SIHH 2016 - Montre Clé de Cartier Squelette Automatique Calibre 9621 MC

Par Pierre Gisclard, le 16 décembre 2015
Cartier dévoilait l'année dernière une nouvelle collection de montres déclinées aussi bien pour la Femme que pour l'Homme : la Clé. La Maison en propose pour le SIHH 2016 une version squelettée. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos - Crédit : Laziz Hamani © Cartier 2015
+ explorez les collections actuelles et les prix Cartier

Pour le plus grand plaisir des amateurs de montres d'exception, la machine Cartier continue de s'emballer à quelques semaines de l'ouverture du SIHH 2016 en nous proposant aujourd'hui la Clé Squelette Automatique Calibre 9621 MC.

Apparue en 2015, la Clé de Cartier est venue intégrer un catalogue dont la richesse ne peut qu'impressionner, qu'il s'agisse de montres Femmes ou de modèles Hommes.

La prestigieuse maison horlogère compte déjà à son actif quelques modèles qui ont su acquérir le statut d'icône.
La Tank en est sans doute l'exemple le plus marquant.

Alors, s'il est encore trop tôt pour dire si la Clé va rejoindre le cercle des montres iconiques - au rang desquelles on trouve la Rolex Submariner (explorez les collections et les prix Rolex), la Chanel J12, la Reverso de Jaeger-LeCoultre (découvrez le catalogue et les prix Jaeger-LeCoultre) ou encore l'Omega Speedmaster pour ne citer que ces quatre-là, une chose est sûre : Cartier décline avec talent ce jeune modèle.

Fidèle à l'élan créatif qui prédomine chez Cartier, la Maison nous dévoile en avant-première du SIHH 2016 une version très aérienne de son modèle Clé dotée d'un mouvement automatique squeletté de manière à faire également office de cadran.

Ainsi, après le poétique Clé de Cartier L'Heure Mystérieuse présentée il y a à peine quelques semaines à l'occasion du salon Watches & Wonders, la Maison en dévoile une version aérienne.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Clé, ce modèle doit son nom à sa couronne de remontoir spécifique dont la forme et le déclic sont inspirés des horloges traditionnelles.

Comme souvent sur les modèles squelettes produits par Cartier, le mouvement - le calibre 9621 MC, premier mouvement squelette automatique de la Maison -, a été pensé depuis le départ pour faire également office de cadran.

On y retrouve ainsi une structure ajourée composées de chiffres romains caractéristiques du squelette Cartier - comme c'est le cas notamment sur la Cartier Santos-Dumont Squelette.

Mais alors que cette dernière était motorisée par le calibre 9611 MC, un mouvement à remontage manuel, cette Clé Squelette Automatique Calibre 9621 MC a monopolisé l'imagination des horlogers de l'équipe de Carole Forestier-Kasapi afin de concevoir une masse oscillante qui soit à la fois invisible ET efficace.

Mission accomplie grâce à un savant calcul entre l’épaisseur et l’envergure qui conditionnent le poids optimal du rotor en or 22 carats.

Le résultat est stupéfiant tant et si bien qu'il vous faudra probablement quelques secondes d'attention avant de le localiser.

Après la montre Panthères et Colibri Réserve de marche à la demande calibre 9915 MC et la Rotonde Earth and Moon météorite, Cartier fait une nouvelle fois preuve d'une immense créativité en dévoilant la Clé Squelette Automatique Calibre 9621 MC - autant de sublimes modèles dont nous vous proposerons des photos à l'occasion de notre série consacrée aux nouveautés Cartier SIHH 2016.

Caractéristiques techniques :
Cartier Clé Squelette Automatique Calibre 9621 MC
- Boîte en palladium 950 millièmes
- Dimensions = 41mm (Ø) x 11,45mm (épaisseur)
- Clé ornée d’un saphir bleu
- Aiguilles en forme de glaive en acier bleui
- Mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique, calibre 9621 MC = heures, minutes avec squelettage des ponts en forme de chiffres romains, et squelettage de la masse en or 22K (165 composants - 28 rubis - 28.800 alt./h - 48h de réserve de marche)
- Bracelet en alligator noir
- Boucle déployante à double réglage en or gris 18 carats
- Étanchéité = 30m
- Existe aussi en version sertie diamants taille brillant