Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Chrono Flyback

Par The Watch Observer, le 1 juillet 2014
A l'occasion des 60 ans de l'iconique montre de plongée Fifty Fathoms, Blancpain dévoilait en 2013 la Bathyscaphe. Bâle 2014 a été l'occasion d'en dévoiler une version chronographe avec flyback. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour découvrir les collections et les prix Blancpain

Parmi les nouveautés dévoilées par Blancpain à l'occasion de BaselWorld 2014 figure une
montre de sport chic pour le moins séduisante : la Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback.

Cette nouvelle montre de plongée, avec son boîtier en céramique noire, vient compléter la gamme déjà très riche des légendaires Fifty Fathoms.
Il s'agit en effet d'une collection qui voit le jour dès 1953 et qui depuis cette date a été l'objet de nombreuses déclinaisons mixant matières, diamètres et complications.

Bâle 2013 - A l'occasion des 60 ans de la Fifty Fathoms, Blancpain dévoile une montre de plongée au look sport-chic : la Bathyscaphe (ci-dessus). Cette année, c'est une version chronographe flyback qui vient enrichir la collection.

Ce modèle, qui pose dès les années 50 les bases des caractéristiques requises pour une montre de plongée dite moderne, sera rapidement adopté par certains corps de l'armée et par de célèbres explorateurs - tel le Commandant Jacques-Yves Cousteau - au cours de leurs expéditions océaniques ou spéléologiques.
La Blancpain Fifty Fathoms entre ainsi dans la légende jusqu'à devenir carrément pour certains amateurs une thématique de collections...

Moins connue que son aînée, la Bathyscaphe fait son apparition à la fin des années 50 dans le but de proposer une montre de plongée dont la taille serait adaptée à un port quotidien.
En 2013, la filiale du Swatch Group profitait des
60 ans de la Fifty Fathoms pour en dévoiler une réédition très réussie : la Blancpain Fifty Fathoms Bathycaphe.

Le succès rencontré par cette dernière itération a poussé la marque à la décliner en une version équipée de complications : la Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback.

Cette Bathyscaphe reprend côté habillage - et pour notre plus grand plaisir - les ingrédients qui ont fait le succès de la version 3 aiguilles de 2013 : un look élégant et sportif, un magnifique cadran noir bombé à la finition soleillée, une lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec des index remplis de LiquidMetal® et une grande lisibilité grâce notamment à des aiguilles rectangulaires qui rappellent les modèles des années 50.

Tellement rare que les amateurs de montres et de plongée sous-marine s'en réjouiront : les poussoirs du chrono de cette Bathyscaphe peuvent être actionnés sous l'eau (jusqu'à 300m) sans risque d'endommager la montre !

Cette Bathyscaphe Chronographe Flyback diffère en revanche de la version 3 aiguilles à plusieurs niveaux.
Côté matière tout d'abord, cette nouveauté abandonne le titane au profit d'un boîtier en céramique noire.

D'un point de vue fonctionnel ensuite.
Cette Bathyscaphe est donc équipée, comme son nom l'indique, des fonctions chronographe et flyback (remise à zéro et redémarrage instantané du chrono par simple pression du poussoir à 4h) grâce au calibre de manufacture qu'elle embarque : le F385.
Battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure, il est doté d’un embrayage vertical et d’un mécanisme de chronographe commandé par une roue à colonnes.

Les amateurs apprécieront en particulier deux caractéristiques sur cette montre.
Il s'agit tout d'abord de la vue sur le mouvement grâce à un fond saphir qui n'empêche pas cette Blancpain d'être amagnétique, la Manufacture du Brassus faisant appel à un spiral en silicium qui permet de se passer de la classique - mais contraignante - cage de Faraday.

Il s'agit d'autre part, fait suffisamment rare pour le souligner, de la fonctionnalité du chronographe sous l'eau. Bénéficiant de poussoirs étanches, vous pourrez sans inquiétude faire usage de cette fonction jusqu'à une profondeur de 300m !

Pour l'acquérir, il vous faudra en revanche patienter puisque la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback sera disponible en boutique fin 2014.

Caractéristiques techniques et prix public :
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback
- Boîtier en céramique noire de 43mm de diamètre
- Lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec index remplis de LiquidMetal®
- Cadran noir
- Fonctions = heure, minute, seconde, date, chronograhe, flyback
- Calibre Blancpain F385 = mouvement mécanique à remontage automatique (36.000 alt/h - 50h de réserve de marche)
- Bracelet en toile de voile
- Etanchéité = 300m
- Prix public France = 13.600 €