Blancpain Le Brassus Tourbillon Carrousel : découverte d'une première mondiale

Par The Watch Observer, le 16 septembre 2014
La Manufacture dévoilait à l'occasion de BaselWorld 2013 une montre réunissant un tourbillon et un carrousel. Une première mondiale dans le monde de l'horlogerie que nous vous proposons de découvrir. Partager cette Actualité

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La boutique Blancpain de la Place Vendôme offre la possibilité au visiteur de découvrir les riches collections de la marque dans un cadre élégant et calme, qu'il s'agisse de montres de plongée,
de montres classiques et habillées ou de montres à complications.

Et comme les montres Blancpain méritent le coup d'œil, la boutique a eu la bonne idée de s'équiper d'un microscope électronique qui vous permettra d'entrer dans le détail de ces créations horlogères d'exception...

Equipée d'un microscope électronique, la boutique Blancpain de la Place Vendôme offre la possibilité au visiteur de plonger au cœur de ses créations horlogères...

C'est ce que nous avons fait avec la montre Blancpain Le Brassus Tourbillon Carrousel que nous vous proposons maintenant de découvrir.

Parenthèse sémantique préalable :
Invention brevetée en 1801 par Abraham-Louis Breguet, le tourbillon est conçu pour compenser les écarts de marche dus aux changements dans les positions verticales.
Inventé par le danois Bahne Bonniksen pour contourner le brevet Breguet de 1801, le carrousel a la même vocation que le tourbillon.
Les deux adoptent bien entendu une démarche différente.
Dans un tourbillon, les composants responsables de la mesure du temps sont disposés dans une cage qui tourne autour d'une roue fixe sur la base
(le plus généralement) d'un tour complet par minute.
Sur le carrousel, dépourvu de roue fixe, ce sont les deux trains de rouage qui sont mis à contribution : l'un pour faire tourner la cage et l'autre pour alimenter en énergie le balancier et l'échappement.

L'Histoire de cette exceptionnelle montre à complications commence lorsque Marc A. Hayek,
CEO Blancpain, demande à ses équipes d'étudier la possibilité de réaliser une montre dotée à la fois d'un tourbillon et d'un carrousel.

Le challenge de parvenir à proposer une telle pièce séduit et motive immédiatement les horlogers de la Manufacture du Brassus qui se lancent dans l'exploration des diverses pistes possibles.
Il leur faudra 4 années de travail pour donner naissance à cette première mondiale...

Les horlogers Blancpain ont conçu une grande bague de remontage dotée de dents qui entoure le mouvement et qui, actionnée depuis la couronne de remontoir de la montre, va remonter simultanément les deux barillets.

Au rang des nombreux défis qu'il leur a fallu relever, citons celui de l'emplacement des deux barillets et de leur mode de remontage unique.
Pour y parvenir, les horlogers Blancpain ont l'idée de concevoir une grande bague de remontage dotée de dents qui entoure le mouvement et qui, actionnée depuis la couronne de remontoir de la montre, va engager simultanément les roues de remontage des deux barillets.

Les deux questions que l'on est en droit de se poser face à une montre réunissant un tourbillon et un carrousel sont les suivantes : comment les informations en provenance des deux ensembles sont-elles associées dans un seul et même affichage et quel en est l'intérêt - en dehors de la prouesse en tant que telle réalisée par Blancpain ?

Pour faire simple, la réponse réside dans la présence d'un différentiel qui comporte deux roues externes, chacune entrainée par un pignon, l'une depuis le tourbillon, l'autre depuis le carrousel.

Le pignon est monté sur un dispositif appelé satellite.

L'aiguille des minutes de la montre est reliée à un axe qui tourne avec ce satellite.

Si le tourbillon et le carrousel tournent à un rythme identique, la position relative du pignon du satellite ne changera pas et il tournera à la vitesse commune des deux systèmes.
A l'inverse, s'il y a une différence de rythme entre les deux, le satellite tournera à la vitesse moyenne de marche des deux systèmes.

Exemples :
- le tourbillon n'accuse ni retard ni avance alors que le carrousel avance de 2 secondes par jour. La montre affichera donc une avance de 1 seconde / jour.
- si le tourbillon avance de 2 secondes / jour et le carrousel retarde de 2 secondes / jour, la précision de la montre sera parfaite, l'avance de l'un compensant le retard de l'autre.

Enfin, deux autres systèmes de différentiels viennent compléter cette mécanique complexe :
l'un pour la correction de la date et l'autre pour l'affichage de la réserve de marche.

Côté face, cette montre Blancpain offre un sublime spectacle animé en permanence entouré d'un cadran en émail Grand Feu.

Offrant une impressionnante réserve de marche
de 7 jours, le mouvement de cette Blancpain
Le Brassus Tourbillon Carrousel bénéficie par ailleurs d'un travail de décoration de haut vol cohérent avec le spectacle que nous propose son visage.
On y retrouve notamment un guillochage de type flinqué qui donne une belle profondeur, des ponts à la finition sablée rhodiée, des angles polis...

Le cadran de la montre est d'autre part cerclé d'une bague en émail Grand Feu que viennent rythmer d'élégants index en or.

Même si l'esthétique demeure une affaire personnelle, l'amateur ne pourra qu'être impressionné par la complexité de cette pièce et par le soin apporté à la finition de ses composants...

Alors, si vous êtes de passage place Vendôme, n'hésitez pas à faire une halte à la boutique Blancpain afin d'y admirer les créations horlogères de la marque au microscope - et à l'œil nu !

Caractéristiques techniques et prix public :
Blancpain Le Brassus Tourbillon Carrousel
- Réf. 2322-3631-55B
- Boîtier en or rouge 18ct de 44,6mm (Ø) x 11,94mm (épaisseur)
- Fond saphir
- Cadran en émail Grand Feu blanc
- Indications = heures, minutes, quantième, réserve de marche
- Calibre 2322 = mouvement mécanique à remontage manuel (378 composants - 70 rubis -
  spiraux en silicium - 168h de réserve de marche)
- Bracelet en alligator doublé alzavel fermé d'une boucle déployante
- Etanchéité = 30m
- Prix public France = 253.230 €