un cadran saphir qui donne le sentiment que les index diamants sont en suspension (ordonnée) à l’intérieur de la boîte.

Chanel ne faisant pas les choses à moitié, la J12 X-Ray est motorisée par un tout nouveau calibre maison dont la platine, le pont de minuterie et le pont de rouage sont en saphir - le Calibre de Manufacture 3.1. Son intérêt réside avant tout dans la transparence absolue qu’il confère au boîtier et dans la vue qu’il offre sur les différents composants du mouvement.

Mais Chanel ne faisant pas les choses à moitié, la J12 X-Ray est par ailleurs motorisée par un tout nouveau calibre maison dont la platine, le pont de minuterie et le pont de rouage sont en saphir - le Calibre de Manufacture 3.1.

Son intérêt réside avant tout dans la transparence absolue qu’il confère au boîtier de la J12 X-Ray et dans la vue qu’il offre sur les différents composants de ce mouvement à remontage manuel disposant d’une réserve de marche de 55 heures.

C’est d’ailleurs à lui et plus particulièrement à ses rubis que l’on doit les seules petites touches de couleur qui émergent de la J12 X-Ray.

Afin de graver dans le marbre (dans le saphir devrais-je écrire) son statut d’icône, Chanel habille pour finir sa J12 X-Ray d’un bracelet articulé dont les maillons ont été taillé dans du saphir brut - la production de ce bracelet conférant à cette J12 exclusive le statut de première mondiale.

Mon avis :

Non contente d’assoir son statut de manufacture en multipliant progressivement les références de calibres, Chanel nous démontre qu’elle sait innover et qu’elle prend même de vitesse les plus grands noms de l’horlogerie.

Célébrant les 20 ans de son iconique montre J12, elle nous en propose une version absolument bluffante en saphir dont même le bracelet a été réalisé pour la première fois de l’histoire dans ce matériau hautement résistant.

Non contente d’assoir son statut de manufacture en multipliant progressivement les références de calibres, Chanel nous démontre qu’elle sait innover et qu’elle prend même de vitesse les plus grands noms de l’horlogerie en dévoilant cette somptueuse J12 X-Ray, première montre full saphir au monde. Happy birthday à la J12 !

Il résulte de l’ensemble une montre lumineuse et toute en transparence qui dégage par ailleurs une impression de légèreté étonnante.

L’ensemble pourrait être fade...

Mais tel n’est pas le cas, l’éclat des diamants de la lunette et du cadran associé aux petites touches de couleur des rubis venant rehausser l’ensemble tout y apportant du contraste.

Les photos presse de la J12 X-Ray de Chanel laissaient augurer d’une montre étonnante.
Tel est bien le cas.
Mais c’est avant tout une montre sublime.

Attention : la montre J12 X-Ray de Chanel est une série limitée à seulement 12 exemplaires pour le monde.

La suite des photos Live des nouvelles J12 de Chanel très bientôt sur The Watch Observer.

Alors stay tuned !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Chanel J12 X-Ray
- Edition limitée à 12 exemplaires
- Boîte en saphir
- Diamètre = 38mm
- Lunette en or blanc 18 carats sertie de 46 diamants taille baguette (~5,46 carats)
- Couronne en or blanc 18 carats sertie d'un diamant taille brillant (~0,17 carat)
- Etanchéité : 50 mètres
- Cadran en saphir serti de 12 index diamants taille baguette (~0,38 carat) - Aiguilles en or blanc 18 carats
- Calibre 3.1 : mouvement Manufacture in-house squelette à remontage manuel avec le pont de minuterie, la platine et le pont de rouage en saphir - Réserve de marche de 55h
- Fonctions = heures, minutes
- Bracelet en saphir avec boucle déployante et deux maillons en or blanc 18 carats sertis de 34 diamants taille baguette (~1,96 carat)
- Prix public = environ 650.000 €