Breguet Type 20 Only Watch 2019 : un chrono flyback irrésistible

Par Pierre Gisclard, le 9 octobre 2019
Alors que la vente caritative Only Watch 2019 se tiendra le 9 novembre prochain, je vous propose une escale avec la sublimissime Breguet Type 20, un chronographe unique édité pour l’occasion. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live (dont 2 photos de Type 20 anciens)

J’ai commencé à vous en parler hier avec la toute nouvelle Tudor Black Bay Ceramic One éditée par la marque sœur de Rolex pour participer à Only Watch.
Si je vous propose de rester dans le cadre de cette vente caritative organisée au profit de la recherche sur les myopathies, sous le marteau de Christie’s, le 9 novembre prochain à Genève, je vous invite pourtant à quitter le registre de la montre furtive aquatique pour celui du chronographe aérien.

C’est afin de rendre hommage à ses deux domaines d’expertise, l’aviation et l’horlogerie, que Breguet a choisi de rééditer pour Only Watch une version du chronographe de pilote Type 20 des années 1950, sous une forme, qu’il s’agisse d’esthétique ou de mécanique, dont il convient de saluer la fidélité. Ci-dessus le Type 20 livré à l’Aéronautique Navale en 1958.

En effet, Breguet, participante de la première heure à Only Watch, a conçu pour cette édition 2019 un Type 20 parfaitement irrésistible - à noter en passant que dans les livres de la Maison Breguet dans lesquels sont consignées les pièces produites, les modèles militaires sont désignés sous l’appellation Type 20 quand les pièces civiles sont nommées Type XX.

Les amateurs de montres d’aviateur connaissent l’histoire du Type 20, le nom Breguet ayant marqué de son empreinte autant la Haute Horlogerie que la conquête des airs - pour les autres, je les invite à (re)découvrir mon article et mes photos de Breguet Type 20 historiques ici : Breguet Type 20 - Histoire d’une montre d’aviateur légendaire.

C’est afin de rendre hommage à ses deux domaines d’expertise que la manufacture du Swatch Group a choisi de rééditer pour Only Watch une version du chronographe de pilote Type 20 des années 1950, sous une forme, qu’il s’agisse d’esthétique ou de mécanique, dont il convient de saluer la fidélité.

Ainsi, la Type 20 Only Watch 2019 se présente sur un boîtier acier de 38,30mm pour 13,90mm d’épaisseur, des mensurations identiques à celles du modèle dont il s’inspire.

Vous y retrouverez par ailleurs, comme sur les modèles livrés à l’Armée de l’Air et à l’Aéronautique navale françaises à la fin des années 50 certaines caractéristiques identitaires : cornes twistées avec biseau latéral, poussoirs de chronographe de type champignon, couronne de forme poire ou encore lunette bidirectionnelle en acier cannelée dépourvue de toute graduation mais disposant d’un marqueur en forme de triangle permettant les calculs en vol.

La Breguet Type 20 Only Watch 2019 se présente sur un boîtier aux mensurations identiques à celles du modèle dont elle s’inspire et reprend certains des attributs des modèles livrés à l’Armée de l’Air et à l’Aéronautique navale françaises en 1958 : cornes twistées avec biseau latéral, poussoirs de chronographe de type champignon, couronne de forme poire…

Côté cadran, Breguet opte pour une couleur bronze (pour reprendre la terminologie du communiqué de la marque) dont la teinte évoque celle de quelques rares modèles civils et militaires historiques.
C’est notamment le cas de ces Breguet Type XX de première génération vendus en 1956 au CEV (Centre d’Essais en Vol) dont vous trouverez une photo dans le diaporama de cet article.

Toujours côté cadran, ce Breguet Type 20 Only Watch 2019 dispose d’un agencement bicompax avec petite seconde à 9h et totalisateur de chronographe 30 minutes à 3h.

Pour ce qui est de l’aiguillage, cette pièce unique emprunte le sien également à l’histoire - et notamment au Type XX commandé en 1958 par l’Aéronautique Navale.

