Blancpain Fifty Fathoms : la légendaire montre de plongée s'habille de titane

Par Pierre Gisclard, le 8 janvier 2019
La désormais légendaire montre de plongée Fifty Fathoms présentée officiellement par Blancpain pour la 1ère fois à la Foire de Bâle de 1954 revient en 2019, fidèle à son ADN, mais habillée de titane. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos presse

L'univers des montres de plongée sous-marine masculines a donné naissance à quelques modèles devenus aujourd'hui de véritables icônes pour les amateurs.

On pense bien entendu à Rolex et ses Submariner et autres Sea-Dweller (explorez le catalogue et les prix 2019 Rolex) ou à Omega et ses légendaires Seamaster - parmi lesquelles la toute dernière et très belle Seamaster Diver 300m Master Chronometer.

Très prisée des collectionneurs, il y a également la Fifty Fathoms de Blancpain qui fait son apparition en 1953 et est officiellement dévoilée au public à la Foire de Bâle en 1954.

La Fifty Fathoms de Blancpain est une véritable légende aquatique. Si elle a débuté sa carrière dans les années 50 en tant que tool watch, les versions de ces dernières années témoignent d'une forte montée en gamme : conception irréprochable, finitions exclusives et mouvements d'exception.

C'est Jean-Jacques Fiechter, Président Blancpain de l'époque, qui la créée à la demande de Robert Maloubier et de Claude Riffaud - les deux hommes étant à l'origine de la première unité française de nageurs de combat.
Pensée pour la plongée professionnelle en offrant une fonctionnalité optimale, la Fifty Fathoms va ainsi poser les spécifications de base de toute montre de plongée professionnelle.

Son succès ne s'est jamais démenti, tant et si bien que le nombre de Fifty Fathoms (incluant les versions Bathyscaphe) présentes au catalogue de la manufacture du Brassus dépasse aujourd'hui les 60 références - plongez dans les collections Blancpain et prix 2019 des montres neuves.

La marque du Swatch Group nous en dévoile justement une nouvelle version aujourd'hui avec la Fifty Fathoms titane.

Celle-ci respecte bien entendu, en version contemporaine, l'ADN de la prestigieuse lignée dont elle est issue : boîtier de 45mm de diamètre, cadran noir, lunette tournante unidirectionnelle avec insert en saphir inrayable noir, étanchéité à 300m, aiguilles, index et repères généreusement enduits de matière luminescente ou encore fond muni d'une glace saphir offrant une vue imprenable sur le mouvement qui l'anime - en l'occurrence le calibre Blancpain 1315 (5 jours de réserve de marche et spiral en silicium).

S'y ajoute donc une boîte titane, un matériau qui habillait déjà des Fifty Fathoms mais dans des versions cadran bleu ou dans les déclinaisons Bathyscaphe.

Si le titane ajoute aux multiples qualités de cette montre de plongée incontournable un confort encore meilleur que celui de ses aînées en acier, d'un point de vue esthétique, sa finition satinée apporte à cette nouvelle Blancpain Fifty Fathoms un aspect mat qui lui permet de se rapprocher de ses origines de tool watch.

Mon avis :

La Fifty Fathoms de Blancpain est une véritable légende aquatique.

Si elle a débuté sa carrière dans les années 50 en tant que tool watch, les versions de ces dernières années témoignent d'une forte montée en gamme : conception irréprochable, finitions exclusives et mouvements d'exception.
La manufacture du Brassus s'est ainsi progressivement rapprochée de l'univers des montres de plongée de luxe sans pour autant sacrifier à la fonctionnalité de son modèle.

Ceux qui connaissent bien la marque savent qu'elle maîtrise parfaitement le travail du titane comme on a pu le voir sur différentes références de Fifty Fathoms Bathyscaphe.
Il était donc étonnant que la classique Fifty Fathoms cadran noir n'ait pas encore été déclinée dans ce matériau.

C'est désormais chose faite, le titane ajoutant aux multiples qualités de cette montre de plongée incontournable un confort encore meilleur que celui de ses aînées en acier - et c'est une bonne chose, la Fifty Fathoms affichant des mensurations plutôt masculines.

D'un point de vue esthétique enfin, sa finition satinée lui apporte un aspect mat qui lui permet de se rapprocher de ses origines de tool watch.

Côté prix : la note est certes un peu salée mais à mettre en regard des performances exceptionnelles de cette Blancpain qui a sans nul doute sa place parmi les plus belles montres de plongée de sa catégorie.
Bref, une grande réussite associant élégance, fonctionnalité et légèreté.

Et pensez à suivre les nouveautés SIHH 2019 (ouverture le 14 janvier 2019).

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Blancpain Fifty Fathoms Titane
- Réf.: 5015-12B30-B52A (bracelet toile de voile) / 5015-12B30-NABA (bracelet NATO)
- Boîtier en titane satiné
- Dimensions = 45,00mm Ø x 15,40mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en saphir inrayable
- Verre saphir bombé antireflets
- Fond saphir
- Etanchéité = 300m
- Cadran noir avec index et aiguilles luminescents
- Calibre Blancpain 1315 = 30,60mm Ø x 5,65mm (épaisseur) - automatique - 120h de réserve de marche - 35 rubis - 227 composants
- Bracelet toile de voile OU bracelet NATO
- Prix de vente = 14.670 €