Blancpain Fifty Fathoms Grande Date : montre de plongée haut de gamme

Par Nicolas Doreau, le 12 juin 2018
C'est une année axée sur les montres de plongée que nous propose Blancpain en 2018. Après la vintage Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s et la version Quantième Annuel, voici la Grande Date. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos dont 4 photos Live from Baselworld 2018

 

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement : Blancpain nous propose une année 2018 tournée vers la montre de plongée sous-marine.

La manufacture du Brassus a ainsi dévoilé à Baselworld cette année la très séduisante et ultra vintage Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s et, dans le registre Haute Horlogerie aquatique, la Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel.
Voici maintenant la 3ème et dernière nouveauté de ce segment dévoilée à Bâle : la Fifty Fathoms Grande Date.

L'affichage du quantième est une complication que l'on retrouve de longue date sur les Fifty Fathoms.
L'affichage d'une grande date, inédit dans cette collection, est à rechercher du côté de la ligne Villeret.

Blancpain continue à œuvrer à la montée en gamme de sa mythique montre de plongée - une stratégie qui permet de se démarquer d'une concurrence toujours plus nombreuse. Après le Quantième Annuel, voici donc la Grande Date.

Il se caractérise par de larges chiffres dont le changement s’effectue instantanément à minuit, sans affecter l’énergie destinée à la bonne marche de cette montre automatique qui embarque la bagatelle de trois barillets montés en série.

C'est à son calibre portant référence 6918B, dérivé du calibre 1315, que cette Fifty Fathoms Grande Date doit ses performances - et quelles performances !
Cinq jours de réserve de marche, spiral en silicium qui protège le mouvement des influences néfastes des champs magnétiques sur sa précision et, ceci permettant cela, un fond saphir qui permet d'en dévoiler la décoration très caractéristique de la collection.

Côté habillage, Blancpain dote son modèle d'une classique boîte de 45mm de diamètre comme c'est le cas sur la Tribute to Fifty Fathoms No Radiations par exemple.

Contrairement à ce dernier modèle en revanche, la marque du Swatch Group opte pour le titane qu'elle nous propose dans une version intégralement satinée.

Equipée comme toute montre de plongée digne de ce nom d'une lunette tournante unidirectionnelle, Blancpain y appose un insert en saphir pour une résistance optimale aux aléas de la vie - sur Terre comme sous la Mer.

Enfin, la manufacture habille son modèle d'un bracelet en toile de voile ou d'un bracelet NATO.

Notre avis :

La réalisation de cette Blancpain Fifty Fathoms Grande Date est une nouvelle fois absolument irréprochable et le rendu esthétiquement bien pensé, le guichet de quantième prenant place à 6h de manière à préserver l'équilibre et la lisibilité de son cadran. Une luxueuse montre de plongée, à l'aise sous la Mer comme sur la Terre.

Blancpain continue à œuvrer à la montée en gamme de sa mythique montre de plongée - une stratégie qui permet de se démarquer d'une concurrence toujours plus nombreuse.
Après le quantième annuel, voici donc la grande date.

La réalisation est une nouvelle fois absolument irréprochable et le rendu esthétiquement bien pensé, le guichet de quantième prenant place à 6h de manière à préserver l'équilibre et la lisibilité de son cadran.

On est bien entendu loin de l'univers de la toolwatch, cette Fifty Fathoms Grande Date étant une véritable montre de plongée de luxe.

Mais qu'importe !
Les amateurs de plongée sous-marine vous le diront : ils plongent depuis des années équipés d'ordinateurs et portent ensuite pour le plaisir une montre de plongée mécanique à l'autre bras - une montre qu'ils peuvent garder au poignet quand vient l'heure tant attendue de l'apéro !

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :
Blancpain Fifty Fathoms Grande Date
- Réf. 5050-12B30-B52A
- Boîte en titane satiné
- Dimensions = 45mm (Ø) x 16,27mm (épaisseur)
- Lunette acier unidirectionnelle avec insert en céramique
- Glace et fond saphir
- Etanchéité = 300m
- Cadran noir
- Calibre Blancpain 6918B = mouvement automatique - 262 composants dont 44 rubis - 120h de réserve de marche
- Bracelet en toile OU bracelet NATO
- Prix de vente = 16.370 € (quel que soit le bracelet)