Blancpain L-Evolution-R Chrono à rattrapante Grande Date

Par The Watch Observer, le 14 août 2014
La dernière née de la collection L-Evolution de Blancpain est une montre de pilote automobile affichant un chronographe flyback à rattrapante ainsi qu'une grande date. Une montre de sport technique. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos
+ profitez-en pour découvrir les collections et les prix Blancpain

Les amateurs de belle horlogerie connaissent Blancpain pour sa gamme de montres de plongée Fifty Fathoms - dont la toute dernière Fifty Fathoms Bathyscaphe et sa version chronographe dévoilée à Bâle 2014 - et pour ses montres classiques et élégantes que l'on retrouve dans les collections Le Brassus, Léman et Villeret.

La gamme L-Evolution est sans doute le pan le moins connu du catalogue de la marque du
Swatch Group.
Peut-être parce que sa vocation est justement de proposer des modèles dont le look se distingue fortement de l'image des productions habituelles de Blancpain, jouant d'une certaine manière le rôle de trublion provocateur au sein d'une offre de montres habillées.

Cette ligne de montres de sport ne manque pourtant pas d'intérêt, loin s'en faut.
La Blancpain L-Evolution-R Chronographe à rattrapante Grande Date est ainsi une bonne occasion de (re)découvrir certaines des caractéristiques de cette gamme à part.

Inspirée du monde de la course automobile, cette toute dernière itération est une montre hautement compliquée puisqu'elle cumule chronographe, flyback, rattrapante et grande date.

Résolument sportive, cette Blancpain L-Evolution cumule les complications : chronographe, rattrapante, flyback et grande date.

Pour abriter de telles complications, Blancpain ne pouvait que choisir un boîtier en fibres de carbone.
Véritable matériau high tech à la fois robuste et léger, ce choix vient en effet renforcer l'aspect très sportif de cette montre que la marque exposait à l'occasion des Blancpain Endurance Series qui se sont déroulés en juin dernier sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Cette montre de pilote automobile affiche ainsi un cadran et un boîtier qui multiplient les références aux sports mécaniques : compteur à 9h en forme d'écusson, poussoir du chronographe à 8h rappelant la forme d’un bouchon de réservoir, touches de rouge qui tranchent fortement avec le cadran de cette montre à dominante noire...

Côté moteur, la marque équipe la L-Evolution-R Chronographe à rattrapante Grande Date du calibre 69F9, un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique totalisant 409 composants.
Ce calibre maison, visible par un fond saphir, est doté d’une roue à colonnes qui garantit une réaction précise des poussoirs et d’un embrayage vertical qui évite tout saut inopiné de l’aiguille au démarrage du chronographe.

En termes de fonctions, il associe un chronographe flyback à rattrapante et une grande date.
Complication majeure, un chronographe à rattrapante permet la lecture de temps intermédiaires grâce à une aiguille dite rattrapante qui est superposée à la trotteuse.

Son usage est simple.
Lancez le chrono via le poussoir à 2h : les 2 aiguilles entament simultanément leur révolution autour du cadran.
Actionnez ensuite la fonction rattrapante via le poussoir à 8 h : l'aiguille de la rattrapante s'arrête, permettant ainsi la lecture d’un temps intermédiaire. Pendant ce temps-là, la trotteuse principale continue sa marche. Une 2ème pression à 8h permet à la rattrapante de rattraper en un saut la trotteuse et de poursuivre sa course avec elle.

La fonction flyback quant à elle, qui permet une remise à zéro et un redémarrage instantané du chronographe sans passer par les étapes stop / remise à zéro / marche, s’actionne en appuyant sur le poussoir positionné à 4h.

Jouant jusqu'au bout la carte sportive, Blancpain monte cette L-Evolution-R sur un bracelet en alcantara noir doté d’inserts en carbone rappelant l'univers de la compétition automobile et agrémenté de surpiqûres de couleur rouge.
Enfin, parce que chaque détail est essentiel chez Blancpain, le capot de la boucle déployante est en carbone.

Avec cette L-Evolution-R Chronographe à rattrapante Grande Date, Blancpain nous démontre une nouvelle fois sa capacité à être aussi à l'aise dans le registre des montres classiques que dans celui des montres de sport.

Caractéristiques techniques et prix public :
Blancpain L-Evolution-R Chronographe à rattrapante Grande Date
- Réf. : 8886F-1503-52B
- Boîtier de 43mm (diamètre) x 16,04mm (épaisseur) en fibre de carbone
- Lunette et fond en fibre de carbone
- Carrure et cornes en or blanc 18K satiné
- Cadran en fibre de carbone
- Fond saphir
- Fonctions = heures, minutes, grande date, chronographe, rattrapante et flyback
- Calibre 69F9 = mouvement mécanique à remontage automatique (409 composants dont 44 rubis - 40h de réserve de marche)
- Bracelet alcantara avec inserts en fibre de carbone
- Boucle avec insert en fibre de carbone
- Etanchéité = 100m
- Prix public = 44.190 €