Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel : Haute Horlo aquatique

Par Nicolas Doreau, le 24 mai 2018
Aux côtés de la vintage Day Date 70s, Blancpain dévoile une autre Fifty Fathoms Bathyscaphe à l'inverse très contemporaine qui préserve l'ADN de la ligne tout en affichant des fonctions utiles. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos dont 3 photos Live from Baselworld 2018

Cette édition 2018 de Baselworld était sans conteste placée sous le signe des montres de plongée pour Hommes chez Blancpain.

En effet, aux côtés de la très séduisante et ultra vintage Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s, la manufacture du Brassus a également introduit à son catalogue la Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel.
Changement d'ambiance donc puisque Blancpain quitte le registre évocation du passé pour investir celui de la montre de plongée fonctionnelle mais adaptée aux besoins contemporains.

Tout en préservant les attributs qui sont à l'origine du succès de la Fifty-Fathoms Bathyscaphe originelle (lisibilité, étanchéité et robustesse), Blancpain ajoute sur cette version Quantième Annuel un affichage du jour, de la date et du mois en cours.

Cette nouvelle itération de la célèbre Bathyscaphe lancée par la marque en 1956 (la Fifty Fathoms originelle apparaissant quant à elle 3 ans plus tôt) préserve tout d'abord l'ADN de son prestigieux ancêtre : dimensions masculines (43mm de diamètre en 2018), lunette tournante unidirectionnelle, étanchéité (300m en 2018) et mouvement robuste et fiable.

Cette montre automatique taillée pour l'exploration des fonds marins bénéficie cependant d'une conception issue du XXIème siècle : finition satinée de la boîte, cadran soleillé gris anthracite (météor nous dit le communiqué), lisibilité optimale en toutes circonstances, bracelet acier de nouvelle génération ou encore insert de la lunette tournante en céramique avec graduations en Liquidmetal.

Jusque-là, nous sommes dans les grands classiques de cette montre de plongée Blancpain très haut de gamme.

La nouveauté proposée est à chercher du côté du cadran puisque, comme son nom l'indique, cette nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel affiche, outre les heures, minutes et secondes, le jour, la date et le mois - un affichage rendu possible par la conception du calibre 6054.P, un nouveau mouvement développé sur la base du calibre Blancpain 1150.

Notre avis :

Cette nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel bénéficie une polyvalence totale qui vous permettra de la porter quelle que soit votre tenue - d'autant que son épaisseur est limitée à 13,46mm - mais également quel que soit l'objet de votre exploration, qu'il s'agisse de contrats ou de fonds marins.

La Fifty Fathoms Bathyscaphe est probablement l'une des plus luxueuses - en termes de qualité de réalisation et de finition - montres de plongée du marché tout en conservant la fonctionnalité attendue d'une telle montre : lisibilité, étanchéité et robustesse.

Blancpain y ajoute cependant sur cette version Quantième Annuel l'affichage d'informations davantage utiles sur Terre que sous la Mer.
On regrettera toutefois que ces indications ne soient pas toutes pilotées depuis la couronne de remontoir, la présence de poussoirs sur le flanc gauche de la montre n'altérant cependant pas l'étanchéité du modèle.

Cette nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe revêt de fait une polyvalence totale qui vous permettra de la porter quelle que soit votre tenue - d'autant que son épaisseur est limitée à 13,46mm - mais également quel que soit l'objet de votre exploration, qu'il s'agisse de contrats ou de fonds marins.

Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel : une montre de plongée urbaine de luxe.

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Annuel
- Réf. 5071-1110-70B (bracelet acier) / 5071-1110-B52A (bracelet toile de voile)
- Boîte acier satiné
- Dimensions = 43mm (Ø) x 13,46mm (épaisseur)
- Lunette acier unidirectionnelle avec insert en céramique et index en Liquidmetal
- Glace et fond saphir
- Cadran gris météor
- Etanchéité = 300m
- Calibre Blancpain 6054.P = mouvement automatique - 362 composants dont 34 rubis - 72h de réserve de marche
- Bracelet en acier OU en toile de voile OU bracelet NATO
- Prix de vente = 26.850 € (bracelet acier) / 24.450 € (bracelet toile de voile)