Vous y reconnaitrez en particulier une trotteuse de chronographe centrale évasée dont la forme atypique lui permet d’accueillir la matière luminescente nécessaire pour demeurer lisible en toute circonstance.

Breguet pousse cependant l’exercice un cran au-delà en ne s’arrêtant pas l’esthétique de cette pièce unique.

La maison de Haute Horlogerie, connue pour ses prouesses mécaniques, choisit pourtant la conformité historique en motorisant son Type 20 Only Watch 2019 d’un mouvement à remontage manuel, le calibre Valjoux 235 13-lignes, directement dérivé du Valjoux 222 14-lignes utilisé dans les années 1950.

Pour ce faire, Breguet a restauré une ébauche de ce chronographe doté d’une roue à colonnes, offrant ainsi à cette pièce destinée à Only Watch une grande similitude avec le modèle historique, tant en termes de proportions que de fonctions puisque le chronographe est assorti d’une fonction flyback autrement appelée retour en vol.

Mon avis :

Ce Type 20 Only Watch 2019 est une pure merveille ! Dessin intemporel qui n’a pas pris une ride en plus de 40 ans, somptueux cadran dont la teinte est assortie à celle du bracelet et mouvement historique. Espérons que le grand enthousiasme suscité par cette Breguet encouragera la maison à en proposer une version de série dans les mois à venir !

Si mes moyens me le permettaient, je n’hésiterais pas une seconde à enchérir le 9 novembre prochain sur cette Breguet Type 20 lors de la vente Only Watch tant je la trouve irrésistible.

D’abord parce que l’esthétique de ce chronographe incontournable n’a pas pris une ride en plus de 40 ans, son look un brin vintage ne l’empêchant en aucune manière de demeurer contemporain et portable en toute circonstance.

Ensuite parce que Breguet s’inspire ici de modèles historiques qui ont présidé à la construction de la légende, inspiration à laquelle on doit notamment ce somptueux cadran que, contrairement à la marque du Swatch Group, je ne qualifie pas de bronze mais plutôt de tabac ou café au lait.

Je n’hésiterais pas également à enchérir sur ce Type 20 Only Watch 2019 en raison de la mécanique qu’il embarque, Breguet ayant joué le jeu de la fidélité historique jusqu’au bout.

Enfin, habillé de ce très beau bracelet chocolat en cuir de veau vieilli, ce Breguet Type 20 Only Watch 2019 est parfaitement irrésistible.
Et c’est, avec le soutien à apporter à la vénérable cause défendue par Only Watch, la meilleure raison d’avoir envie de l’acquérir !

Espérons pour conclure que le grand enthousiasme suscité par cette Breguet auprès de la communauté des amateurs encouragera la maison à en proposer une version de série dans les mois à venir : my name is on the list!

Caractéristiques techniques :
Breguet Type 20 Only Watch 2019
- Réf. : 2055ST/Z5/398 - Exemplaire unique
- Boîte ronde en acier - Attaches arrondies - Couronne de forme poire
- Dimensions = 38,30mm (Ø) x 13,90mm (épaisseur)
- Fond plein avec gravure Breguet Type 20 Only Watch 2019 Pièce Unique
- Lunette tournante bidirectionnelle avec marqueur triangulaire permettant les calculs en vol
- Etanchéité = jusqu’à 3 bar (30m)
- Cadran de couleur bronze, signé Breguet - Tour d’heures en chiffres arabes luminescents - Compteur 30min à 3h - Petite seconde à 9h - Compteur chronographe au centre - Aiguilles luminescentes
- Mouvement mécanique à remontage manuel, chronographe à roue à colonnes avec fonction retour en vol - Numéroté et signé - Breguet. Cal. Valjoux 235 - 13 lignes - 17 rubis - Réserve de marche = 45h - 183 composants - Echappement à ancre suisse en ligne - Balancier annulaire - Spiral plat - Fréquence 3Hz
- Bracelet en veau
- Prix estimé = entre 31.000 et 45.000 €