Blancpain Villeret Chronographe Pulsomètre

Par The Watch Observer, le 9 septembre 2014
Blancpain reprend la parole en cette rentrée en dévoilant une montre de sport chic qui associe un chronographe flyback à une fonction pulsomètre et qui embarque un cœur battant à 36.000 alternances/h. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ Découvrez les collections et les prix Blancpain

La Maison Blancpain, dont les collections s'articulent entre montres classiques, montres à complications et montres de sport, innove en cette rentrée 2014 en proposant une nouvelle Villeret équipée de la fonction pulsomètre.

Au même titre que la fonction tachymètre de la légendaire Omega Speedmaster Moonwatch - dont certaines anciennes références sont d'ailleurs également équipées d'une échelle pulsométrique, il ne s'agit pas d'une complication au sens horloger du terme mais bel et bien d'une indication.

Au début du siècle dernier, les médecins et infirmières prennent le pouls des patients en comptant le nombre de pulsations pendant 60 secondes.
La fonction pulsomètre, associée à un chronographe, fait alors son apparition.
Il suffit dès lors de lancer le chronographe, de compter 30 pulsations puis de l'arrêter.
La fréquence cardiaque se lit alors de manière très simple sur une échelle graduée spécifiquement.

Cette nouvelle Villeret Chronographe Pulsomètre innove à plusieurs titre : elle est non seulement la première montre Blancpain à proposer la fonction pulsomètre mais c'est également la première référence de la manufacture embarquant un mouvement battant à 36.000 alt/h.

Véritable outil pratique dédié aux personnels du corps médical mais peu connu du grand public, les maisons horlogères qui se sont lancées sur ce créneau spécifique sont pourtant relativement nombreuses et prestigieuses.
On y retrouve ainsi notamment Breguet, filiale du Swatch Group aux côtés de Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Girard-Perregaux ou encore Vacheron Constantin.

On y retrouvera donc désormais Blancpain puisque la Manufacture vient de présenter la montre Blancpain Villeret Chronographe Pulsomètre.
Fidèle à l'esthétique de cette collection de montres classiques, cette nouvelle Villeret affiche un cadran en émail Grand Feu bombé blanc que vient encercler l'échelle pulsométrique.

Au dos de sa boîte en or rouge de 43,6mm (Ø), la montre dévoile le dernier né des calibres Blancpain, le F385 - dont la taille de 13 lignes est parfaitement adaptée à celle de la boîte qui l'abrite, un détail qui saura réjouir les amateurs de belle horlogerie !
Ce calibre de manufacture, qui bat à la fréquence élevée de 36.000 alt./h - du jamais vu chez Blancpain, totalise 322 composants dont un spiral en silicium.

Ce mouvement chronographe à roue à colonnes, doté d'un embrayage vertical, dispose par ailleurs de la fonction flyback - une fonction qui permet une remise à zéro et un redémarrage instantané du chrono par simple pression du poussoir situé à 4h sans passer par les étapes stop / remise à zéro / mise en marche.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Blancpain Villeret Chronographe Pulsomètre
- Réf. : 6680F-3631-55B
- Boîtier en or rouge de 43,6mm (Ø)
- Fond avec glace saphir
- Cadran en émail grand feu bombé blanc
- Aiguilles en or rouge
- Fonctions = heures, minutes, date, chronographe flyback, pulsomètre
- Calibre Blancpain F385 = mouvement mécanique à remontage automatique (36.000 alt/h -
  322 composants - spiral en silicium)
- Bracelet en alligator brun
- Prix public France = 25.000 €