Blancpain Bathyscaphe céramique plasma grise - Bâle 2016

Par Pierre Gisclard, le 1 avril 2016
A l'occasion de la Foire de Bâle 2016, la famille des célèbres montres de plongée Bathyscaphe s'est enrichie d'une nouvelle référence au boîtier en céramique plasma grise et au somptueux cadran bleu. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Blancpain

Bref retour en arrière
Blancpain fêtait en 2013 les 60 ans de sa célèbre montre de plongée Fifty Fathoms.
Elle créait pourtant la surprise en dévoilant la gamme des Fifty Fathoms Bathyscaphe, redonnant ainsi vie sous une forme contemporaine et séduisante à la première Bathyscaphe apparue au catalogue de la marque à la fin des années 50 - la première Fifty Fathoms faisant quant à elle son apparition en 1953 avec présentation à Baselworld 1954.
Pour en savoir plus sur ce modèle et son histoire, voir notre test et notre série photos de la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe.

Depuis Bâle 2013, la Manufacture du Brassus, forte du succès rencontré par cette nouvelle collection, en a décliné plusieurs versions qui alternent matériaux, complications et couleurs.

A l'occasion de Baselworld cette année, Blancpain a poursuivi dans cette direction en présentant une nouvelle itération particulièrement réussie, la Bathyscaphe réf. 5000-0240-O52A.

Avec cette Bathyscaphe dévoilée à Baselworld cette année, Blancpain parvient une nouvelle fois à nous faire succomber au charme de cette irrésistible montre de plongée à la polyvalence exceptionnelle : boîtier masculin et élégant, somptueux cadran et mouvement robuste et performant... Un régal !

Pour la première fois, la filiale du Swatch Group habille son iconique montre de sport aquatique d'un boîtier en céramique plasma grise qui confère au modèle une teinte métallique, presque technique, mais en même temps d'une élégance discrète.

Rehaussant l'ensemble, Blancpain pare cette nouvelle Bathyscaphe d'un somptueux cadran bleu qui vient bien entendu rappeler la vocation sous-marine de la montre.
Comme les autres références de la gamme, ce cadran bombé bénéficie d'une finition soleillée de toute beauté qui illumine le modèle et lui permet d'afficher une polyvalence remarquable.
Sa lisibilité est une nouvelle fois irréprochable, de jour comme de nuit, grâce notamment à ses aiguilles de forme seringue généreusement enduites de Super-LumiNova.

Enfin, côté mécanique, la prestigieuse maison continue de faire appel à son calibre de manufacture 1315 qui équipait déjà la Bathyscaphe de 2013.

Au programme de ce mouvement automatique conçu pour les références du catalogue à vocation sportive : 3 barillets montés en série qui dispensent une confortable réserve de marche de 5 jours tout en garantissant une énergie constante, un spiral en silicium pour une résistance aux chocs et aux champs magnétiques accrue ou encore un balancier en glucydur doté de vis micrométriques réglantes en or à têtes carrées permettant de garantir précision et efficacité de réglage.

En d'autres termes, Blancpain nous livre avec cette nouvelle Bathyscaphe un modèle ultra séduisant qui allie élégance, sportivité et robustesse.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Blancpain Bathyscaphe
- Réf. 5000-0240-O52A
- Boîtier en céramique grise satinée
- Dimensions = 43,60mm Ø x 13,83mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé antireflets double face
- Fond saphir
- Lunette en céramique grise satinée unidirectionnelle avec insert en céramique bleue et index en LiquidMetal
- Cadran bleu
- Fonctions = heures, minutes, secondes, date
- Calibre Blancpain 1315 = 30,60mm Ø x 5,65mm (épaisseur) - automatique - 120h de réserve de marche - 35 rubis - 227 composants
- Bracelet NATO avec trois passants OU version toile de voile
- Prix de vente = 11.970 €