Blancpain Villeret 8 Jours Manuelle La Grande Vague : Métiers d'Art et Haute Horlogerie

Par Pierre Gisclard, le 2 juin 2016
Dans la droite lignée de la Villeret Shakudō dévoilée à Bâle en 2015, Blancpain a présenté en mars dernier La Grande Vague - une pièce étonnante qui fait appel à différents savoir-faire artisanaux. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Blancpain

L'art de concevoir des montres classiques, parfaitement maîtrisé chez Blancpain, s'illustre notamment au travers de sa gamme Villeret.

Ainsi, aux côtés de la très belle et sportive Blancpain Bathyscaphe céramique grise cadran bleu présentée cette année à Baselworld, la Manufacture du Brassus a dévoilé notamment l'élégante Villeret Quantième Annuel GMT réf. 6670-1127-55.

Demeurant dans cette même collection, Blancpain a par ailleurs introduit à son catalogue une pièce tout à fait étonnante : la Villeret 8 Jours Manuelle La Grande Vague.
Si cette montre à remontage manuel en platine reprend certains des attributs de la collection à laquelle elle appartient, comme un boîtier à double pomme, elle en diffère radicalement côté visage.

En effet, cette Villeret La Grande Vague, issue des ateliers Métiers d’Art Blancpain, fait appel à une pierre fine utilisée pour la première fois par la prestigieuse filiale du Swatch Group : l’obsidienne argentée du Mexique.
Pour la petite histoire, il existe plusieurs types d’obsidiennes, toutes créditées de vertus thérapeutiques - l’obsidienne argentée permettant quant à elle d'accéder à la pureté, à l'humilité et à l'équilibre des forces internes.

Dans la droite lignée de la Villeret Shakudō dévoilée en 2015, Blancpain a présenté en mars dernier à Bâle La Grande Vague - une montre classique par sa forme mais dont le cadran, inspiré de l'œuvre du japonais Katsushika Hokusai, figure une menaçante vague en or décorée et gravée main.

Vrai ou non, cette pierre aux reflets gris est utilisée sur la Villeret pour faire office de platine pour le cadran et sert de support à l’applique La Grande Vague réalisée en or gris - un motif directement inspiré de l'œuvre de l'artiste japonais Katsushika Hokusai.

Les artisans de la Manufacture du Brassus font appel à certains alliages - le Shakudō, utilisé par la Manufacture du Brassus sur la Blancpain Villeret Shakudō dévoilée à Bâle 2015 - et traitement - le rokushō - pour la réaliser avant de la fixer à la platine du cadran en obsidienne argentée.
Polis en certains endroits, il en résulte une vague menaçante sur fond de tempête.

Côté verso, la Villeret La Grande Vague propose un spectacle aussi haut de gamme mais néanmoins plus classique !
Celle-ci est ainsi animée par le calibre 13R3A - une version modifiée du 13R0.

Ce mouvement à remontage manuel, doté d'une impressionnante réserve de marche de 8 jours, aligne 3 barillets montés en série qui s’arment et se désarment successivement - le 2ème prenant le relai du premier avant que la force de celui-ci ne faiblisse et ainsi de suite.

Habillée d'un bracelet en cuir de vachette de couleur gris orage et réalisé par un artisan suisse, cette Villeret La Grande Vague dévoilée par Blancpain illustre à merveille certains des multiples savoir-faire de la Manufacture.

Produite à un exemplaire unique - non commercialisé -, d'autres déclinaisons de cette Grande Vague devraient voir le jour dans les mois qui viennent et intégrer le circuit de distribution.
Il est par ailleurs possible de faire réaliser votre cadran sur mesure (reproduisant par exemple le profil de votre enfant ou votre dernière Lamborghini) selon les mêmes techniques artisanales !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Blancpain Villeret 8 Jours Manuelle La Grande Vague
- Réf. 6612-3433-63AB
- Boîtier en platine
- Dimensions = 42mm Ø x 10,55mm (épaisseur)
- Verre et fond saphir
- Cadran en obsidienne argentée, vague en or décorée et gravée main, patine rokushō
- Fonctions = heures, minutes et indicateur de réserve de marche (au dos)
- Calibre Blancpain 13R3A = 30,60mm Ø x 4,57mm (épaisseur) - manuel - 192h de réserve de marche - 28 rubis - 211 composants
- Bracelet en cuir de vachette de couleur gris orage
- Prix de vente = 159.700 €